Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fichiers xmp
#1
Bonjour,
Pour l'instant j'ai désinstallé darktable afin de faire du tri. ce qui m'a permis d'éliminer quelques milliers de doublons.
Maintenant mon problème est le suivant:
Avant d'éliminer les doublons j'ai copié les fichiers xmp sur une autre partition.
J'en ai 7500. Pour environ 2500 images jpg ou nef... enfin il me semble.
Je veux réinstaller darktable une fois au propre.
Que faire pour ces xmp?
Je les ai recopiés dans le fichier image, ça a une drôle de gueule.
Merci :-)
Autre question: Y a t'il des questions bêtes lol

Marcel
Répondre
#2
Bonjour Marcel43
On appelle les .xmp des fichiers side-car, ce qui veut dire qu'ils doivent toujours accompagner leur photo qui porte le même nom, sinon seuls, ils ne servent à rien, puisqu'ils contiennent le développement de la photo (surtout les RAW, dans ton cas NEF) ayant le même nom. Ils doivent au moins se trouver dans le même dossier que la photo à laquelle ils doivent être joints.
Après réinstallation de darktable, si les photos ont leur sidecar dans le même dossier, quand on importe ce dossier, on retrouve la photo dans la table lumineuse ou dans la chambre noire, le développement se refait automatiquement.
Par contre, je ne vois pas du tout pourquoi tu as désinstallé darktable pour faire le tri, il suffisait de supprimer par exemple toutes les photos de la base en les sélectionnant toutes puis supprimer et une fois le tri fait, de les importer à nouveau, on peut aussi trier avec darktable, mais je sais que d'autres logiciels sont plus pratiques pour cela.
Répondre
#3
Bonjour,

Comme l'a dit @JMM40, les xmp sont stockés au même endroit que les jpg ou nef qu'ils "accompagnent".

Pour supprimer les xmp orphelins, je ne verrais qu'une moulinette, autrement dit un script, qui déduit le nom de l'image par la donnée xmpMM: DerivedFrom
dans le xmp et si elle n'existe pas supprime le xmp.

Je saurais dépanner sur Linux/Mac, pas sur Windows, peut-être un geek M$ ? Wink
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
Bonjour JMM40,
Merci de ta réponse.
Je viens de réinstaller Darktable et mes photos y sont. Avec leurs exifs respectifs.
Avant,j 'ai utilisé visipic pour les doublons.
Je me demande comment trier ces fichiers xmp en trop. Mais bon cela ne prend de la place que sur l'écran.
Je viens de trouver un site qui explique comment je peux mettre ubuntu sur mon pc. Jusqu'à présent, a part sur celui ci, j'ai toujours réussi. Mais avec cet Hp tout en un Envy, pas possible.

Je peine avec darktable, comme avec tout ce qui est sur pc. Je regarde des vidéos et des vidéos. Mais je suis bouché.
Bon je n'y travaille pas régulièrement et entre 2 crise du photographe, j'ai tout oublié.
Mais ça viens et je commence a y prendre du plaisir.
Merci et bonne soirée.

Marcel
Mes ennuis proviennent du fait que j'ai acheté un réflex. et c'est très compliqué pour ma tête, le maniement dureflex et en plus s'y branche les logiciels photo.
Je commence a 76 ans, c'est peut-être un peu tard.


[Image: Arbre-seul-DSC-0191.jpg]

[Image: De-ma-fen-tre-mai-19-DSC-0105-2.jpg]
Répondre
#5
(05-06-19, 19:02)manu a écrit : Bonjour,

Comme l'a dit @JMM40, les xmp sont stockés au même endroit que les jpg ou nef qu'ils "accompagnent".

Pour supprimer les xmp orphelins, je ne verrais qu'une moulinette, autrement dit un script, qui déduit le nom de l'image par la donnée xmpMM: DerivedFrom
dans le xmp et si elle n'existe pas supprime le xmp.

Je saurais dépanner sur Linux/Mac, pas sur Windows, peut-être un geek M$ ? Wink

Ok merci :-)
pour moi le problème est résolu surtout que...
Hihi en fouillant mon historique de recherche sur le sujet avec google, je tombe sur un lien qui me renvoie a la même question que j'avais déjà posée en 2018. Navré. Cependant sur ce forum j'ai fait une recherche sur le sujet xmp et je n'ai pas eu la réponse. bon tout ça ce n'est pas grave.
Répondre
#6
(05-06-19, 19:22)Marcel43 a écrit : Bonjour JMM40,
Merci de ta réponse.
Je viens de réinstaller Darktable et mes photos y sont. Avec leurs exifs respectifs.
Avant,j 'ai utilisé visipic pour les doublons.
Je me demande comment trier ces fichiers xmp en trop. Mais bon cela ne prend de la place que sur l'écran.
Je viens de trouver un site qui explique comment je peux mettre ubuntu sur mon pc. Jusqu'à présent, a part sur celui ci, j'ai toujours réussi. Mais avec cet Hp tout en un Envy, pas possible.

