Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coloriser toute la vignette
#1
Il y a quelques années, je crois qu'on pouvait coloriser une vignette de photo entièrement suivant le code couleur choisi dans la table lumineuse. Serait-ce encore possible de nos jours ?
( Exemple : la première minute :  https://www.youtube.com/watch?v=oCG6j57cphA )
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#2
??? Je sais bien qu'on est dans les sujets libres, mais ce que tu nous montres est une vidéo sur Lightroom ! Je ne crois pas que tu trouveras une réponse ici. De plus, j'ai regardé les deux premières minutes de la vidéo et il n'y est absolument pas question de colorisation. Donc...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
oh je pense qu'il demande si au lieu de rond de couleur on pourrait avoir le fond de la case de la vignette en couleurs — mais alors comment gérer s'il y a plusieurs couleurs.
Répondre
#4
Si c'est ça, ça n'existe pas dans darktable pour la raison évoquée par Kadomaeurope
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Effectivement Kadomaeurope c'était bien ce que je demandais. Si je veux coloriser une vignette, tu te doutes que je ne vais pas mettre plusieurs couleurs sur une seule vignette. C'était pour savoir si, avec du css ou autre, il était possible de le faire.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#6
Aurélien Pierre (et d'autres peut-être) ont chamboulé les capacités des CSS pour la 2.8. Demande lui ou regarde sur github s'il a ajouté cette possibilité.
Répondre
#7
Bonjour,

Dans tous les cas j'espère que darktable permettra  toujours de taguer les photos avec plusieurs couleurs  Wink
Répondre
#8
Quelque chose comme ça ? ;-)


[Image: Capture-cran-20190514.jpg]
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Suivant le développement css de près et pour avoir fait le thème gris basé sur le travail d'Aurélien, je confirme que cette possibilité n'y ait pas, du moins pas dans le sens où il est possible de faire des vignettes de couleur différentes. Et il n'y a pas eu d'ajout d'une possibilité proche de ça, au moins depuis la 2.6, pour avoir suivi la master de près sur Github depuis.

La seule chose possible (qu'a montré @jpverrue) via le css est de choisir comment vont s'afficher les vignettes (en css un dégradé, toutes sortes de couleur sont possibles) selon leur état Par exemple, vous pouvez définir la couleur du cadre voire un dégradé pour les images non sélectionnées, un autre pour l'image survolé (hover en anglais et dans les css) ou pour les images sélectionnées par exemple, en gros les différents états existants. Mais pas dire telle image va être entouré de telle couleur, telle autre de telle autre, etc...
 
Ça ne reste que mon avis, mais ça ne me semble pas une option si bonne que ça ce que propose Lightroom (sauf à rester très raisonné dans le sujet et surtout des couleurs pas trop flashy ou sombres). Ca peut vite faire patchwork sinon, c'est à mon avis (mais là un développeur sera mieux à même de confirmer ou infirmer) assez lourd à développer et mettre en place ; et les effets de bord sur la visualisation des images peuvent vite devenir désastreux. Je rappelle ici les risques de problème d'illusion d'optique, l'importance de la lumière, couleurs et contrastes environnants dans l'impression de luminosité (et la bonne exposition ou non), couleurs, etc... Le développement du thème gris et d'un bon équilibre contraste/lisibilité/bonne vision de l'image... en est le parfait exemple (et je vous garantis que ça ne m'a pas été simple d'aboutir à l'équilibre que j'ai proposé pour ce thème.

Bref, vigilance sur les couleurs sur l'interface et les conséquences sur la visualisation (bonne ou moins bonne) que ça engendre sur vos images. Et je rappelle l'une des bases des illusions d'optique : si on ne les connaît pas, on ne se rend pas compte de leur existence et des effets qu'elle engendrent (qui eux sont bien réels).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)