Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Export pour un tirage et profil de couleur
#9
Bonjour

Je reviens encore vers vous pour vous tenir au courant de "mon problème"  de couleurs lors de tirages sur Dibond et pour vous partager mon expérience.
J'ai donc réalisé 2 tirages, 1 chez Saal Digital et l'autre chez Tirages-Pro: Ce n'est pas la même photo mais très similaire (même lieu, même date).

Ci dessous en image la différence entre les 2 solutions.
Je précise:
- Pour Tirages Pro j'ai envoyé un fichier TIFF 16 bits en Adobe RGB
- Chez Saal j'ai envoyé un JPG Adobe RGB (Tiff non supporté...)
- Les 2 images ont un rendu très similaires dans Darktable (couleurs, contraste,...)

- Chez Saal c'est de l'impression direct sur Dibond
- Chez Tirages-Pro c'est du contrecollage sur Dibond  et j'ai choisi en papier un Rag Baryta 315 g 
- J'ai payé mes tirages et je n'ai reçu aucune compensation (pourtant ce n'est pas les offres Saal qui manquent moyennant une communication sur les réseaux sociaux.......)
- Le grand tableau a été fait chez Tirages-Pro et le plus "petit" chez Saal.
- Compte tenu de ma déception chez Saal et après des échanges avec le SAV, Saal  m'a offert un bon d'achat de la valeur de ma commande pour refaire un essai.
- Tout mon environnement est sous Linux avec un écran calibré supportant 98% du Adobe RGB et avec Darktable 2.6.2

Le résultat chez Tirages-Pro correspond quasiment à ce que j'ai sur mon écran, je suis donc très satisfait !
Et comme je l'ai dit dans les posts précédents,  le résultat chez Saal est très décevant. Les couleurs sont très ternes... Et aujourd’hui je n'ai pas d'explication satisfaisante sur ce qui a pu se passer... Je suis donc très embêté pour refaire un tirage... Dois je envoyer un sRGB ? dois-je uniquement faire de l'épreuvage écran (soft-proffing) ?



Image 1:

[Image: i2019-07-02-18-30-29-dt-w1200.jpg]

Image 2:
[Image: i2019-07-02-18-31-42-dt-w1200.jpg]

Image 3:
[Image: i2019-07-02-18-32-44-dt-w1200.jpg]

En tout cas merci pour vos commentaires qui m'ont aidé.


Nicolas
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Export pour un tirage et profil de couleur - par Nicolas.Mareau - 02-07-19, 18:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)