Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: aurelienpierreRégler les problèmes de chrominance avec Filmique
#1
Après une série de tests sur l'option de préservation de la chrominance dans filmique, j'ai identifié une partie des causes du problème de virage des couleurs vers le rouge.

Si vous souhaitez utiliser cette option, voici un mode d'emploi alternatif du module :

  1. ouvrez les réglages (masqués par défaut) de destination/affichage en cliquant sur la flèche,
  2. réglez le gamma cible à 1.00,
  3. réglez le gris moyen cible à 46.38 % ( = 0.1845^(1/2.2) ),
  4. dans les options de transformation logarithmique, réglez l'exposition du blanc et du noir de façon à inclure toute la plage dynamique de votre image sans écrêtage (pas de sur/sous-saturation)
  5. ajustez la luminance du gris moyen de sorte à obtenir une luminosité globale satisfaisante sur l'image (les réglages de l'exposition du blanc et du noir vont être corrigés automatiquement en fonction de la nouvelle valeur du gris)
  6. ajustez le contraste et la latitude de sorte à avoir une courbe en S harmonieuse, sans « asseoir » le bas de la courbe dans les ombres (contraste entre 1. et 1.6, latitude entre 25 % et 50 % de la plage dynamique). À ce niveau, ne cherchez pas à avoir un contraste visuellement plaisant, mais juste des noirs vraiment noirs, des blancs vraiments blancs et des dégradés progressifs, tout en conservant le contraste local. Je rappelle que filmique est un module technique, pas un module artistique. On y cherche de la lisibilité, pas de la beauté.
  7. optionnellement, décalez la latitude vers la gauche ou vers la droite avec la balance ombres/hautes lumières, suivant la zone de luminance qui vous souhaitez prioriser (en général : celle où se trouve votre sujet).
Ensuite, pour donner du caractère à l'image, avec le module de balance des couleurs :
  1. réglez le pivot du contraste à la luminosité moyenne du sujet, en utilisant la pipette sur la zone couverte par celui-ci
  2. ajustez le contraste (habituellement, entre 10 et 25 %)
  3. ajustez le facteur dans la section hautes lumières pour compenser la sur-exposition dûe à l'ajout de contraste (environ -10 à -25 %, souvent l'opposé de la valeur du contraste donne le meilleur résultat)
  4. utilisez les curseurs de couleur pour créer votre ambiance visuelle (souvent, un peu de bleu dans les hautes lumières et un peu d'ambré dans les ombres augmente le relief de l'image, en utilisant les tons moyens comme variable d'ajustement afin de rééquilibrer les tons chair, par exemple).
La combinaison de filmique, pour la partie technique, et de la balance des couleurs, pour la partie artistique, devrait donner un moyen rapide, facile et reproductible d'obtenir l'image que vous avez en tête sans avoir à toucher tous les modules du logiciel.
Aurélien, photographe portraitiste sur Nancy-Metz
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
Répondre
#2
Merci Aurélien pour ces bons conseils que je vais m'efforcer de tester et à mettre en œuvre.
Pour la balance couleur j'avais cette démarche de base (points 1 & 2 puis 3 pour corriger) sauf qu'à l'approche de 15% de contraste je suis souvent déjà au taquet... peut-être je pousse trop la courbe dans flimique avant.
Répondre
#3
Merci Aurélien pour ces tests et ces précisions. Smile Wink
Répondre
#4
merci, je vais aussi tester !!
darktable 2.6.2 + darktable 2.7 (master) + Nikon D7200 + Nikon D3

Répondre
#5
Merci pour ces informations Aurélien :-)
Est ce que ces valeurs de gamma et gris moyen cible pourraient devenir les valeurs par défaut dans une éventuelle 2.6.3 (avec mise à jour des presets) ?
Répondre
#6
(27-05-19, 12:18)rawfiner a écrit : Est ce que ces valeurs de gamma et gris moyen cible pourraient devenir les valeurs par défaut dans une éventuelle 2.6.3 (avec mise à jour des presets) ?

Peut-être, il faut encore que je teste des trucs pour être sûr.
Aurélien, photographe portraitiste sur Nancy-Metz
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
Répondre
#7
En attendant, en faire un pré-réglage peut en simplifier l'utilisation
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)