Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Perte de détail dans l'aperçu chambre noire après étalonnage
#21
(06-05-19, 13:01)JMM40 a écrit : Si tu exportes ce raw qui est flou sur la table lumineuse et net dans la chambre noire, comment est-il après exportation en Jpg par exemple et réimportation en table lumineuse.
Normalement il ne devrait pas y avoir de  différence visible non plus, si il y a une différence, je ne comprend pas.

Note : le raw n'est pas flou, c'est juste l'aperçu une fois étalonné qui est flou
Voilà le résultat, pas surprenant, il y a une logique dans ce problème heureusement.
L'export en jpg est parfaitement net, l'import dans DT aussi, l'apreçu dans TL est net avant que je passe dans CN et que je touche au module exposition. Là quand je repasse dans TL, l'aperçu est de nouveau flou.
Photographe pro qui passe tout son workflow sous Linux.
Répondre
#22
Merci pour les préférences mais pour t'aider, merci de répondre à toutes nos questions. Je t'invite à revoir mon dernier post et celui de Matthieu quelques minutes avant ton dernier post, concernant ton fichier darktablerc (les préférences montrent une partie de ce fichier). Par ailleurs, pense aussi à te présenter dans la section de présentation.

Enfin, pour ce fil, merci de nous détailler ton matériel (processeur, Carte graphique et mémoire vive). Par exemple, pourquoi n'avoir mis qu'un fil d'exécution dans tes préférences quand depuis des années, les CPU en ont grand minimum 2 et souvent 4 ou 8 voire parfois plus ? Ça grève les performances de dt. Sur cette option, le mieux est de tout simplement indiquer le même nombre de fils d'exécution que de cœurs disponibles sur ton CPU.


Idem pour les 2 options suivantes de mémoire pour le tuilage qui me semblent faibles. Va voir la vidéo d'Aurélien (dans les tutoriels) sur la présentation de darktable, de mémoire ses excellents conseils sur les réglages de cette partie sont aux environs du quart ou tiers de la vidéo (et/ou sa vidéo 2 sur les réglages de base). C'est ici : https://darktable.fr/aurelien-pierre/

Ton profil de planification OpenCL est au plus bas (par défaut) alors que les 2 options suivantes sont plus performantes (si tu as une carte graphique très performante, la 3ème option GPU très rapide est la meilleure).

Idem si tu as un ordi très puissant, pourquoi rester sur la méthode de dématriçage PPG, qui certes est la plus rapide mais aussi la moins qualitative ?

Je n'ai qu'un Macbook pro de fin 2013 (avec un Intel i5 2,4Ghz et une simple Intel HD Graphics 500, donc pas d'OpenCL, avec 8 Go de RAM) et j'utilise la version de dématriçage Amaze, j'ai indiqué 4 fils d'exécution et des réglages mémoires aux environs du double de ce que tu as indiqué (sauf pour la mémoire limite de tuilage où j'ai le triple de toi, mais ce critère dépend de la mémoire vive restante en déduisant la place prise par ton système d'exploitation). Avec mon matériel et ses réglages, je n'ai que ce que tu dis là : "On est d'accord, comme vous j'ai un petit temps de calcul où l'aperçu est flou puis il s'affiche net" (ça dure 1 à 2 secondes maximum selon l'importance des réglages et si j'ai une autre appli gourmande en ressources à côté comme une vidéo par exemple sur mon 2ème écran).

En bref, déjà là, sans même connaître ton matériel, j'ai l'impression que tu le sous-exploite et que tu as donc un darktable configuré de manière basique. Donc avec de meilleures réglages, je gage que darktable tournerait bien mieux sur ta machine.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#23
(06-05-19, 18:28)nicoauffray a écrit : As-tu essayer de repartir d'un fichier darktablerc neuf pour voir ce que ça donne ? Tu renommes ton fichier darktablerc pour le conserver (darktable fermé bien entendu) et ensuite tu lances darktable. Est-ce que ça change quelque chose à l'affichage ?
OpenCL ou pas ?

Désolé je n'avais pas vu ton message.

Pour ce qui est des pref, je les ai postées.  Sur Ubuntu je n'ai pas OpenCL (le carte graphique Intel, il parait que ça marche pas)

Le renomage du fichier darktablerc n'a pas changé le problème.

