Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
correction des objectifs, lensfun, Tamron 90 (017)
#25
(04-05-19, 14:23)JacoTux a écrit :
(04-05-19, 12:39)darkshot a écrit : vu que j'y suis, avez des tutos/forums où je peux demander de l'aide pour le calibrage ( c'est vraiment hors de ma portée pour le moment, mais je peux m'y mettre tout doucement)?
D'avance merci!

Il y a ce lien qui semble assez à jour, lui en fr peut-être plus facile que la démarche décrite sur pixls.us si tu ne manies pas spécialement la langue de Shakespeare

Reste qu'il faut soigner tes prises de vue, trépied indispensable et choisir les bons sujets, c'est vraiment ça le plus important.

Mon expérience.
Pour la distorsion, en traînant dans les ZI j'ai fini par trouver le bon sujet avec des lignes de structure bien parallèles et étagées, jusqu'au moment ou un des vigiles est venu me demander pourquoi je prenais en photo le bâtiment, quand je lui ai expliqué je ne suis pas convaincu... d'avoir été convainquant. Attention de bien garder la ligne de visée à plat.
Pour les aberrations c'est plus simple, les sujets présentant des bords nets et francs ne manquent pas en zone urbaine, là il faut vraiment peaufiner la mise au point.
Pour le vignetage ça semble très compliqué, j'ai tenté pour un 9mm à très fort vignetage.
La méthode du ciel gris avec une plaque diffusante sur l'objectif (j'avais un plexi opalescent) c'est pas terrible, il s'avère qu'un nimbostratus ne soit jamais très uniforme.
J'ai tenté les prises de vue d'un écran affichant que du blanc... sans succès avec l'angle de champ énorme de mon 9 mm j'étais trop près de l'écran.
Mon meilleur résultat je l'ai obtenu avec un grand panneau blanc à la surface satinée. Là, le problème est de l'éclairer de façon la plus uniforme possible, n'ayant pas de moyens d'éclairage de studio je l'ai fait dehors par éclairage naturel un jour où justement il y avait un gros nimbostratus giganticus.


En dernier recours si l'objectif existe coté Adobe, il y a aussi cette possibilité.
Une voie que j'ai tenté pour mon Laowa 9mm F/2.8 zéro D, données récupérées ici... sans succès la caractérisation est convertie pour lensfun version_2... je n'ai pas approfondi

Merci beaucoup. Je vais me mettre à la tache. Entre temps peut-être que mon tamron 90 macro 017 sera reconnu...Très bel objectif d'ailleurs!

Merci à tous!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: correction des objectifs, lensfun, Tamron 90 (017) - par darkshot - 04-05-19, 17:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)