Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
installer DT version linux en étant sous win10 ?
#11
Mes premiers pas avec linux ... j'ai suivi la procédure proposée par blueberry38 qui me semble un premier pas abordable avant d'envisager un dual boot. J'ai pu mener à bien toutes les étapes et installer ubuntu 18.04 Par contre lorsque je visionne les packages darktable disponibles (commande apt show darktable) il ne me donne que la version 2.4.2 J'avais bien fait au préalable un refresh des dépôts via sudo apt-get update
Comment faire pour avoir une version plus récente ?
Merci de vos retours
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#12
Je suppose comme avec Ubuntu normal : avec le ppa de Pascal de Bruijn :
https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+arch...e-unstable
et la version master pour Ubuntu semble ne pas exister sur OpenSuse !
Répondre
#13
Pour ma part Je me sers de ce site pour avoir les paquets soit stable 2.6.2 soit en version dev 2.7 , en .deb (pour debian ubuntu fedora et opensuse)
https://software.opensuse.org/download.h...=darktable
Je dépose le fichier dans mon répertoire principal c/Users/alain
et sous bash je rentre la commande sudo dpkg -1 *deb
J'ai toujours un message d'erreur au lancement de darktable
process:24 GLIB-Gobject-critical:g_objet_set:assertion 'g_is_object (object)' failed mais darktable se lance quand même jusqu'à aujourd'hui cela ne gêne pas le fonctionnement .
Voila
ne pas oublier le commande : export DISPLAY=:0 pour avoir l'affichage
il faudra faire attention avec l'arrivée de la prochaine version de win 10 (celle de l'automne 2018... ne riez pas les linuxiens) la procédure sera simplifiée mais je crains la mise à jour. Pour ma part, je désinstallerai linux et ses dépendances pour tout remettre .
Bonne installation
Répondre
#14
(17-05-19, 09:22)Frna9 a écrit : J'insiste aussi pour ma dernière, beaucoup sont venus sur Darktable car on leur a dit que ça y est il est sous windows et maintenant on leur dit ben non il faut Linux si vous le voulez à 100 %.
Personnellement j'ai choisi maintenant à chacun de voir.

Sur ce bonne continuation

Euh, où est-ce qu'on a dit ça ? Il a simplement été dit que faute de développeurs, darktable étant nativement développé sous Linux, il est juste plus performant et stable sous Linux. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas utilisable sous Windows. Il semble que pas mal d'utilisateurs (plusieurs sur ce forum) sous Windows apprécient de l'y utiliser. La seule chose est qu'il faut en effet composer avec quelques bugs de plus et/ou de légères pertes de performances. Et on a expliqué pourquoi. Et si ces petits problèmes ne satisfont pas, mais qu'on veut ne plus les avoir, bah oui, la solution c'est "passer à Linux", ou trouver un (ou des) développeur Windows qui aide pour améliorer la version Windows (idem sur Mac). C'est tout.

Et pour cette phrase : "Les problèmes sous windows ou mac devraient être expliqué avant que les gens se lancent". Une excellente idée mais comment ? Les moyens de découvrir/tester un logiciel étant tellement variés...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#15
(17-05-19, 16:03)nicoauffray a écrit :
(17-05-19, 09:22)Frna9 a écrit : J'insiste aussi pour ma dernière, beaucoup sont venus sur Darktable car on leur a dit que ça y est il est sous windows et maintenant on leur dit ben non il faut Linux si vous le voulez à 100 %.
Personnellement j'ai choisi maintenant à chacun de voir.

Sur ce bonne continuation

Euh, où est-ce qu'on a dit ça ? Il a simplement été dit que faute de développeurs, darktable étant nativement développé sous Linux, il est juste plus performant et stable sous Linux. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas utilisable sous Windows. Il semble que pas mal d'utilisateurs (plusieurs sur ce forum) sous Windows apprécient de l'y utiliser. La seule chose est qu'il faut en effet composer avec quelques bugs de plus et/ou de légères pertes de performances. Et on a expliqué pourquoi. Et si ces petits problèmes ne satisfont pas, mais qu'on veut ne plus les avoir, bah oui, la solution c'est "passer à Linux", ou trouver un (ou des) développeur Windows qui aide pour améliorer la version Windows (idem sur Mac). C'est tout.

Et pour cette phrase : "Les problèmes sous windows ou mac devraient être expliqué avant que les gens se lancent". Une excellente idée mais comment ? Les moyens de découvrir/tester un logiciel étant tellement variés...
Laisse Nico, encore un après plus d'un an sur le forum et 14 commentaires, l'est pas passé par la casse présentation et n'a certainement pas lu le règlement du forum.

