Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Migration d'Aperture à Darktable
#1
Information 
Bonjour a tous,

Après mon message de présentation, j'entre dans le vif du sujet : changer pour Darktable ! Mais Aperture me donne des cheveux blancs
S'il y en a parmi vous qui ont fait la migration, leurs conseils me seront précieux. Voilà où j'en suis :
Je fais en ce moment un grand ménage de printemps pour nettoyer ma base Aperture (tag, GPS, légende...)
Ensuite il faudra faire un export Tiff des images qui ont des ajustements, je garde les originaux, of course !
Pour les données GPS (stocké dans la base Aperture), j'ai trouvé un logiciel qui fonctionne : Houdageo et qui génère un xmp valide.
Mes fichiers référencés étant sur un Nas, je vais devoir 'déplacer les originaux" car bien que je puisse écrire sur le Nas avec Aperture lors des imports, je n'arrive pas à les modifier avec cette fonction.
J'ai trouvé un script qui pourrait m'aider un peu : Aperture-write-XMP  Il faut que je creuse cette piste et que je me fasse une petite config pour tester ce script dans un bac à sable..
S'il y en a parmi vous qui ont déjà fait cette migration, je suis preneur de vos conseils.
merci d'avance
Philippe
Répondre
#2
Suite de la migration :
Je suis toujours en pleine préparation à la migration de mes données (10 000 photos) à partir d'Aperture avec le script cité dans mon premier message. Cela demande un peu de rigueur  Confused  mais ça avance doucement, d'après mes tests toutes mes données entrées manuellement sont transférées, mot-clés, classement par étoiles, description, lieu, localisation GPS... avec le xmp généré. J'ai même modifié le script "album to keyword" en "Album to Title" (je n'utilisais pas le champs IPCT Title dans ma bibliothèque Aperture), cela me permettra de trier sur ce champ et de reformer mes albums.
Tous les ajustements faits ne pouvant pas être migrés, je dois faire un export en Tiff et générer les xmp de ces images Cry
Les photos rejetées seront vraisemblablement oubliées et effacées par la suite, car le script ne les tag pas puisqu'elles ne sont plus dans l'album où elles ont été importées à l'origine.
Il me reste encore quelques point à creuser pour être certain de ma configuration, dont l'emplacement des originaux, actuellement sur un Nas et le protocole réseau convenable pour DT (actuellement en sftp) et comment DT gère les images offline...
Bref, je me prépare au grand saut et j'espère ne rien oublier Huh Après cette migration, il faudra que je bosse vraiment les fonctions de retouche de  DarkTable...

Je me dis que ce script pourrait peut-être servir à ceux qui voudrait abandonner Photos (sous macOS) avec quelques modifications, puisque l’architecture des bibliothèques des deux logiciels est identique...

Je test aussi en ce moment Digikam, pour voir comment celui-ci traite mes xmp...
Merci aux contributeurs de ce forum très riche, les tutos et messages postés sont vraiment très utiles Big Grin

Edit : message très clair sur la gestion des images référencées sur un Nas ici, reste à voir le protocole à utiliser. Je viens de tester webdav en local sous Manjaro Linux, il faudrait comparer avec nfs pour voir si c'est plus simple...
Pana Lumix GX 80 | 12-32, 35-100 et 25 mm
Répondre
#3
Bonjour,

Je me pose la question de l'accès aux photos qui sont stockés sur un Nas Synology. Je dois pouvoir y accéder en local depuis le mac (pas de problème de ce coté) et également depuis mon portable sous Manjaro Linux. Le transfert de la carte mémoire et le renommage n'est pas un problème, mais le meilleur protocole pour monter le dossier photo du Nas est plus délicat. Merci à Aurélien Pierre pour ses conseils, mais je n'ai testé que le webdav actuellement
Webdav, Samba, ssh ou nsf ?
J'ai fait des recherches dans le forum et sur le net ici et là, mais je n'ai pas trouvé les protocoles réseau utilisés qui soient les plus pratiques.
Et comme je suis sous linux depuis à peine un an, je ne maîtrise pas les autofs, sshfs et autres méthode de montage de fstab.
Auriez-vous un conseil à me donner à ce sujet ?
Merci à l'avance
Pana Lumix GX 80 | 12-32, 35-100 et 25 mm
Répondre
#4
> Webdav, Samba, ssh ou nsf ?

Samba (ou CIFS c'est pratiquement la même chose) pour moi. Protocole libre, standard supporté sur tous les OS.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)