Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
installer DT version linux en étant sous win10 ?
#21
Bonjour,
@holly76 et @jpg54,
Sur mon ancien PC je n’étais uniquement qu'avec une config Ubuntu 20.04. Je faisais tourner Dxo PureRaw dans une VM où ce dernier ne pouvait pas exploiter toute la puissance du i7 et des 16 Go de RAM.
Le fait de changer de machine pour une plus puissante, et qui plus est moderne, donne accès à un noyau linux natif dans Windows. Certes il tourne en virtualisation, MAIS utilise toute la puissance de la machine et cela fait la différence.
l'OpenCL est supporté par Windows (sur mon portable avec la version de DT Windows sur carte graphique Intel l'OpenCL est activé). Par contre, comme ce portable est en Dual Boot avec Ubuntu, j'ai compilé bien évidemment la version master, et cette dernière n'a pas l'OpenCL d'activée (grisée), c'est pourtant la même carte graphique. 
Dans le cas ici, c'est WSL2 qui est en évolution qui ne supporte pas encore l'OpenCL. Ce sera un plus quand WSL2 supportera l'OpenCL. Mais je vais aussi regarder du côté de la carte Nvidia et son nouveau driver pour supporter WSL2, il y a peu être un paramètre à regarder.

PS: j'utilise Dxo PureRaw pour traiter des photos fortement bruitées (>6400 isos) entre autre (en dessous de cette limite le travail de Rawfiner donne de très bons résultats)  et pour faire les corrections d'objectifs, ce qui permet de s'affranchir des à peu prés de lensfun. Le fichier DNG résultant rentre dans darktable pour le reste des traitements.
PS 2: tous mes logiciels type XnView, Gramps, Homebank,etc..   tournent sous Linux mais aussi sous windows, donc je ne suis pas déstabilisé.
Répondre
#22
(03-12-21, 23:01)mimi85 a écrit : Bonjour,
J'avais un PC i7, 16 Go de RAM avec Ubuntu 20.04. Je viens de changer de machine pour avoir une bête de course... i9 et 16 threads et 64Go de RAM, de quoi voir venir. J'ai fait monter mon PC et pris la licence W10 home. Ayant eu un compte MS datant de W7 pour avoir les upgrade de W7 vers W8 puis W8.1 puis W10 Pro. En installant mon compte, la nouvelle bécane est automatiquement passée à W10 pro.
J'ai buté trois fois de rang sur l'installation du dualboot, fonctionnel MAIS blocages d'Ubuntu avec sorties violentes ce qui implique perte ou corruption du Grub.
.....
Bonjour,
ne la mets pas à la poubelle, je veux bien l'adopter ta vieille config  Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#23
Bonjour,
dans mon cas j'ai installé wsl2 (debian10 ou 11) sur WIN10 home sur PC portable I7 6eme génération, Intel HD Graphics 520 et 8Go de mémoire, disque ssd, écran externe 21pouces IPS.
Darktable tourne sans OpenCL ni sur Windows ni sur Linux sans que je n'ai à me plaindre de la vitesse de traitement de darktable.
Est-ce qu'il y a un rendu des couleurs différents en passant par wsl2 sur mes écrans?
Impossible de m'en rendre compte n'ayant pas de paire d'yeux "absolus", loin de là?
Répondre
#24
Bonjour, 
Pour ma part, le fait de passer par Dxo change la colorimétrie dans les zones surexposées, il faut dans ce cas soit repasser en BdB traditionnelle (boitier),soit jouer avec le mixeur de canaux du module calibration .
Sinon j'ai tjrs la configuration ancienne   Wink
Répondre
#25
L'OpenCL pour les cartes Intel HD Graphics intégrée, ils sont pris en charge à partir de la génération 8 des processeurs Intel par le driver Linux Neo. Pour les cartes graphiques c'est vraiment très aléatoire, je n'es pas eu l'OpenCl pendant plus de 6 mois avec OpenSuse Tumbleweed et je sais pas si actuellement j'utilise la carte Intel intégrée ou la NVidia ? Sous Windows, je sais pas non plus. Après ça marche et ne pose pas la question de savoir si je pourrais accélérer les traitements.
Répondre
#26
jpg54 a écrit:

Citation :L'OpenCL pour les cartes Intel HD Graphics intégrée, ils sont pris en charge à partir de la génération 8 des processeurs Intel par le driver Linux Neo
Mon portable a un cpu de 5ème génération et gpu intégrée, ça marche avec DT Windows et pas avec DT linux, ça confirme.

Par contre avec ma nouvelle config. ma carte est une Nvidia GeForce GTX 1650 avec une MàJ du driver pour WSL2. J'ai aussi une carte intel intégrée à la carte mère (UHD Graphic 750), mais le port vers écran est condamné. Elle vient d'apparaître dans les périphériques après la MàJ de ce matin de Windows 11, elle n'était pas visible dans la liste avant (et j'ai pas bu). A voir si je mets le dernier driver proposé pour WSL2 pour cette carte
Répondre
#27
Il y a bien une différence (j'ai écrit trop vite) entre les deux versions wsl2-debian et win10 sur le même écran
je viens de comparer le traitement de la photo proposé par davidus ici Drosera récalcitrante
en utilisant le même xmp de louka79 j'obtiens le résultat suivant sur mon écran
même si ce n'est pas la même version du code, j'aurais tendance à penser que le traitement win10 est trop sombre
à gauche Linux-debian-wsl2 (3.7.0), a droite win10 (3.6.1)

[Image: image.png]

si j'exporte les deux traitements en jpg j'obtiens les images suivantes
il y a bien un problème d'affichage sous win10
darktable sous wsl2 semble plus fiable Big Grin
[Image: image.png]
Répondre
#28
Intriguer par mon problème d'affichage sous win10, j'ai fini par désinstaller complètement darktable puis supprimer le répertoire dans AppData\Local
et tout est rentré dans l'ordre après l'installation de la dernière version publié ici
https://discuss.pixls.us/t/darktable-windows-insider-program-12-5/28146
[Image: image.png]
Répondre
#29
Bonjour
Jpg54 a écrit:

Citation :je sais pas si actuellement j'utilise la carte Intel intégrée ou la NVidia ?
Tu regardes derrière ton ordinateur pour voir où est branché ton écran, de plus la sortie physique (Vga/Dmi) de la carte mère devrait avoir un cache si non utilisée. Enfin sur mon PC tour c'est comme ça, maintenant je ne sais pas si tu as un portable ou une tour.
Répondre
#30
Ben, je suis sur un portable Asus !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)