L'ordi que j'utilise là est un petit ordi peu puissant


Code :
Nom du système d’exploitation    Microsoft Windows 10 Professionnel
Version    10.0.17134 Numéro 17134
Autre description du système d’exploitation    Non disponible
Fabricant du système d’exploitation    Microsoft Corporation
Ordinateur    NGU-PC
Fabricant    Micro-Star International Co., Ltd.
Modèle    CR62 6ML
Type    PC à base de x64
Référence (SKU) du système    Default string
Processeur    Intel(R) Celeron(R) CPU 3855U @ 1.60GHz, 1601 MHz, 2 cœur(s), 2 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date    American Megatrends Inc. E16J7IMS.100, 25/04/2016
Version SMBIOS    3.0
Version du contrôleur embarqué    255.255
Mode BIOS    Hérité
Fabricant de la carte de base    Micro-Star International Co., Ltd.
Modèle de la carte de base    Non disponible
Nom de la carte de base    Carte de base
Rôle de la plateforme    Mobile
État du démarrage sécurisé    Non pris en charge
Configuration de PCR 7    Liaison impossible
Répertoire Windows    C:\WINDOWS
Répertoire système    C:\WINDOWS\system32
Périphérique de démarrage    \Device\HarddiskVolume1
Option régionale    France
Couche d’abstraction matérielle    Version = "10.0.17134.619"
Utilisateur    NGUX
Fuseaux horaires    Paris, Madrid (heure d’été)
Mémoire physique (RAM) installée    12,0 Go
Mémoire physique totale    11,9 Go
Mémoire physique disponible    7,53 Go
Mémoire virtuelle totale    13,7 Go
Mémoire virtuelle disponible    8,15 Go
Espace pour le fichier d’échange    1,81 Go
Fichier d’échange    C:\pagefile.sys

Type de carte    Intel(R) HD Graphics Family, compatible Intel Corporation
Description de la carte    Intel(R) HD Graphics 510
Mémoire vive sur la carte    1,00 Go (1 073 741 824 octets)
Pilotes installés    C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\igdlh64.inf_amd64_24de78387e6208e4\igdumdim64.dll,C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\igdlh64.inf_amd64_24de78387e6208e4\igd10iumd64.dll,C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\igdlh64.inf_amd64_24de78387e6208e4\igd10iumd64.dll,C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\igdlh64.inf_amd64_24de78387e6208e4\igd12umd64.dll
Version du pilote    25.20.100.6373
Fichier INF    oem41.inf (section iSKLD_w10_DS)
Plans de couleurs    Non disponible
Entrées de table des couleurs    4294967296
Résolution    1366 x 768 x 60 hertz
Bits/pixel    32



Citation :Sinon, pour le zoom 1:1 en table lumineuse, je confirme, il est déjà en master depuis près d'un mois et je l'utilise avec bonheur depuis (prévu pour la prochaine version majeure à Noël). En ajoutant à cela 2 nouveaux modes d'affichage en table lumineuse qui permettent des comparaisons d'image avec zoom ! Du bonheur !
Super nouvelle, je vais chercher cette version master que je ne connaissais pas


(08-05-19, 11:54)nicoauffray a écrit : Par exemple, pourquoi n'avoir mis qu'un fil d'exécution dans tes préférences quand depuis des années, les CPU en ont grand minimum 2 et souvent 4 ou 8 voire parfois plus ? Ça grève les performances de dt. Sur cette option, le mieux est de tout simplement indiquer le même nombre de fils d'exécution que de cœurs disponibles sur ton CPU.


Idem pour les 2 options suivantes de mémoire pour le tuilage qui me semblent faibles. Va voir la vidéo d'Aurélien (dans les tutoriels) sur la présentation de darktable, de mémoire ses excellents conseils sur les réglages de cette partie sont aux environs du quart ou tiers de la vidéo (et/ou sa vidéo 2 sur les réglages de base). C'est ici : https://darktable.fr/aurelien-pierre/

Ton profil de planification OpenCL est au plus bas (par défaut) alors que les 2 options suivantes sont plus performantes (si tu as une carte graphique très performante, la 3ème option GPU très rapide est la meilleure).

