Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et un petit nouveau de plus
#1
Bonjour à tous,
 
Je me présente. Néophyte en photo comme dans le traitement d’image, j’ai  découvert DT par hasard. Je pratique la photo de portrait en amateur et malheureusement sans pouvoir y consacrer assez de temps. Sad Cherchant un logiciel moins lourd à utiliser que PhotoShop, un collègue m’a conseillé LR. Une rapide recherche sur le net m’a vite désenchanté : un abonnement pour mon  utilisation trop sporadique. Sad C’est là que mon moteur de recherche m’a trouvé DT qui en plus venait de sortir en version Windows. Rolleyes
J’ai regardé quelques tutos, puis lu et relu le manuel et me suis décidé, il y a quelques jours, à télécharger LR.


Voulant tester les fonctionnalités les plus basiques, cela a coincé avec les modules « Capture » et « Impression ». Cherchant sur le net les réponses à mon problème de capture, je suis tombé sur ce forum. Les premières réponses m’ont fait comprendre l’origine de mes soucis.

J’envisage maintenant de passer un « vieux » PC sous Linux afin de voir si je suis encore capable d’un chalenge pareil à 55ans et de voir si j’arriverai à maitriser DT.

Mes premiers essais avec DT me montrent un soft tout en finesse et avec des possibilités infinies de traitement de l’image. Je trouve son interface assez intuitive mais comme je suis néophyte en photo comme en traitement d’image, certaines notions sont encore bien sombres pour moi. J’essaye et  joue avec tous les modules même si parfois je m’y perds. 

Merci de bien vouloir m’accueillir. Smile

Je poserai certainement un tas de questions qui peuvent paraître triviales mais qui sont autant de montagnes à franchir pour moi.

Je tache de lire un maximum de sujet même si tous les termes et notions employés ne sont pas clair pour moi.  Je vais essayer, dans un premier temps,  de trouver des topics qui parlent de l’installation de Linux sur un PC pour les nuls.

A plus
 
 
Vincent
Répondre
#2
Bienvenue parmi nous
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#3
Bienvenu. Smile Wink 
Sage décision que d'essayer d'installer Linux (c'est pas si compliqué que l'on crois) car pour l'instant pas de ccapture ni d'impression sous Windows avec darktable.
Répondre
#4
Bienvenue !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Bienvenue à toi!

> J’envisage maintenant de passer un « vieux » PC sous Linux afin de voir si je suis encore capable d’un chalenge pareil à 55ans

Mon père a fait le pas à plus de 70 ans, alors je peux te souhaiter la bienvenue dans le monde formidable du Libre et de Linux.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
(21-05-19, 18:00)pascal a écrit : Bienvenue à toi!

> J’envisage maintenant de passer un « vieux » PC sous Linux afin de voir si je suis encore capable d’un chalenge pareil à 55ans

Mon père a fait le pas à plus de 70 ans, alors je peux te souhaiter la bienvenue dans le monde formidable du Libre et de Linux.

Merci à tous pour votre accueil,

Je vais essayer d'être aussi performant que to père. Chapeau bas, moi je n ne sais même pas par quel bout commencer. Huh 

Je vais commencer un topic dans la section Linux. Je compte sur votre aide. Rolleyes 

A plus

Vincent
Répondre
#7
Bienvenue dans le monde de darktable et Linux ![Image: smile.png]
Répondre
#8
Bienvenue parmi nous. Bons réflexes que d'avoir commencé par des tutos et lecture/relecture de manuels. A force de visionner des tutos et de lire les conseils, petit à petit ce que tu ne comprends pas se recroisera et à un moment tu auras cette petite lumière, eurêka j'ai compris !

Pour toutes tes interrogations, commence par lire les sujets qui peuvent t'intéresser. Beaucoup de choses (autres tutos, ressources...) à prendre dans les menus du site darktable.fr avant le forum, en incluant la FAQ qui mène vers des sujets de forum intéressants.

Pour l'installation de Linux, vise une distribution simple à installer dans un premier temps : Ubuntu, Fedora, Mint ou Solus par exemple. Pour l'installation, de base, c'est comme Windows... Faut juste vérifier avant le support de ton matériel (vu que beaucoup de fabricants ne proposent pas de pilotes pour Linux, de nombreux pilotes sont développés par la communauté open-source autant que possible). Tu peux aussi commencer en utilisant une version Live (sur clé USB ou CD) ou si tu as Windows 10, tu as aujourd'hui la sous-couche Linux que tu peux installer (bon là j'en connais pas plus que ça mais de mémoire il y a quelques sujets existants sur le forum).

Bref, chercher les infos/conseils existants avant de poser tes questions. Une belle aventure dans laquelle tu te lances !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
Bienvenue. Pour Linux je te conseille Solus. C'est une rolling release. Tu l'installes une fois et elle est constamment mise à jour.
https://getsol.us/home/
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#10
Bienvenue
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)