Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raccourcis clavier
#1
Bonjour,

Petite demande aux développeurs :

Suite à la découverte de DarkTable depuis quelques jours déjà, serait il possible de rajouter quelques raccourcis clavier basiques qui faciliteraient bien la vie lors d'une utilisation sans souris (laptop : clavier + track pad)


Table lumineuse :
Lorsqu'une vignette est sélectionnée, on peut naviguer parmi toutes les vignettes affichées avec les touches de directions (ok, parfait)
+ Quitte à avoir les mains sur le clavier, Il serait bien qu'avec la touche 'Entrée' on puisse ouvrir la vignette sélectionnée dans la 'Chambre noire' (équivalent du double clic)


Chambre noire :
+ Lorsque le focus est sur une vignette du bandeau, les flèches droites/gauche devrait permettre le parcours des vignettes. (identique à ce que l'on a déjà dans la table lumineuse). La mise à jour des informations de l'image va de pair.
+ Lorsqu'une vignette est sélectionnée dans le bandeau, la touche 'Entrée' devrait ouvrir la vignette (équivalent au double clic).

D'autres raccourcis pourraient être rajoutés, mais voici à minima ceux indispensables pour une utilisation basique via un clavier.
Répondre
#2
Des suggestions en soi intéressantes mais qui sont déjà possibles, normalement toutes déjà sur les dernières version 2.6.x (j'utilise depuis le début de l'année la version de développement où en tout ça l'est). Pas forcément toujours pas défaut, mais darktable est un logiciel extrêmement paramétrable. Je t'invite à consulter (ou relire) le manuel dans la rubrique "Préférences" et sur darktable.fr, dans le menu "ressources", aller voir la partie "Carte de référence".

Citation :Table lumineuse :
Lorsqu'une vignette est sélectionnée, on peut naviguer parmi toutes les vignettes affichées avec les touches de directions (ok, parfait)
+ Quitte à avoir les mains sur le clavier, Il serait bien qu'avec la touche 'Entrée' on puisse ouvrir la vignette sélectionnée dans la 'Chambre noire' (équivalent du double clic)

C'est déjà faisable (je l'utilise régulièrement) mais ça passe par la touche "d" pour darkroom donc la chambre noire. Cette touche te permet d'aller à la chambre noire peut importe où tu es dans darktable.


Citation :Chambre noire :
+ Lorsque le focus est sur une vignette du bandeau, les flèches droites/gauche devrait permettre le parcours des vignettes. (identique à ce que l'on a déjà dans la table lumineuse). La mise à jour des informations de l'image va de pair.
+ Lorsqu'une vignette est sélectionnée dans le bandeau, la touche 'Entrée' devrait ouvrir la vignette (équivalent au double clic).

Idem, ces 2 points ont faisables, de mémoire par défaut via les touches retour arrière pour aller à gauche et espace pour aller à droite.

Enfin, de très très nombreux raccourcis existent déjà et sont personnalisables via les préférences de darktable. Lire ou relire le manuel encore une fois et explorer bien le logiciel est une bonne pratique. Et si suggestions d'amélioration du logiciel (en étant sûr que ce n'est pas déjà existant), ce forum n'est pas fait pour ça. Il y a certes quelques développeurs français qui y passent mais de nombreux autres développeurs ne sont pas francophones.

Le lieu pour déposer les rapports de bugs ou nouvelles fonctionnalités est sur le Github de darktable : https://github.com/darktable-org/darktable. En anglais mais si besoin, Google translate est aujourd'hui efficace. Et j'insiste, pour répondre et aider sur certains points que je maîtrise de darktable, de s'assurer que la fonctionnalité n'existe pas déjà. Trop souvent des demandes sont faites liées à une mauvaise connaissance du logiciel ou un mauvais usage.

Ca prend un peu de temps, mais c'est très utile : cela fait maintenant 7 mois que j'utilise darktable de manière poussée, je ne réagis sur certains points que je ne connais pas ou trop peu. J'attends de m'être documenté, d'avoir cherché et expérimenté suffisamment avant de réagir.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Salut,

je trouve qu'un raccourci permettant l'activation/désactivation de l'affichage des masques en jaune serait une bonne idée...

Par contre, je rencontre qq problème de stabilité avec un usage relativement poussé des raccourcis, est-ce connu ? est-ce lié à mon environnement de bureau xfce?
Quelqu'un a-t-il rencontré ces problèmes de stabilité avec les raccourcis ?
Répondre
#4
(01-08-19, 13:32)kdfx a écrit : Salut,

je trouve qu'un raccourci permettant l'activation/désactivation de l'affichage des masques en jaune serait une bonne idée...

Par contre, je rencontre qq problème de stabilité avec un usage relativement poussé des raccourcis, est-ce connu ? est-ce lié à mon environnement de bureau xfce?
Quelqu'un a-t-il rencontré ces problèmes de stabilité avec les raccourcis ?

Le raccourci d'affichage des masques a été évoqué sur Github aussi je crois me souvenir. Je ne sais pas où ça en est. A ma connaissance, et de ce que j'en ai vu sur la master que j'utilise, ce n'est pas encore existant.

Difficile de te répondre sinon pour ton problème de stabilité avec aussi peu de détails. Dans quel cadre ? As-tu constaté un cheminement qui permet de reproduire ce problème ? Si cheminement, lequel ? Pour ma part, jamais eu de problème avec les raccourcis.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Merci nicoauffray pour ta réponse,

et pour m'avoir dit que tu n'avais pas problème avec les raccourcis,
en parcourant le forum, j'ai vu que Aurélien encourageait l'usage de Gnome comme environnement de bureau,
je viens de l'installer, il semble effectivement que DT préfère Gnome
j'ai encore beaucoup à creuser...
par exemple j'ai remarqué que Darktable plantait quand j'utilisais le raccourci ctrl + Q :-D :-D .-) ;-)
Répondre
#6
DT ne plante pas, c'est juste un comportement normal ! Ctrl+Q c'est le raccourci pour quitter le logiciel, comme Alt+F4.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
(05-08-19, 11:30)jpverrue a écrit : DT ne plante pas, c'est juste un comportement normal ! Ctrl+Q c'est le raccourci pour quitter le logiciel, comme Alt+F4.

oui, on est bien d'accord Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)