Idem si tu as un ordi très puissant, pourquoi rester sur la méthode de dématriçage PPG, qui certes est la plus rapide mais aussi la moins qualitative ?

Par ignorance, voilà la vraie réponse à ta première question. J'ai surement à mieux utiliser mes prefs. Rien qu'a te lire j'apprends des choses...
Il faut en effet que j'aille voir la vidéo d'Aurélien... Ma seule excuse est celle tout le monde.. c'est du temps et on arrète pas de courrir après... Mais il faut le faire en effet...

Ceci-dit le problème que nous examinons ici est étrange.
Les paramètres de l'appli par defaut ne devrait pas le faire apparaitre.
D'ailleurs personne n'a ce problème...
Photographe pro qui passe tout son workflow sous Linux.
Répondre
#24
(08-05-19, 15:19)Ngux a écrit : Pour ce qui est des pref, je les ai postées.  Sur Ubuntu je n'ai pas OpenCL (le carte graphique Intel, il parait que ça marche pas)
L'ordi que j'utilise là est un petit ordi peu puissant

Code :
Nom du système d’exploitation    Microsoft Windows 10 Professionnel
Version    10.0.17134 Numéro 17134
Autre description du système d’exploitation    Non disponible
Fabricant du système d’exploitation    Microsoft Corporation
Ordinateur    NGU-PC
Fabricant    Micro-Star International Co., Ltd.
Modèle    CR62 6ML
Type    PC à base de x64
Référence (SKU) du système    Default string
Processeur    Intel(R) Celeron(R) CPU 3855U @ 1.60GHz, 1601 MHz, 2 cœur(s), 2 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date    American Megatrends Inc. E16J7IMS.100, 25/04/2016
Version SMBIOS    3.0
Version du contrôleur embarqué    255.255
Mode BIOS    Hérité
Fabricant de la carte de base    Micro-Star International Co., Ltd.
Modèle de la carte de base    Non disponible
Nom de la carte de base    Carte de base
Rôle de la plateforme    Mobile
État du démarrage sécurisé    Non pris en charge
Configuration de PCR 7    Liaison impossible
Répertoire Windows    C:\WINDOWS
Répertoire système    C:\WINDOWS\system32
Périphérique de démarrage    \Device\HarddiskVolume1
Option régionale    France
Couche d’abstraction matérielle    Version = "10.0.17134.619"
Utilisateur    NGUX
Fuseaux horaires    Paris, Madrid (heure d’été)
Mémoire physique (RAM) installée    12,0 Go
Mémoire physique totale    11,9 Go
Mémoire physique disponible    7,53 Go
Mémoire virtuelle totale    13,7 Go
Mémoire virtuelle disponible    8,15 Go
Espace pour le fichier d’échange    1,81 Go
Fichier d’échange    C:\pagefile.sys

Type de carte    Intel(R) HD Graphics Family, compatible Intel Corporation
Description de la carte    Intel(R) HD Graphics 510
Mémoire vive sur la carte    1,00 Go (1 073 741 824 octets)
Pilotes installés    C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\igdlh64.inf_amd64_24de78387e6208e4\igdumdim64.dll,C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\igdlh64.inf_amd64_24de78387e6208e4\igd10iumd64.dll,C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\igdlh64.inf_amd64_24de78387e6208e4\igd10iumd64.dll,C:\WINDOWS\System32\DriverStore\FileRepository\igdlh64.inf_amd64_24de78387e6208e4\igd12umd64.dll
Version du pilote    25.20.100.6373
Fichier INF    oem41.inf (section iSKLD_w10_DS)
Plans de couleurs    Non disponible
Entrées de table des couleurs    4294967296
Résolution    1366 x 768 x 60 hertz
Bits/pixel    32
Par ignorance, voilà la vraie réponse à ta première question. J'ai surement à mieux utiliser mes prefs. Rien qu'a te lire j'apprends des choses...
Il faut en effet que j'aille voir la vidéo d'Aurélien... Ma seule excuse est celle tout le monde.. c'est du temps et on arrète pas de courrir après... Mais il faut le faire en effet...

Ceci-dit le problème que nous examinons ici est étrange.
Les paramètres de l'appli par defaut ne devrait pas le faire apparaitre.
D'ailleurs personne n'a ce problème...

