Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un migrant d'adobe vers le libre
#1
Bonsoir à toutes et à tous,

Tout d'abord merci à vous de m'accueillir ici sur le forum de darktable et merci au staff de faire tout ça !

Comme beaucoup de monde (j'espère), je suis en train de migrer, je viens d'installer Darktable pour d'abord le découvrir et ensuite l'utiliser totalement.

Je suis photographe amateur, j'utilise Lightroom depuis très longtemps mais aujourd'hui, grâce à un ami, je découvre les joies du libre et toute sa puissance.
C'est donc naturellement qu'aujourd'hui je décide de passer le cap et d'utiliser Darktable.

J'espère vraiment pouvoir le réaliser, j'ai déjà regarder pas mal de vidéos sur le sujet (ouioui entre autre), il faut encore que je me documente sur la migration et comment bien débuter, et je me lancerais.

La communauté à l'air vraiment super et aidante, je vous remercie encore pour l'accueil en espérant que je respecterais toutes les règles.

Bonne soirée et bonne fin de semaine à toutes et à tous.
Débutant sur Darktable
Version 3.6.1 +6
Mac OS 10.15.4
www.romaingirod.fr
Répondre
#2
Bienvenu ! Smile Wink Il y a aussi le blog : https://darktable.fr/
Répondre
#3
Bonsoir Jpg54, oui j'ai commencé par là, excuez moi j'ai oublié de le préciser dans ma présentation.
D'ailleurs le blog est vraiment complet et très instructif !
Bravo encore au staff et à toute l'équipe qui travaille sur celui-ci.
Débutant sur Darktable
Version 3.6.1 +6
Mac OS 10.15.4
www.romaingirod.fr
Répondre
#4
Bienvenue ici et dans le monde du libre.

Ton enthousiasme et ta bonne idée d'avoir commencé par les bonnes pratiques (se présenter, consulter les tutos...) fait plaisir.
La prochaine étape (que j'ai (re)faite il y a 6 mois) va être de quitter Apple pour le monde complet du libre.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Bienvenue
Répondre
#6
Merci à vous deux pour vos messages d'accueil.

Eh oui Nico, j'espère aussi y arriver.
J'ai commencé avec google bien qu'il me reste encore quelques points à régler avec lui, mais pour adobe je n'ai que Lightroom donc cela devrait etre plus simple au vue de ce qu'il est capable de faire.
Faut juste que je trouve une manière simple d'importer mes 40000 images sans trop de dégâts et en retrouvant mes petits traitements noir et blanc qui vont bien. Smile
Débutant sur Darktable
Version 3.6.1 +6
Mac OS 10.15.4
www.romaingirod.fr
Répondre
#7
Bienvenue parmi nous !
Concernant la migration, elle se fait facilement. En fait il n'y a rien à faire d'autre que d'importer tes photos dans darktable. Tu retrouveras dès lors tes méta-données et quelques éléments simples de traitement (je crois), mais pas l'ensemble des traitements qui ne sont pas transposables puisque les moteurs de traitement sont différents. La meilleure information sur ce sujet te sera fournie ici par Pascal, car il est l'auteur de cette partie du logiciel !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Bienvenue à toi!

Oui je suis l'auteur de cette partie du logiciel, mais jpverrue à tout dit. Tu dois donc récupérer, les mots-clés, les notes, les code couleur et quelques traitements mais faut pas s'attendre à des miracles. Normalement le recadrage est récupéré sans souci. La liste de ce qui est fait est ici:

https://www.darktable.org/2013/02/import...velopment/
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
J'ai laissé l'auteur du module en parler. Pour le traitement en N/B, il y a plusieurs possibilités en plus de la simple désaturion et du module monochrome. Tu trouveras des profils de simulation des principaux films argentiques dans le manuel au chapitre : mixage de canaux ainsi que quelques pré-réglages dans ce module. N'hésite pas à proposer des Raw ainsi que les JPeg que tu obtenais avec LR.
Répondre
#10
(26-04-19, 06:11)Applestore a écrit : Merci à vous deux pour vos messages d'accueil.

Eh oui Nico, j'espère aussi y arriver.
J'ai commencé avec google bien qu'il me reste encore quelques points à régler avec lui, mais pour adobe je n'ai que Lightroom donc cela devrait etre plus simple au vue de ce qu'il est capable de faire.
Faut juste que je trouve une manière simple d'importer mes 40000 images sans trop de dégâts et en retrouvant mes petits traitements noir et blanc qui vont bien. Smile

En prime, darktable est plus stable et performant sous Linux (il est principalement développé pour cet OS aussi, les développeurs Mac et Windows étant peu nombreux).

Si ça t'intéresse, j'avais donné des éléments sur la migration sur ce fil : https://forums.darktable.fr/showthread.p...5#pid26755

La migration d'un OS à l'autre est un passage à faire progressivement et à bien préparer pour limiter les mauvaises surprises (surtout en partant d'un système certes bien fait mais très (trop) fermé tel qu'est Apple). J'ai aujourd'hui une solution libre sur mon Mac avec Linux et les logiciels qui ont remplacé tous les logiciels (ou presque) que j'utilisais sur Mac. J'ai commencé d'abord sous Mac en passant mes usages sur les logiciels libres possibles existant sous les 2 OS (comme les simples et évidents que sont des Firefox ou Libreoffice par exemple). Aujourd'hui, il ne me reste principalement que mon logiciel de tâches sous iPad/iPhone dont je n'ai pas encore trouvé d'équivalent satisfaisant. Tant que j'ai encore ces 2 appareils, ça va mais le jour où ils me lâcheront, Apple ce sera terminé complètement.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)