Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Base de donnée altérée
#1
Bonjour,
Suite à un crash de mon ordi, la base de donnée de darktable a été altérée.
J'ai désinstallé darktable puis réinstallé.
Je n'ai pas trouvé d'option pour tout supprimer et ma base est restée altérée.
Alors j'ai supprimé manuellement tout ce qui portait le nom de darktable sur mon ordi et tout réinstallé.
Ca a fonctionnée, mais c'est vraiment l'agence la bricole.
Est-ce qu'il y a moyen de tout désinstaller proprement?
Merci et bon dimanche.
Répondre
#2
Oui, c'est assez simple en fait. Cela a été décrit des dizaines (centaines ?) de fois sur ce forum. Une rapide recherche t'aurait fait gagner pas mal de temps. Je te conseille de lire le document "Les fichiers de configuration et de développement de darktable", disponible dans la partie blog de ce site, dans le menu apprendre. Tous les fichiers utilisés par darktable y sont décrits avec leur emplacement selon le système, leur type, leur usage, les interventions que l'on peut y faire (éventuellement), les sauvegardes à faire, etc. Avec ça plus de bricolage !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(28-04-19, 16:15)jpverrue a écrit : Oui, c'est assez simple en fait. Cela a été décrit des dizaines (centaines ?) de fois sur ce forum. Une rapide recherche t'aurait fait gagner pas mal de temps. Je te conseille de lire le document "Les fichiers de configuration et de développement de darktable", disponible dans la partie blog de ce site, dans le menu apprendre. Tous les fichiers utilisés par darktable y sont décrits avec leur emplacement selon le système, leur type, leur usage, les interventions que l'on peut y faire (éventuellement), les sauvegardes à faire, etc. Avec ça plus de bricolage !

Merci, enfin non merci. La recherche a été faite, mais ce que je souhaitais c'était une procédure pour un amateur de photo et non un informaticien.¨Mais vu le ton utilisé je ne souhaite pas continuer sur ce forum.
Répondre
#4
Vraiment une très intéressante position que vous prenez là, nous pensions y être confrontés qu'avec les utilisateurs Windows !
Répondre
#5
Je ne veux pas prendre partie pour personne mais venant d'un autre os et d'un autre logiciel aussi, parfois c'est difficile de trouver de l'aide et de l'écoute.
Je comprends que vous ayez déjà trouvé et lu et relu et répondu à toutes ces questions mais il a du chercher et peut etre pas trouvé.
Nous ne sommes pas parfaits Smile
Et ne soyons pas trop dur avec les autres de manière générale, il y a toujours des domaines où d'autres sont meilleurs que nous Smile
Pour ma part j'ai été super bien accueilli et je sais que ce n'est pas toujours facile de trouver les choses, je pense que je n'ai pas la méthodologie linux et la méthode de travail Linux, donc parfois je trouve pas.

Bref, c'était juste un petit message de gentillesse Smile
J'espère juste que vous pourrez l'aider à résoudre son problème.

Bonne journée à vous tous et passé un bon début de semaine !! Smile
Débutant sur Darktable
Version 3.6.1 +6
Mac OS 10.15.4
www.romaingirod.fr
Répondre
#6
@ jpwettsein,

Bien sûr tout le monde n'a pas une culture informatique poussée à faire de chacun de nous des geeks, c'est probablement pour ça que les forums d'aides existent.
Sauf qu'ils ne peuvent couvrir tous les aspects de l'informatique et se contentent en général de traiter un sujet, généralement une application et ses spécificités.
En l'espèce ta question est d'ordre générique sur la désinstallation d'une application sous Windows et les traces qu'elle peut y laisser dans l’arborescence des dossiers.

En règle générale tous les OS réagissent pareil, l'application est supprimée mais pas les préférences utilisateurs, base de données, etc...
Donc il n'est pas anormal qu'après avoir réinstallé darktable tu aies retrouvé ta base altérée.

Astuce pour Windows, il existe une application qui prend en charge une désinstallation complète, très complète ; l'application, les fichiers et dossiers utilisateur, les dossiers et sous dossiers résiduels laissés par le dés-installeur de l'appli, les entrées dans la base de registre et même les process travaillant en tâches de fond quant il y en a. C'est Revo-Uninstaller, la version free suffit, l'interface est en fr.

