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grainy sky
#11
Question subsidiaire : comment limiter le besoin de correction de mes ciels à la prise de vue ?
Je teste le micro 4/3 (sans filtre passe-bas, en 16 MP, et toujours raw, 200 ISO si possible, jamais plus de 800).
Sur le forum Lumix, on me parle :
• du "grainy sky", propre à tous les capteurs numériques
• de la faiblesse du micro 4/3 dans les bleus
• de l'intérêt d'exposer à droite (bien que je croie distinguer un soleil derrière les nuages qui me crame mes hautes lumières)
Côté développement, vous avez un avis, des pistes ?
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#12
(27-04-19, 10:04)jcmarguerite a écrit : Question subsidiaire : comment limiter le besoin de correction de mes ciels à la prise de vue ?
Je teste le micro 4/3 (sans filtre passe-bas, en 16 MP, et toujours raw, 200 ISO si possible, jamais plus de 800).
Sur le forum Lumix, on me parle :
• du "grainy sky", propre à tous les capteurs numériques
• de la faiblesse du micro 4/3 dans les bleus
• de l'intérêt d'exposer à droite (bien que je croie distinguer un soleil derrière les nuages qui me crame mes hautes lumières)
Côté développement, vous avez un avis, des pistes ?

Quel boîtier utilises-tu ?
J'utilise un Lumix GX8 donc micro 4/3, 20MP et avec filtre passe-bas. Pourtant j'arrive à des photos sympa et peu de grain et facilement corrigé avec les modules de traitement du bruit de darktable. Je ne trouve pas le micro 4/3 particulièrement faible dans les bleus (enfin du moins pas mon boitier).

Par contre, pour ce type de photos, je sous-expose un peu plutôt que de surexposer. Et je réajuste l'exposition sous darktable. Je m'aide beaucoup des "zebras pattern" sur mon boîtier pour voir avant même la prise de vue si des zones sont cramées.

Un exemple de photo de nuages (j'en fais peu), bon celle-là n'avait pas de bleu mais elle est en 800 ISO et de base, pas plus de grains que sur tes photos (fortement réduits grâce aux modules de darktable). Bien que c'était très nuageux, j'avais légèrement sous-exposé.

[Image: P1030113.jpg]
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
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#13
Le GX80 (donc sans passe-bas), et j'ai tendance à sous-exposer. En revanche, le phénomène n'apparaît que dans les bleus : les nuages passent assez bien. Et la correction du bleu sous DT ne me pose pas trop de problème, mais elle altère les nuages qui ne sont pas tous opaques…
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#14
(27-04-19, 09:40)jcmarguerite a écrit : La 2.6.2. sur Mac.

Je vois une différence entre odelette et moyenne non-locale… Ondelette donne un aspect global plus sympa, mais les lignes nuageuses me semblent trop moutonnées.

Mais 1000 (puissance 2) fois merci…

[Image: Capture-d-cran-2019-04-27-10-35-04.png]

et avec ondelettes…

[Image: Capture-d-cran-2019-04-27-10-44-19.png]

Comme indiqué par pascal et jpg54, il y a deux presets qui utilisent les ondelettes que tu peux utiliser. Ils permettent d'obtenir très rapidement un résultat assez naturel.
Ces presets ne correspondent pas à la capture d'écran que tu avais mis, depuis la version 2.6 les presets utilisent les ondelettes, avec une courbe particulière sur chaque instance.
Le bouton de preset est celui avec trois barres horizontales qui se trouve juste à droite du bouton d'activation du module ;-)
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#15
Au temps pour moi… Cela dit, la différence avec les moyennes non locales donne plus de bruit, non ?

[Image: Capture-d-cran-presets.png]
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#16
Bonjour à tous, je m'insère dans la discussion car je remarque que jcmarguerite dans la dernière vue a mis ses modules de réduction de bruit dans l'ordre inverse du workflow de darktable, à moins que ce soit moi qui fasse l'erreur ? Pour ma part j'aurai mis le module de réduction de bruit chroma en bas, c'est à dire en premier, ai-je raison ?
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#17
Je suis d'accord avec toi JMM40, les presets ont été conçus pour être mis avec la fusion couleur en première instance et la fusion luminosité en deuxième ;-)
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#18
Euh… en premier, c'est-à-dire au-dessus ou au-dessous ?

j'ai inversé, le résultat n'est pas flagrant, non ?

[Image: pressts-sens-dessus-dessous.png]
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#19
(27-04-19, 11:39)jcmarguerite a écrit : Euh… en premier, c'est-à-dire au-dessus ou au-dessous ?

j'ai inversé, le résultat n'est pas flagrant, non ?

[Image: pressts-sens-dessus-dessous.png]

Pas juste inverser les fusions, inverser l'ordre dans lequel tu appliques les presets.
D'abord, il faut appliquer le preset chroma, puis faire nouvelle instance, et dans cette nouvelle instance appliquer le preset luma ;-)

Après, si tu veux plus creuser le sujet, je t'invite à regarder ce tuto : https://youtu.be/bYG2qDEAm1M
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#20
Effectivement, il y a du mieux ;o)


[Image: dans-le-bon-ordre.png]
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