Je peine avec darktable, comme avec tout ce qui est sur pc. Je regarde des vidéos et des vidéos. Mais je suis bouché.
Bon je n'y travaille pas régulièrement et entre 2 crise du photographe, j'ai tout oublié.
Mais ça viens et je commence a y prendre du plaisir.
Merci et bonne soirée.

Marcel
Mes ennuis proviennent du fait que j'ai acheté un réflex. et c'est très compliqué pour ma tête, le maniement dureflex et en plus s'y branche les logiciels photo.
Je commence a 76 ans, c'est peut-être un peu tard.


[Image: Arbre-seul-DSC-0191.jpg]

[Image: De-ma-fen-tre-mai-19-DSC-0105-2.jpg]

Si les .xmp en trop ne correspondent à aucune photo, il ne sert à rien de les garder et si on les supprime par mégarde, on supprime seulement le développement de la photo, il suffit de le refaire. 
Attention, une photo peut avoir plusieurs. xmp, (plusieurs fichiers sidecar correspondant aux nombre de clones de la photo que l'on a fait)
Bravo pour le fait de te lancer dans l'aventure darktable à ton âge. Il est certain  que les débuts demandent à travailler avec darktable avec assiduité ( j'essaie de faire connaître darktable dans mon club photo et de nombreux membres beaucoup plus jeunes ont du mal eux, par manque de temps à y consacrer).
Une fois que l'on a compris le principe du logiciel avec ses modules ça va beaucoup mieux ensuite...[Image: smile.png]
Répondre
#7
(05-06-19, 20:29)JMM40 a écrit :
(05-06-19, 19:22)Marcel43 a écrit : Bonjour JMM40,
Merci de ta réponse.
Je viens de réinstaller Darktable et mes photos y sont. Avec leurs exifs respectifs.
Avant,j 'ai utilisé visipic pour les doublons.
Je me demande comment trier ces fichiers xmp en trop. Mais bon cela ne prend de la place que sur l'écran.
Je viens de trouver un site qui explique comment je peux mettre ubuntu sur mon pc. Jusqu'à présent, a part sur celui ci, j'ai toujours réussi. Mais avec cet Hp tout en un Envy, pas possible.

Je peine avec darktable, comme avec tout ce qui est sur pc. Je regarde des vidéos et des vidéos. Mais je suis bouché.
Bon je n'y travaille pas régulièrement et entre 2 crise du photographe, j'ai tout oublié.
Mais ça viens et je commence a y prendre du plaisir.
Merci et bonne soirée.

Marcel
Mes ennuis proviennent du fait que j'ai acheté un réflex. et c'est très compliqué pour ma tête, le maniement dureflex et en plus s'y branche les logiciels photo.
Je commence a 76 ans, c'est peut-être un peu tard.


[Image: Arbre-seul-DSC-0191.jpg]

[Image: De-ma-fen-tre-mai-19-DSC-0105-2.jpg]

Si les .xmp en trop ne correspondent à aucune photo, il ne sert à rien de les garder et si on les supprime par mégarde, on supprime seulement le développement de la photo, il suffit de le refaire. 
Attention, une photo peut avoir plusieurs. xmp, (plusieurs fichiers sidecar correspondant aux nombre de clones de la photo que l'on a fait)
Bravo pour le fait de te lancer dans l'aventure darktable à ton âge. Il est certain  que les débuts demandent à travailler avec darktable avec assiduité ( j'essaie de faire connaître darktable dans mon club photo et de nombreux membres beaucoup plus jeunes ont du mal eux, par manque de temps à y consacrer).
Une fois que l'on a compris le principe du logiciel avec ses modules ça va beaucoup mieux ensuite...[Image: smile.png]

Merci.
Je m'y met plus sérieusement ces jours. Ca commence a aller mieux. Mais depuis que je l'ai mis pour la première fois, que de tasses bues et de découragements et d'abandons, de désinstallations et réinstallations. Mais heureusement il y a le travail des "pros" Et les vidéos. J'ai mis aussi du temps pour tomber dessus. Mais voilà j'ai installé aussi d'autres traitement d'image. Mais suis revenus pour d'abord comprendre et essayer de revaloriser un peu.
Bon je continue... Amitiés.
Marcel
Répondre
#8
Attention avec l'emploi de plusieurs logiciels en même temps que  darktable, il ne faut pas avec les autres logiciels, déplacer les photos et modifier les .xmp, sinon on mets la pagaille dans la base de données de darktable, si ça arrive il faut réimporter les dossiers modifiés et supprimer les anciens dossiers avec darktable. Si on fait ce genre d'erreur, il y a apparition des têtes de morts. Je rappelle que les têtes de morts indiquent que darktable ne connaît plus et a perdu l'adresse de l'emplacement du fichier photo correspondant.
Pour gérer les têtes de morts:   https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=2258
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)