Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Artefacts et réduction de bruit
#1
Bonjour à tous

Utilisateur heureux de Darktable depuis maintenant 5 ans, j'aimerai résoudre un problème d'artefacts.
Tout d'abord je suis sous Linux Manjaro avec la toute dernière version Darktable 3.0 RC2.

Je n'ai aucun soucis pour traiter mes photos et afficher les jpeg sans artefact sur mon grand écran calibré correctement. De ce coté là tout va bien. 
Une fois mes photos exportées, les fichiers jpeg sont transférés sur ma dropbox et de là je peux les consulter facilement sur mon smartphone. C'est là que mes artefacts apparaissent !!!

Avant d'écrire ce post, j'ai réalisé un certains nombre d'essais pour identifier l'origine du problème.
J'ai d'abord essayé de changer la résolution de mon jpeg pour l'adapter à l'écran Full HD de mon smartphone.  sans effet...
Le taux de compression jpeg est également sans effet.
J'ai ensuite re-exporté ma photo test en retirant un à un les modules utilisés dans mon développement. J'ai fini par mettre en évidence que ma photo n'avait plus d'artefact si je supprimais la réduction de bruit. Quelque soit le module de réduction de bruit ou son paramétrage, les artefacts apparaissent si je l'active. J'ai essayé avec la réduction de bruit de profil (avec 2 instances, mais aussi avec moyennes non locales auto ou ondelettes auto) et avec la réduction de bruit raw.

Si quelqu'un a une solution ou a constaté le même problème je suis preneur  Smile
Répondre
#2
(28-11-19, 15:34)marc a écrit : Bonjour à tous

Utilisateur heureux de Darktable depuis maintenant 5 ans, j'aimerai résoudre un problème d'artefacts.
Tout d'abord je suis sous Linux Manjaro avec la toute dernière version Darktable 3.0 RC2.

Je n'ai aucun soucis pour traiter mes photos et afficher les jpeg sans artefact sur mon grand écran calibré correctement. De ce coté là tout va bien. 
Une fois mes photos exportées, les fichiers jpeg sont transférés sur ma dropbox et de là je peux les consulter facilement sur mon smartphone. C'est là que mes artefacts apparaissent !!!

Avant d'écrire ce post, j'ai réalisé un certains nombre d'essais pour identifier l'origine du problème.
J'ai d'abord essayé de changer la résolution de mon jpeg pour l'adapter à l'écran Full HD de mon smartphone.  sans effet...
Le taux de compression jpeg est également sans effet.
J'ai ensuite re-exporté ma photo test en retirant un à un les modules utilisés dans mon développement. J'ai fini par mettre en évidence que ma photo n'avait plus d'artefact si je supprimais la réduction de bruit. Quelque soit le module de réduction de bruit ou son paramétrage, les artefacts apparaissent si je l'active. J'ai essayé avec la réduction de bruit de profil (avec 2 instances, mais aussi avec moyennes non locales auto ou ondelettes auto) et avec la réduction de bruit raw.

Si quelqu'un a une solution ou a constaté le même problème je suis preneur  Smile
Salut ! Ton souci est du côté de Dropbox sur ton mobile. Tant que tu regardes tes photos à partir de l'application Dropbox, tu visionneras que des photos "optimisées" par Dropbox et non les photos en pleine résolution / qualité. Tente d'exporter ta photo localement, sur ton mobile, et tu verras que le rendu sera meilleur.  Wink
Répondre
#3
Grand merci j'ai installé XnView et les artefacts ont disparus. Question complémentaire, existe-il a ta connaissance une visionneuse qui ouvrirait directement un dossier Dropbox sans télécharger tous les fichiers?
Répondre
#4
Bonjour,

Ça peut aussi être un problème lié à darktable (il y a eu quelques points corrigés similaires, intégrés avant même la RC2). Vérifie simplement en les visualisant sur des logiciels de visualisation d'image (et non via dropbox pour vérifier ce que ça donne).

Ensuite, si tu constate le problème ailleurs, quelle carte graphique utilise-tu ? As-tu l'OpenCL activé (pour rappel, ça se vérifie facilement via les préférences de darktable ? Dans ce cas, quel paramètre de réglage OpenCL ? Quels sont aussi les paramètres d'export que tu utilise ? As-tu bien validé la mise à jour des algorithmes de réduction du bruit dans le module pour chaque image concernée (une case à cocher) ? Pour les paramètres d'export, une capture d'écran postée est idéale.

Bon, bizarrement ta réponse via le test Xnview ne vient que d’apparaître de mon côté, bien que plus de vingt minutes sont passées. Du coup mon post n'est plus utile et inadapté si ça ne le fait que sur dropbox...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
(28-11-19, 17:29)nicoauffray a écrit : Bonjour,

Ça peut aussi être un problème lié à darktable (il y a eu quelques points corrigés similaires, intégrés avant même la RC2). Vérifie simplement en les visualisant sur des logiciels de visualisation d'image (et non via dropbox pour vérifier ce que ça donne).

Ensuite, si tu constate le problème ailleurs, quelle carte graphique utilise-tu ? As-tu l'OpenCL activé (pour rappel, ça se vérifie facilement via les préférences de darktable ? Dans ce cas, quel paramètre de réglage OpenCL ? Quels sont aussi les paramètres d'export que tu utilise ? As-tu bien validé la mise à jour des algorithmes de réduction du bruit dans le module pour chaque image concernée (une case à cocher) ? Pour les paramètres d'export, une capture d'écran postée est idéale.

Bon, bizarrement ta réponse via le test Xnview ne vient que d’apparaître de mon côté, bien que plus de vingt minutes sont passées. Du coup mon post n'est plus utile et inadapté si ça ne le fait que sur dropbox...

Merci quand même pour ton message. Le pb est bien lié à la visionneuse Dropbox sous Android. J'essaye de trouver une autre application qui permet de lire mes répertoires Dropbox directement sans télécharger les photos sur le smartphone. J'ai trouver un logiciel A+ Galerie qui affiche correctement les photos mais qui oblige à dupliquer les photos dans un nouveau répertoire Dropbox. Pas cool... Dodgy
Répondre
#6
Flickr permet le partage de photos et je trouve son système de visualisation de photos au top. Tu peux voir avec les 2 adresses en signature de mes messages.
Répondre
#7
(28-11-19, 18:30)jpg54 a écrit : Flickr permet le partage de photos et je trouve son système de visualisation de photos au top. Tu peux voir avec les 2 adresses en signature de mes messages.

Merci Jean Paul. Je viens d'essayer Flickr qui est sympa mais ça ne me parait être le même usage que Dropbox. Flickr est orienté vers le partage de photos un peu comme Google photo alors que Dropbox réalise purement du stockage de fichiers photo mais aussi documents, vidéo, fichiers raw...
Répondre
#8
Je sais que FliCkr est une communauté de partage de photos et pas de fichiers comme DropBox, c'est le système qui respecte le plus les photos qui lui sont confiées et ses algorithmes de redimensionnement sont les plus respectueux qui j'ai utilisés.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)