Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Masques: opérateurs logiques
#11
@JaCo : concernant l'acronyme RTFM tu liras avec beaucoup d'intérêt https://fr.m.wiktionary.org/wiki/RTFM
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
Je ne voulais me méler à la discussion !
Citation :Petite parenthèse d'après l'aide en ligne: le § 3.3.6.5 n’existe pas(3.3.6: Histogramme); le 3.3.5.5 concerne bien lui les opérateurs logiques.
Ce genre de phrase n'est pas vraiment faite pour montrer que l'on essaie de s'investir alors que :
https://darktable.gitlab.io/doc/fr/mask_manager.html
à cette adresse l'explication des opérateurs booléens est en anglais, je le concède mais dans le manuel en français :
https://github.com/darktable-org/darktab...ual-fr.pdf
elle est traduite, nous m'avons pas accès au site dartable.org.
@JaCo, c'est un peu facile de nous accuser de manque de pédagogie et de nous asséner ta grande expérience en formation, m'aurait-il pas été plus judicieux, comme tu as fait plusieurs tutos sur les masques, de prendre par la main cet utilisateur pour lui expliquer toute la subtilité des opérateurs booléens. Mais effectivement il est plus facile de voir la paille de l’œil du voisin ............................................ Je vous laisse compléter le point de suspension.
Je suis tout à fait d'accord que toute question mérite le respect et Jean-Pierre n'a pas été désobligeant même si sa réponse a été lapidaire.
Mais le respect des uns a comme corolaire le respect des autres !
Répondre
#13
(16-04-19, 11:23)thitart a écrit : Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème. Comment associer trois masques ensembles?

Je voudrais appliquer un même réglage à deux masques contenus dans un autre masque. Je m'explique en utilisant le module exposition. Après avoir modifié l'image générale, j'ai détouré un personnage pour modifier son exposition mais dans la zone créée, les bras et les jambes laissent apparaître deux zones avec le fond de l'image. Celles-ci se trouvent donc modifiées en même temps que la personne. J'ai donc créé deux calques (jambes et bras) pour les soustraire. Mais je n'arrive pas à les associer au fond afin que ces deux parties ne soient pas modifiées.

J'espère me faire comprendre.

Comment faire? Merci.

Bonjour thitart,

J'espère ne pas répondre à coté de ton problème Wink

A gauche de ton interface (dans le module de gestion de masques) tu crées :
- Le détourage de la personne
- Ensuite jambe gauche
- Ensuite jambe droite

Tu ouvres l'expo et tu sélectionnes masques dessinés
Tu les appelle un par un dans la liste déroulante "Masques dessinés" (tu devrais voir "3 formes utilisées)
Tu affiches ton masque

Après, tu retournes dans le gestionnaire de masque à gauche de l'interface et un groupe exposition aura été créé. Tu le déroule en cliquant sur le triangle.
Clic droit sur jambe gauche puis exclusion et la même chose sur la droite.

à partir de là tu pourras désactiver l'affichage du masque et effectuer les réglages. Seul le détourage (hors gambettes) sera traité.

Voili voilou...

PS: Le manuel est plutôt clair je trouve. C'est toujours bon de le relire de temps en temps. Moi même je le fais assez souvent Big Grin
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)