Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Version de développement (2.7) sous Windows
#1
Je viens de découvrir ceci : https://discuss.pixls.us/t/darktable-2-7...ilds/12579
Question pour les experts des versions de dev : connaissez-vous et pensez-vous que ça soit fiable ? Je comprends que c'est évidemment une version qui peut-être instable mais puis-je l'installer sans trop de risque ? Si oui je peux faire qq tests de la 2.7 sous Windows.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#2
Difficile de te répondre Georges, je ne connais pas d'utilisateur qui l'utilise sous Windows et on m'a pas de retour. Ce que je peux dire :
sous Linux, les versions master sont très sables même si l'on peut rencontrer de petits problèmes, je n'ai que rarement rencontré un blocage de l'ordinateur ;
la version 2.7 de la base de données n'est plus compatible avec la version 2.6 et aussi des risques de compatiblité des fichiers .xmp aussi, donc je te conseille de faire une copie du répertoire config et de travailler avec des copies de tes photos le temps que tu ais constaté que cette version te convient ;
il y a de nombreux utilisateurs Linux qui l'utilisent quotidiennement sans trop avoir de problème.
Après comme tu fais confiance à quelqu'un qui compile à ta place, tu es dépendant des versions qu'ils compilent alors que ceux qui utilisent la master sous Linux suivent toutes les mises à jour des sources et s'il y a un petit dysfonctionnement, il est très rapidement corrigé et je sais pas si ça sera la même chose avec ce membre de PixLS.us. Il m'arrive de compiler plusieurs fois par jour.
Répondre
#3
Bon, je vais me lancer sans l'aventure sur mon 2ème PC pour éviter toute pollution de mes photos et de ma DB. Je vous tiens au courant de mes découvertes.
Question annexe, y-a-t-il un moyen abordable pour quelqu'un de modérément compétent de compiler dt sous Windows ? J'ai su autrefois comment compiler mais c'était dans ma jeunesse sur gros serveurs IBM, je te parle d'un temps ...
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#4
(16-05-19, 08:43)GM1901 a écrit : Bon, je vais me lancer sans l'aventure sur mon 2ème PC pour éviter toute pollution de mes photos et de ma DB. Je vous tiens au courant de mes découvertes.
Question annexe, y-a-t-il un moyen abordable pour quelqu'un de modérément compétent de compiler dt sous Windows ? J'ai su autrefois comment compiler mais c'était dans ma jeunesse sur gros serveurs IBM, je te parle d'un temps ...

Bonjour,
je l'ai installée tout à l'heure et elle fonctionne apparemment bien. Je vais continuer à jouer avec ...
Copiez les db avant si vous voulez récupérer dt 2.6.2, puisque la 2.7 les met à jour ... en fait, j'ai copié tout le répertoire darktable de AppData.

J'ai aussi compilé à tour de bras sur gros et moyens systèmes mais ça me semble aujourd'hui très différent et je ne m'y risquerai pas (outre le fait qu'avec l'âge, ça ne m'amuse plus !).
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#5
La compilation de darktable n'a rien à voir avec ce que tu as connu pour compiler sur IBM, j'ai aussi compilé en Cobol sur mainframe IBM et aussi en GAP er Cl sur AS400.
Je compile depuis pas mal de temps darktable sous différentes distributions Linux sans problème mais je ne connais personne ici qui s'y est mis sous Windows. J'ai demandé à @RawFiner pour le faire avec Docker. Il pense que ça sera difficile.
Si tu es à l'aise avec l'anglais : https://discuss.pixls.us/t/build-for-win...ease/12133
AMHA, ce sera plus simple de t'installer un Linux en dual-boot et tu trouveras de l'aide en français ici !
Répondre
#6
J'ai installé le build sans problème, tout semble fonctionner correctement pour l'instant.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#7
Sympa, tu pourrais peut-être mettre la démarche en français pour d'autres ?
Je peux t'aider à faire un document .pdf pour la compilation sous Windows.
Répondre
#8
Je me suis mal exprimé. Je n'ai pas compilé, j'ai simplement cliqué sur le lien mentionné ci-dessus et installé la version proposée. Ca me permet néanmoins de tester et découvrir la version 2.7 Toutefois compte tenu des risques d'instabilité et de l'incertitude quant à la manière dont ces versions vont être suivies et mises à jour pour Windows, je reste en mode "test" (comme dit + haut je suis sur un 2ème PC où je peux me permettre de prendre qq risques) et laisse ma version principale en 2.6.2
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#9
L'avantage sous linus est d'avoir les 2 versions fonctionnelles sur le même ordinateur. Peut-être voir le fil pour utiliser la couche Linux sous Windows.
Répondre
#10
Juste pour info, la page qui propose des builds de la version 2.7 sous windows est régulièrement mise à jour. Ils en sont au 4 ème build. Jusqu'à présent je les installe sans problème et les versions successives s'avèrent stables. Le lien vers cette page n'a pas changé : https://discuss.pixls.us/t/darktable-2-7...ilds/12579
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)