Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
installer DT version linux en étant sous win10 ?
#4
(16-05-19, 11:28)Frna9 a écrit : Bonjour,
Je ne comprends pas, pourquoi avoir sorti Darktable sous windows et maintenant nous dire qu'il faut passer sous Linux si l'on veut un Darktable qui fonctionne correctement ?

Conclusion si il faut Linux arrêtez le sous windows au moins tout sera clair; Pour ma part je reste sous windows mais plus avec Darktable tant que se ne sera pas clair, car aller faire des catalogues et tout perdre après ???

Comme l'a très bien dit @tryagain34, il n'y a qu'un développeur pour l'application Windows. Pour aller plus loin, je préciserais aussi qu'un logiciel Opensource ne peut pas être considéré comme un logiciel commercial. Il n'y a en général pas d'entité formelle derrière, mais une communauté de personnes bénévoles (seuls des gros projets comme Firefox, Libreoffice ou quelques autres ont ce type d'entité formelle).

Donc, darktable, c'est une communauté de développeurs bénévoles (donc sur leur temps libre) qui améliorent darktable par passion. Tous les développeurs, à l'action d'un, travaillent et développent sous Linux. darktable est donc développé d'abord pour Linux et à la base les développeurs principaux de darktable, étaient très peu favorables avec une version Windows, entre autres pour ce genre de réactions, craignant les difficultés, incompréhensions et réactions des utilisateurs ne comprenant pas (ou ne cherchant pas à comprendre) ce qu'est un logiciel libre et comment il est développé (ici les forces vives existantes). Ils avaient même au départ exigé que si une version Windows, il fallait plusieurs développeurs Windows qui s'engagent dans la durée. Mais entre l'idéal et la réalité...

Bref, darktable pour Windows a été lancé et est maintenu par un seul développeur. Et darktable utilise des librairies Linux, pas Windows (comme GTK qui est la librairie de l'interface que tu vois), donc, comme pour MacOS (1 seul développeur également), tout ça est porté sous Windows. Ce développeur essaie comme il peut de corriger les bugs découverts et d'améliorer les performances pour la version WIndows.

Ensuite, il y a un principe de base : 1 développeur bénévole ne peut pas avoir les mêmes résultats/efficacité sur un logiciel porté que plusieurs développeurs très actifs (plus une vingtaine d'autres qui apportent des contributions ponctuelles) sous Linux.

Bref, l'existence d'un logiciel et son maintien dépend de ses forces vives, et elles sont minces sous Windows et Mac. Donc leur avenir et leur stabilité/performance dépendra surtout si des développeurs de ces 2 OS se mobilisent !

Pour finir, en complément de tout ça, la lecture de cet article (ou sa relecture) sera bénéfique sinon essentielle : https://darktable.fr/quest-ce-que-darktable/
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: installer DT version linux en étant sous win10 ? - par nicoauffray - 16-05-19, 17:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)