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Développement pour impression papier
#5
Avant toute chose, il faut savoir que les moyens de simulation du tirage papier sur l'écran (= épreuvage écran, ou softproofing en anglais) sont loin d'être parfaits et sont très impactés par l'éclairage ambiant. C'est un sujet de recherche encore actif, et les corrections mathématiques les plus précises dont on dispose actuellement (CIECAM02 et suivants) pour faire cette simulation ne sont pas disponibles sur Linux ni dans darktable (ça se trouve dans Mac OS et Windows 10).

Donc, même avec un écran étalonné et un profil d'imprimante, on ne fera pas de miracle. L'écran ne sera jamais exactement le tirage.

Normalement, il n'y a pas besoin de faire de correction spéciale pour le tirage. Le principe même de l'étalonnage écran et imprimante repose sur l'objectif d'avoir le même rendu peu importe le medium de sortie, du moment que c'est étalonné/calibré correctement, et que le résultat de l'étalonnage est enregistré dans un profil correct et correctement utilisé dans les logiciels de la pile graphique (éditeur photo, pilote de carte graphique).

Quand on passe d'une sortie à une autre (écran, imprimante), ce qu'il faut vérifier, c'est la façon dont la conversion de couleur tient compte du redimensionnement du gamut, pour les espaces de couleur plus réduits. Encore là, beaucoup de gens, y compris ici, se prennent la tête pour rien en essayant d'éviter les dépassement de gamut en désaturant dans le logiciel. C'est inutile. LittleCMS se charge de faire ce boulot en utilisant différentes intentions de rendu (perceptuel, relatif, saturation ou absolu) qui permettent de gérer ce redimensionnement de gamut en priorisant la conservation de la couleur, de la luminosité ou des écarts relatifs entre couleurs.

Donc a priori, rien ne sert de s'alarmer. Active LittleCMS, fait ta retouche normalement, et exporte avec le bon profil, ça suffit.

Par contre, comme je le répète souvent, il faut impérativement avoir une interface graphique gris 50 à 75 % (minimum), car l'interface par défaut (sombre) de dt créée des illusions d'optique qui peuvent conduire à mal évaluer la luminosité, le contraste et la saturation de l'image, et à se retrouver avec de mauvaises surprises au tirage, qui n'est pas rétro-éclairé, et souvent affiché dans un passe-partout clair.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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RE: Développement pour impression papier - par aurelienpierre - 06-05-19, 18:18

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