Ceci dit darktable.fr n'est pas que ce forum, il y a aussi le blog où on y trouve les informations essentielles, tutoriels et tous les liens pertinents concernant dt.
Ce point y est même évoqué dans le menu principal [Apprendre] et [Les fichiers de configuration]


[Image: Capture-d-cran-2019-04-29-08-51-09.png]
Répondre
#7
(29-04-19, 07:21)Applestore a écrit : Pour ma part j'ai été super bien accueilli et je sais que ce n'est pas toujours facile de trouver les choses, je pense que je n'ai pas la méthodologie linux et la méthode de travail Linux, donc parfois je trouve pas.
Tu soulève le problème : cet utilisateur a posé 4 questions sur le forum sans avoir lu le règlement du forum et n'a pas jugé utilise de se présenter. Il est donc difficile de accueillir. De plus, il ne prend pas la peine de rééditer les messages pour éviter d'avoir une liste interminables de l'exécution alors que le forum est un forum d'utilisateurs et pas un de développement même si les dèveloppeurs français ont la gentillesse de participer. Il ne faut pas s'étonner qu'après il ne reçoive une réponse assez laconique. On ne peut demander aux autres ce que l'on ne s'applique à soit même.
Ton arrivée sur ce forum et ton comportement est ce que l'on aimerait bien voir de tous ceux qui viennent. darktable est un super logiciel de traitement photos (pas seulement de RAW), il mérite que l'on y consacre un peu de temps et y mettre un peu du sien.
(29-04-19, 08:20)JacoTux a écrit : @ jpwettsein,

Bien sûr tout le monde n'a pas une culture informatique poussée à faire de chacun de nous des geeks, c'est probablement pour ça que les forums d'aides existent.
Sauf qu'ils ne peuvent couvrir tous les aspects de l'informatique et se contentent en général de traiter un sujet, généralement une application et ses spécificités.
En l'espèce ta question est d'ordre générique sur la désinstallation d'une application sous Windows et les traces qu'elle peut y laisser dans l’arborescence des dossiers.

En règle générale tous les OS réagissent pareil, l'application est supprimée mais pas les préférences utilisateurs, base de données, etc...
Donc il n'est pas anormal qu'après avoir réinstallé darktable tu aies retrouvé ta base altérée.

Astuce pour Windows, il existe une application qui prend en charge une désinstallation complète, très complète ; l'application, les fichiers et dossiers utilisateur, les dossiers et sous dossiers résiduels laissés par le dés-installeur de l'appli, les entrées dans la base de registre et même les process travaillant en tâches de fond quant il y en a. C'est Revo-Uninstaller, la version free suffit, l'interface est en fr.

Ceci dit darktable.fr n'est pas que ce forum, il y a aussi le blog où on y trouve les informations essentielles, tutoriels et tous les liens pertinents concernant dt.
Ce point y est même évoqué dans le menu principal [Apprendre] et [Les fichiers de configuration]


[Image: Capture-d-cran-2019-04-29-08-51-09.png]
Merci de ton intervention, on ne cherche pas d'avoir des geeks ou des informaticiens. Nous sommes près à aider tous même ceux qui n'utilisent pas le même système d'exploitation que la plupart sur ce forum.
Mais il ne faudrait pas reverser les choses et demander qui essayent d'aider de se plier à ses exigences alors que l'on ne fait aucun effort pour au moins respecter quelques règles qui me semblent peu contraignantes.
Répondre
#8
(29-04-19, 10:44)jpg54 a écrit : Merci de ton intervention...

De rien, tu es dans ton rôle d'admin de super modérateur et c'est normal que tu ne puisses développer, sinon il te faudrait rester en ligne 24/24.
Le rôle est ingrat, mal compris, parfois considéré excessif, je ne le sais que trop pour avoir à une époque eu cette casquette sur un autre forum.

Charge aux plus anciens sur le forum, qui lorsqu'ils ont une réponse, d'apporter quand même une réponse comme l'a fait jpverrue ou moi même.

Belle semaine.
Répondre
#9
Je ne suis pas administrateur mais modérateur comme @jpverrue. II y a eu plusieurs utilisateurs qui ont pris un peu plus part au forum et je vous en remercie beaucoup. Les 2 administrateurs sont @Pixtolero et @Costalfy
Nous sommes peu nombreux à faire vivre ce forum et aussi le blog, le Telegram et le FramaTeam et d'y participer financièrement.
Répondre
#10
Pas de soucis jpg54 je comprends tout à fait, je sais que parfois c'est pas facile et que perso je galère un peu depuis une semaine à lire, regarder et surtout essayer de comprendre car c'est tout de même un milieu nouveau difficile et sur beaucoup de sujets d'experts en plus d'informatique.

Je donnais juste un avis et un retour d'un newbie en linux, en informatique et qui aurait pu rencontrer le m^me problème Smile

Mais pas de soucis Smile
Débutant sur Darktable
Version 3.6.1 +6
Mac OS 10.15.4
www.romaingirod.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)