Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Perte de détail dans l'aperçu chambre noire après étalonnage
#11
Bonjour Ngux
Pour ma part, je n'ai pas ce problème, si ma photo est bien nette dans la chambre noire, je retrouve cette netteté dans la table lumineuse, il y a un petit temps de retard à l'affichage de la netteté dûe aux traitements faits par les différents modules je suppose.
Je ne sais pas d'où vient chez toi cette différence ?[Image: sad.png]
Répondre
#12
Juste pour info, je viens d'essayer sur qq images. Je n'ai pas du tout ce problème. Les images apparaissent identiques dans la chambre noire et dans l'affichage table lumineuse via le raccourci "Z". Tout au plus un temps de latence dans la TL où l'image peut-être floue qq secondes avant de s'afficher nette.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#13
Si tu exportes ce raw qui est flou sur la table lumineuse et net dans la chambre noire, comment est-il après exportation en Jpg par exemple et réimportation en table lumineuse.
Normalement il ne devrait pas y avoir de différence visible non plus, si il y a une différence, je ne comprend pas.
Répondre
#14
Pour répondre à la question importante de savoir si on a le même comportement : Non je n'ai jamais observé cela.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#15
Je ne sais pas si ça peut y faire quelque chose, mais je cherche... Tu es en version Ubuntu 16.04 64 ou 32 bits ? et ta version de darktable c'est laquelle ?
Répondre
#16
Idem chez moi, pas de soucis de différence de netteté Sad
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#17
(06-05-19, 02:46)Ngux a écrit : Questions qui me tarabustent
Avez-vous le même phénomène sur votre DT ? c'est à dire :
1/  une perte entre l'aperçu [z] avant et après developpement
2/ une énorme différence de netteté entre l'aperçu [z] de la TL après developpement et l'image de la CN

Je n'ai jamais eu ce genre de problème.

(06-05-19, 02:46)Ngux a écrit : A ce propos : pouvoir un jour zoomer jusqu'au 1:1 dans une image de la TL sans avoir à passer dans la CN serait une belle option.

Cela doit arriver, il me semble, dans la prochaine version majeure, à noël traditionnellement ;-) Ou tout de suite, pour les plus pressé qui décident de travailler avec la version en cours de développement.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#18
Jamais eu ce problème, ni en 2.4.x ni en 2.6.x ni en master.

Peux-tu détailler (ou captures d'écran) tes préférences concernant l'affichage (particulièrement en table lumineuse) ?
As-tu essayer de repartir d'un fichier darktablerc neuf pour voir ce que ça donne ? Tu renommes ton fichier darktablerc pour le conserver (darktable fermé bien entendu) et ensuite tu lances darktable. Est-ce que ça change quelque chose à l'affichage ?
OpenCL ou pas ?


Sinon, pour le zoom 1:1 en table lumineuse, je confirme, il est déjà en master depuis près d'un mois et je l'utilise avec bonheur depuis (prévu pour la prochaine version majeure à Noël). En ajoutant à cela 2 nouveaux modes d'affichage en table lumineuse qui permettent des comparaisons d'image avec zoom ! Du bonheur !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#19
Bon, merci pour vos messags c'est vraiment encourageant.
On est d'accord, comme vous j'ai un petit temps de calcul où l'aperçu est flou puis il s'affiche net,... enfin en l'occurance flou pour moi dans les conditions ci-dessous.
C'est donc un problème chez moi.
C'est donc un problème de pref ou de carte graphique car j'ai le phénomène aussi bien sur Windows que sur Ubuntu 18.04.2 LTS.

J'ai remarqué une chose (ici avec Windows car j'ai dû, avec un pointe d'amerture, transferer le boulot en cours sur LR - il faut bien bosser - 2850 images à trier et étalonner, je ne peux avoir des aperçus flous une fois les images étalonnées):  

Je suis dans TL avant toute étalonnage = aperçu net
Je passe dans CN je ne touche rien, j'utilise le module la courbe de base par défaut retour dans TL = aperçu net
Je passe dans CN, j'utilise la courbe de base et je change pour "deux expositions", retour dans TL = aperçu net
Je passe dans CN, je coche le module exposition sans toucher aux reglages ni rien toucher d'autre, retour dans TL = aperçu flou

Conclusion : je n'ai l'aperçu flou que losque l'icone de "deverloppement" apparait (celle qui ressemble au sigle Ying/Yang ;-), elle n'apparait pas même si l'on modifie fortement la courbe de base. D'ailleurs l'aperçu n'est pas recalculé et garde l'étalonnage d'origine sans montrer les modif de la courbe de base (c'est comme chez vous aussi ? -- maintenant je doute de tout XD)

C'est donc dans le calcul de l'aperçu que j'ai un problème.
Question : quels paramettres agissent dans le calcul de l'aperçu ?

Au cas où vous verriez un pb je vous poste mes prefs :
[Image: 1557310948.png]
[Image: 1557311036.png]
[Image: 1557311078.png]
Photographe pro qui passe tout son workflow sous Linux.
Répondre
#20
Peux tu poster ton fichier darktablerc ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)