Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
installer DT version linux en étant sous win10 ?
#1
Bonjour à tous,

Dans le courant de  l’été Krosoft proposera une nouvelle de version de win10 intégrant un vrai noyau linux: 
(source: https://www.01net.com/actualites/build-2...86654.html)

Windows Subsystem for Linux 2 (WSL2)


Pensez vous que l'installation de DT linux sera possible par ce biais ?
comme alternative au dual boot ?

Je sais que philosophiquement un système d'exploitation libre et open source est préférable au rouleau compresseur Krosoft ! mais ce n'est pas ma question !

Mon interrogation porte uniquement sur le plan technique .

A++
Répondre
#2
Bonjour,
Je ne comprends pas, pourquoi avoir sorti Darktable sous windows et maintenant nous dire qu'il faut passer sous Linux si l'on veut un Darktable qui fonctionne correctement ?

Conclusion si il faut Linux arrêtez le sous windows au moins tout sera clair; Pour ma part je reste sous windows mais plus avec Darktable tant que se ne sera pas clair, car aller faire des catalogues et tout perdre après ???
Répondre
#3
"Je ne comprends pas, pourquoi avoir sorti Darktable sous windows et maintenant nous dire qu'il faut passer sous Linux si l'on veut un Darktable qui fonctionne correctement ?"

Euh ... les développements sont faits par une poignée de bénévoles et même 1 seul pour  windows si j'ai bien lu un post précédent. Donc , plutôt que d'exiger, demande toi plutôt ce que tu peux apporter...  Rolleyes

Pour ma part, je  suis simplement utilisateur, et je n'ai pas rencontré de pb insurmontable .

"car aller faire des catalogues et tout perdre après ???"

Pourquoi DT s’arrêterait de fonctionner d'un coup chez toi ?


Cordialement
Répondre
#4
(16-05-19, 11:28)Frna9 a écrit : Bonjour,
Je ne comprends pas, pourquoi avoir sorti Darktable sous windows et maintenant nous dire qu'il faut passer sous Linux si l'on veut un Darktable qui fonctionne correctement ?

Conclusion si il faut Linux arrêtez le sous windows au moins tout sera clair; Pour ma part je reste sous windows mais plus avec Darktable tant que se ne sera pas clair, car aller faire des catalogues et tout perdre après ???

Comme l'a très bien dit @tryagain34, il n'y a qu'un développeur pour l'application Windows. Pour aller plus loin, je préciserais aussi qu'un logiciel Opensource ne peut pas être considéré comme un logiciel commercial. Il n'y a en général pas d'entité formelle derrière, mais une communauté de personnes bénévoles (seuls des gros projets comme Firefox, Libreoffice ou quelques autres ont ce type d'entité formelle).

Donc, darktable, c'est une communauté de développeurs bénévoles (donc sur leur temps libre) qui améliorent darktable par passion. Tous les développeurs, à l'action d'un, travaillent et développent sous Linux. darktable est donc développé d'abord pour Linux et à la base les développeurs principaux de darktable, étaient très peu favorables avec une version Windows, entre autres pour ce genre de réactions, craignant les difficultés, incompréhensions et réactions des utilisateurs ne comprenant pas (ou ne cherchant pas à comprendre) ce qu'est un logiciel libre et comment il est développé (ici les forces vives existantes). Ils avaient même au départ exigé que si une version Windows, il fallait plusieurs développeurs Windows qui s'engagent dans la durée. Mais entre l'idéal et la réalité...

Bref, darktable pour Windows a été lancé et est maintenu par un seul développeur. Et darktable utilise des librairies Linux, pas Windows (comme GTK qui est la librairie de l'interface que tu vois), donc, comme pour MacOS (1 seul développeur également), tout ça est porté sous Windows. Ce développeur essaie comme il peut de corriger les bugs découverts et d'améliorer les performances pour la version WIndows.

Ensuite, il y a un principe de base : 1 développeur bénévole ne peut pas avoir les mêmes résultats/efficacité sur un logiciel porté que plusieurs développeurs très actifs (plus une vingtaine d'autres qui apportent des contributions ponctuelles) sous Linux.

Bref, l'existence d'un logiciel et son maintien dépend de ses forces vives, et elles sont minces sous Windows et Mac. Donc leur avenir et leur stabilité/performance dépendra surtout si des développeurs de ces 2 OS se mobilisent !

Pour finir, en complément de tout ça, la lecture de cet article (ou sa relecture) sera bénéfique sinon essentielle : https://darktable.fr/quest-ce-que-darktable/
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Bonsoir, c'est déjà possible avec les versions actuelles de win 10 !!
https://korben.info/installer-shell-bash...ws-10.html
j'utilise Xming , serveur sous win puis j'ai installé unbuntu 18.04
Taper bash dans la commande win éxécuter Cela permet d'ouvri une fenêtre , on ne peut travailler qu'en ligne de commande
ajouter la igne linux "export DISPLAY=:0" et installer darktable
J'ai DT 2.6. sous win et DT 2.7 sous linux
Faut juste faire appel à goolge quand on ne maitrise pas les commandes linux.
j'ai une ligne d'erreur :process:24 GLIB-Gobject-critical:g_objet_set:assertion 'g_is_object (object)' failed mais darktable se lance quand même
Répondre
#6
Je crois que je me suis mal exprimé, la seule chose que je voulais dire c'est que quand quelqu'un pose un problème sous windows la majorité des réponses est "il faut passer sous Linux".

Je ne suis pas programmeur, je suis juste un utilisateur qui a consulté tous les tutos et qui à la fin se pose des questions sur le bien fondé de sa démarche.
Je suis passé sur Darktable car j'en avait entendu du bien (justifié d'ailleurs) et pas pour le prix et je constate que sous windows il y a encore beaucoup de chemin. Les problèmes sous windows ou mac devraient être expliqué avant que les gens se lancent au moins ils sauraient que si ils veulent un Darktable 100 % opérationnel il faut Linux.

Pour ma part j'ai choisi je reste sous windows et avec des logiciels 100 % compatibles.

Merci et bravo pour vos efforts et peut-être à bientôt
Répondre
#7
J'insiste, vous pouvez tout à fait rester sous win 10 et faire tourner linux en restant sous win 10. C'est natif depuis plusieurs versions et cela sera encore plus simple avec la nouvelle mouture. Juste un peu de recherche sur le net pour être tranquille. Sur la même machine un simple portable, j'ai DT 2.6 sous win 10 et DT 2.7 sous linux/win 10. La seule chose à étudier est l'arrivée de la nouvelle mise à jour win 10. Je ne suis pas programmeur; J'ai 65 ans et suis curieux. Si j'y arrive, c'est à la portée de tout utilisateur lambda il n'y a aucune programmation juste des commandes à trouver car c'est "à l'ancinne", pas encore d'interface graphique
Bonne journée
Répondre
#8
J'insiste aussi pour ma dernière, beaucoup sont venus sur Darktable car on leur a dit que ça y est il est sous windows et maintenant on leur dit ben non il faut Linux si vous le voulez à 100 %.
Personnellement j'ai choisi maintenant à chacun de voir.

Sur ce bonne continuation
Répondre
#9
@ blueberry38
merci pour ton retour
Répondre
#10
Peut-être une solution qui permettrait éventuellement de pallier au manque de développeurs windows si une installation (assez facile) de darktable dans le linux de windows pouvait se faire.
https://www.journaldugeek.com/2019/05/07...indows-10/
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)