(17-05-19, 15:33)blueberry38 a écrit : Pour ma part Je me sers de ce site pour avoir les paquets soit stable 2.6.2  soit en version dev 2.7 , en .deb (pour debian ubuntu fedora et opensuse)
https://software.opensuse.org/download.h...=darktable
Je dépose le fichier dans mon répertoire principal c/Users/alain
et sous bash je rentre la commande sudo dpkg -1 *deb
J'ai toujours un message d'erreur au lancement de darktable
process:24 GLIB-Gobject-critical:g_objet_set:assertion 'g_is_object (object)' failed mais darktable se lance quand même jusqu'à aujourd'hui cela ne gêne pas le fonctionnement .
Voila
ne pas oublier le commande : export DISPLAY=:0   pour avoir l'affichage
il faudra faire attention avec l'arrivée de la prochaine version de win 10 (celle de l'automne 2018... ne riez pas les linuxiens) la procédure sera simplifiée mais je crains la mise à jour. Pour ma part, je désinstallerai linux et ses dépendances pour tout remettre .
Bonne installation
Je suis arrivé à la commande bash et pas moyen d'aller plus loin, il ne trouve pas Ubuntu et si je tapes une lettre je sors du terminal.
Répondre
#16
Merci à tous les deux j'ai installé le 2.6.2 et ça semble fonctionner correctement. Pour @nicoauffray, le processus a un peu changé. Ce que j'ai fait au moment où comme tu le dis la fenêtre se ferme :
  • aller sur le Microsoft store
  • télécharger Ubuntu, il y a d'ailleurs d'autres versions disponibles
  • l'installer comme tout autre logiciel sous Windows
  • puis le lancer (une seule fois)
  • et après reprendre le processus comme décrit sur le blog de Korben
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#17
Bonjour
Comme d'autres personnes sur ce forum, j'installe darktable sous win10 et je découvre les versions intermédiaires grâce à WSL et au dépôt opensuse.
Le passage à WSL2 (avant WSLg) complique un peu la première installation  parce que le sous-système linux dispose maintenant de sa propre adresse IP.
J'ai trouvé l'aide la plus pertinente ici  wsl2-x11-forwarding-guide-summary
Il y a une petite erreur dans le script linux proposé, il faut bien faire correspondre le nom de la règle du firewall avec celui utilisé dans la commande powershell qui met à jour la règle du firewall avec l'IP courante du sous-système linux. Prendre son temps et suivre pas à pas les explications.
Pour installer Debian la première fois, c'est simplement avec la commande : wsl --install Debian
Pour passer de Debian 9 vers 10 ou 11, il faut éditer le fichier /etc/apt/sources.list, et remplacez toutes les occurrences de 'stretch' par 'buster' avec l'éditeur de votre choix. Puis lancer
sudo apt -y update && sudo apt -y upgrade
sudo apt -y full-upgrade


Installation de darktable c'est ici opensuse.org
Pour Debian, la première fois  :
echo 'deb http://download.opensuse.org/repositorie...Debian_10/ /' | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/graphics:darktable:master.list
curl -fsSL https://download.opensuse.org/repositori...elease.key | gpg --dearmor | sudo tee /etc/apt/trusted.gpg.d/graphics_darktable_master.gpg > /dev/null
sudo apt update
sudo apt install darktable
pour les suivantes :
sudo apt -y update && sudo apt -y upgrade


Pour la gestion de la WSL2 (arrêt, changer de distribution, accéder aux répertoires, etc), il y a plein de documentation disponible sur le net

En espérant que cela puisse être utile à d'autres membres du forum
Répondre
#18
Bonjour,
J'avais un PC i7, 16 Go de RAM avec Ubuntu 20.04. Je viens de changer de machine pour avoir une bête de course... i9 et 16 threads et 64Go de RAM, de quoi voir venir. J'ai fait monter mon PC et pris la licence W10 home. Ayant eu un compte MS datant de W7 pour avoir les upgrade de W7 vers W8 puis W8.1 puis W10 Pro. En installant mon compte, la nouvelle bécane est automatiquement passée à W10 pro.
J'ai buté trois fois de rang sur l'installation du dualboot, fonctionnel MAIS blocages d'Ubuntu avec sorties violentes ce qui implique perte ou corruption du Grub.
En fouillant sur le net pour une solution alternative, j'ai vu WSL. J'ai bricolé un peu au début, et j'ai fini par comprendre qu'il fallait être en Window Insider et en vervion Pro de Windows pour utiliser WSL2 (dernière MàJ du 28/11/2021), ce que j'ai fait. A partir de là, dans la journée, MS m'a installé W11 Pro.
A partir de là, avec la doc en ligne pour installer WSL2 et Ubuntu , c'est très facile de retrouver Ubuntu 20.04 LTS.
Avec ma sauvegarde de mon /home, j'ai mis mon .config pour DT, puis les dépendances et j'ai compilé ET j'ai retrouver DT avec mes presets. Bon j'ai voulu installer le bureau Unity, mais apparemment y a un bug répertorié, donc je lance DT par le terminal et ça roule.
Un inconvénient actuellement, c'est que WSL2 ne monte pas un disque si il est occupé par W11 (mon disque DATA est tjrs en ligne car Documents,Images etc.. se trouvent dessus le disque C ne contient que les logiciels ) , Pour le moment j'ai trouvé un contournement avec un dossier image temporaire.
Sans hésitation je recommande cette solution pour ceux qui veulent toujours continuer avec Linux tout en ayant la possibilité de W11 ou W10 pour des applis particulières (pour moi Dxo PureRaw)
Répondre
#19
@mimi85
Cette solution fait tourner Linux dans un environnement virtuel, AMHA pas une bonne solution pour DT.
L'installation en dual boot est la meilleure si on souhaite utiliser DT + OpenCL et ainsi avoir un ensemble performant.
Si tu veux utiliser windows, alors utilise la version windows de DT.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#20
@mimi85, je suppose que tu as eu les problèmes avec Efi que j'ai rencontré en voulant utiliser Ubuntu en dual-boot avec Windows. J'ai essayé plusieurs distributions sont Fedora (mais pas très satisfaisante en créant une 2ème partition Efi) et OpenSuse Tumbelweed KDE que j'utilise depuis plus d'1 an.
Comme @holly76, ça je semble que l'install utilise la virtualisation de Windows. De plus il semble que l'OpenCL y est mal supporté.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)