Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: CoqTelegram, puis Mastodon, puis le forum
#1
Adepte de la photographie depuis quelques années maintenant, même si ces dernières années le temps manque cruellement pour réaliser des sorties photo, j'utilise Darktable depuis assez récemment. Enfin, récemment, ça doit faire 2 ans qu'il est installé sur mon PC mais vu le peu de temps passé dessus c'est comme si j'étais arrivé récemment. Tongue 

Avant Darktable j'ai commencé par utilisé RawTherapee avant de passer sur Bibble, devenu par la suite Aftershot Pro. Oui, un logiciel propriétaire payant sous Linux ! J'en suis parti parce que sa richesse, liée aux modules tiers, se perd d'une version à l'autres quand les développeurs des modules en ont marre de devoir tout redévelopper à chaque changement majeur. Ainsi, perdant le mode Lab, je me suis enfin lancé dans le bain de Darktable.

Je connais l'outil depuis ses premières années mais son côté anti-intuitif des débuts et, de ce que j'en avais entendu, ses résultats sur les images pas forcément au niveau, ont fait que je l'avais laissé de côté. J'ai pourtant tendance à prendre le temps de me plonger dans un outil avant de laisser tomber… Mais j'écoutais son évolution d'une oreille distraite et les évolutions apportées sur son ergonomie, la puissance de ses outils - qu'il faut prendre sérieusement en main - m'ont donné envie, et les changements dans l'outil que j'utilisais avant ont eu raison de mes derniers freins. Alors je m'y suis mis.

Du moins j'ai essayé, mais ce n'est pas avec 1 à 2h de libre par semaine qu'on prend en main Darktable… Donc me voilà ici, après m'être d'abord inscrit sur le groupe Telegram (je suis Mondorico) qui n'a pas vocation à aider à l'usage, puis récemment sur le Mastodon pour suivre l'actualité. Actualité qui fait envie quand on lit ce qui se prépare pour la 2.8 - pourquoi pas 3.0 selon la portée des changements ?

Bref, vous risquez de ne pas forcément voir beaucoup de messages de ma part au début car je vais surtout lire ce qui existe. J'ai des heures de vidéo à regarder aussi Angel

Déjà un grand merci à Aurélien Pierre grâce à qui j'ai maintenant des styles me permettant de débruiter de façon remarquable mes photos ! Wink En ce moment je découvre filmique, mais utilisant déjà la courbe des tonalités - j'ai mes marques avec le rendu permis par le mode Lab - je ne sais pas encore si je vais changer mon flux.

À vous lire !
Répondre
#2
Bienvenue parmi nous.
Une très bonne idée de prendre le temps (même quand on en a peu) de lire ce qui existe, regarder les tutos, avant de poster. On aimerait voir ça plus souvent.

La prochaine version pourrait bien devenir en effet une 3.0 plutôt que 2.8. Ce point a déjà été abordé mais je ne crois pas qu'il soit encore tranché. Bon, en même temps, il reste un peu plus de 7 mois pour le faire ;-)
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 19.04 - darktable master - Macbook pro fin 2013 13"
Répondre
#3
Bienvenue [Image: smile.png]
Répondre
#4
Bienvenu ! Smile Wink Il y a aussi @RawFiner qui travaille sur le débruitage et il a fait avancer le Schmilblick.

Je suis aussi sur Telegram, je n'ai pas vu de message ?
Répondre
#5
Bienvenu!
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#6
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
bienvenu !!
darktable 2.6.2 + darktable 2.7 (master) + Nikon D7200

Répondre
#8
Bienvenue à toi!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Bienvenue
Répondre
#10
(05-05-19, 13:46)jpg54 a écrit : Bienvenu ! Smile Wink Il y a aussi @RawFiner qui travaille sur le débruitage et il a fait avancer le Schmilblick.

Je suis aussi sur Telegram, je n'ai pas vu de message ?

J'en ai très peu posté, ça doit se compter avec les doigts d'une seul main. N'utilisant pas la version de développement je n'ai pas trop de matière à apporter Wink

Merci à tous pour l'accueil Shy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)