J'attendrais un peu avant de conclure à un problème étrange, simplement parce que les paramètres par défaut sont un choix pour essayer de correspondre à des performances correctes pour le maximum de machines (c'est déjà difficile à définir vu la variété quasi infinie de configurations possibles). Et personne ici n'a signalé un tel problème ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas... Peut-être que certains ont laissé tomber darktable sans chercher du tout, d'autres trouvent peut-être ça normal vu leur petite config matérielle, etc.

Déjà, tu as un processeur peu performant mais avec 2 coeurs, donc dans les préférences, tu peux mettre 2 fils d'exécution. Ensuite, tu as beaucoup de RAM disponible, donc concernant la mémoire limite pour le tuilage, je dirais que tu peux mettre 2500 Mo.

Après, de ce que j'ai compris, c'est l'OpenCL Intel tout court qui est mauvais. Donc ce serait à désactiver sur tous les OS. Mais je fait peut-être erreur pour Windows. Ce dont je suis sûr (pour l'avoir testé) c'est que c'est à désactiver aussi bien sur MacOS que sur Linux. Pour Windows, pas de certitude. Mais tu devrais tester sans.

Ensuite la quantité minimale de mémoire pour le tuilage que tu as fixé à 8Mb, tu devrais la mettre à 16Mb (c'est la valeur par défaut, du moins celle-là je n'y ai jamais touché).

Quant à la question du temps, oui comme tout le monde c'est le problème. Mais c'est bien souvent quand on ne prend pas le temps qu'on en perd finalement beaucoup après ! En bref, dans de nombreuses situations, c'est en perdant du temps à comprendre/chercher qu'on en gagne bien souvent après. Imagine ce que peut te faire gagner ensuite, le temps passé à avoir de meilleures performances. Un exemple tout simple qui me fait gagner énormément de temps tous les jours (chez moi comme au boulot) et où pourtant quand j'ai appris ça, j'avais l'impression de perdre du temps : ma mère a voulu nous apprendre à ma soeur et moi à taper rapidement au clavier (quand était ado, je te laisse imaginer comment ça nous emballait). Et bien aujourd'hui, je remercie ma mère de nous avoir "emmerder" avec ça. La frappe rapide au clavier, avec ses 10 doigts, une fois maîtrisée peut te permettre d'écrire jusqu'à 80-90% (estimation perso à la louche !) de plus dans le même temps.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#25
(08-05-19, 16:07)nicoauffray a écrit : Déjà, tu as un processeur peu performant mais avec 2 coeurs, donc dans les préférences, tu peux mettre 2 fils d'exécution. Ensuite, tu as beaucoup de RAM disponible, donc concernant  la mémoire limite pour le tuilage, je dirais que tu peux mettre 2500 Mo.

Après, de ce que j'ai compris, c'est l'OpenCL Intel tout court qui est mauvais. Donc ce serait à désactiver sur tous les OS. Mais je fait peut-être erreur pour Windows. Ce dont je suis sûr (pour l'avoir testé) c'est que c'est à désactiver aussi bien sur MacOS que sur Linux. Pour Windows, pas de certitude. Mais tu devrais tester sans.

Ensuite la quantité minimale de mémoire pour le tuilage que tu as fixé à 8Mb, tu devrais la mettre à 16Mb (c'est la valeur par défaut, du moins celle-là je n'y ai jamais touché).

C'est vraiment sympa de ta part de me faire mes prefs, j'apprends plein de choses.
J'ai configuré selon tes recommandations, viré OpenCL aussi et avant j'ai renouvelé le fichier darktablerc, mais le problème résiste.

Voici un nouvel aperçu, avec juste le module exposition coché.
Je vous reposte une image pour pas que vous pensiez que je n'ai pas mis mes lunettes....
[Image: 1557406664.png]


Citation :Quant à la question du temps, oui comme tout le monde c'est le problème. Mais c'est bien souvent quand on ne prend pas le temps qu'on en perd finalement beaucoup après !

Tu as tout à fait raison et j'aurais avoir une maman comme la tienne. J'ai tenté d'apprendre plus tard à taper à 10 doigts, j'ai abandonné tant c'était fastidieux...
Photographe pro qui passe tout son workflow sous Linux.
Répondre
#26
(09-05-19, 13:57)Ngux a écrit : C'est vraiment sympa de ta part de me faire mes prefs, j'apprends plein de choses.
J'ai configuré selon tes recommandations, viré OpenCL aussi et avant j'ai renouvelé le fichier darktablerc, mais le problème résiste.

Voici un nouvel aperçu, avec juste le module exposition coché.
Je vous reposte une image pour pas que vous pensiez que je n'ai pas mis mes lunettes....
[Image: 1557406664.png]

Étrange ton problème, à moins que l'affichage complet mette vraiment beaucoup de temps pour se faire correctement. ici on est sur un léger défaut de netteté, peut-être lié à la faiblesse de ton processeur (une simple hypothèse).

Autres modifs dans tes préférences à tester :

Essaie en cochant l'option "Ne pas utiliser les miniatures JPEG, toujours utiliser les RAW réduits".
Et vu ton processeur et carte graphique peu performants, baisse aussi (voir mets "jamais") la valeur de l'option "miniature de haute qualité à partir de la taille" (avec 1080p ou supérieur, ça demandes de bonnes performances pour être assez rapide à l'affichage).

Et n'hésites pas ensuite à tester les différentes valeurs (inférieures à 1080p) de ce dernier réglage. Et à chaque fois ne pas hésiter à attendre de voir si l'affichage de ton image en table lumineuse devient nette (évidemment, avant, j'espère que tu as aussi lancer la génération des images miniatures comme mmoy te l'as conseillé, darktable fermé pendant ce temps).

(09-05-19, 13:57)Ngux a écrit : Tu as tout à fait raison et j'aurais avoir une maman comme la tienne. J'ai tenté d'apprendre plus tard à taper à 10 doigts, j'ai abandonné tant c'était fastidieux...

C'est toujours fastidieux au départ, comme pour apprendre le vélo, la voiture ou pour des gestes plus proches, la guitare ou le piano. Au début, tu es très lent, tu tâtonnes et tu pratiques, tu pratiques, et petit à petit tes doigts prennent de l'aisance, commence à connaître par cœur le clavier et vont de plus en plus vite. Et ensuite, plus tu pratiques, plus tu vas vite.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#27
Bonjour Ngux,
J'ai relu tout le post, et je remarque que tu ne nous a toujours pas dit quelle est la version de darktable que tu utilises ? Et de plus on ne peut pas le savoir à partir de tes photos.
Merci.
Répondre
#28
(09-05-19, 15:32)JMM40 a écrit : Bonjour Ngux,
J'ai relu tout le post, et je remarque que tu ne nous a toujours pas dit quelle est la version de darktable que tu utilises ? Et de plus on ne peut pas le savoir à partir de tes photos.
Merci.

Salut JMM40,

Si si, c'est dans son tout premier post : "J'ai essayé sur DT 2.6 sur Windows et DT 2.6.1 sous Linux, c'est la même chose."
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#29
(09-05-19, 17:33)nicoauffray a écrit :
(09-05-19, 15:32)JMM40 a écrit : Bonjour Ngux,
J'ai relu tout le post, et je remarque que tu ne nous a toujours pas dit quelle est la version de darktable que tu utilises ? Et de plus on ne peut pas le savoir à partir de tes photos.
Merci.

Salut JMM40,

Si si, c'est dans son tout premier post : "J'ai essayé sur DT 2.6 sur Windows et DT 2.6.1 sous Linux, c'est la même chose."

Ah pardon ! j'ai encore lu trop vite, mais malheureusement, ça ne fait pas avancer la recherche de la solution ![Image: sad.png]
Mais tu pourrais essayer la 2.6.2. qui d'ailleurs est plus performante dans l'utilisation de filmique et a d'autres avantages et qui sait si ça ne résoudrait pas ton problème ?
Répondre
#30
(09-05-19, 17:47)JMM40 a écrit : Ah pardon ! j'ai encore lu trop vite, mais malheureusement, ça ne fait pas avancer la recherche de la solution ![Image: sad.png]
Mais tu pourrais essayer la 2.6.2. qui d'ailleurs est plus performante dans l'utilisation de filmique et a d'autres avantages et qui sait si ça ne résoudrait pas ton problème ?

Je n'avais même pas réalisé qu'il y avait aussi cette mise à jour possible. Ne pas toujours voir a du bon Big Grin
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)