Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suppression des tâches et poussières
#1
N’étant ni programmeur, ni même informaticien, je ne peux guère contribuer à faire évoluer ce bel outil qu’est DT. Je le regrette.
Mais puisque je l’utilise avec bonheur depuis quelques mois, je me dis que je peux peut être contribuer en proposant une ou deux astuces de photographe ayant quelques heures de vol à son actif.
 
Si vous utilisez un appareil photo permettant le changement d'objectif vous aurez sans doute été plus d’une fois confrontés à des problèmes de taches de poussière sur le capteur. Les différents dispositifs intégrés aux appareils photo sont censés apporter une solution efficace à cet éternel problème, mais il reste bien souvent inévitable.
Je vous propose donc une petite astuce de post traitement que j’utilise depuis fort longtemps et qui m’a rendu bien des services.
Pour support, la photo ci dessous où vous verrez déjà apparaître quelques vilains points dans un ciel qui se devrait d'être parfaitement bleu (on est en Bretagne Smile) :



[Image: Cropper-Capture-1-LI.jpg]

Avant d’utiliser l’outil “retouche”, j’applique une première courbe “en vague” que j’ai enregistré à cet effet. Les taches de poussière s’affichent alors plus nettement ce qui permet de visualiser des défauts qui étaient à peine apparents initialement :


[Image: Img-Correction-01.jpg]

L’outil “retouche”, après avoir préalablement cliqué sur “ctrl”, permettra alors de les supprimer facilement.
Dans le cas présent, il ne sera pas utile d’aller au delà, mais parfois, une seconde courbe du même type permettra de peaufiner le travail.
 
Pour ceux que cela intéresse, les courbes en question :


[Image: Courbes.jpg]
Répondre
#2
Merci pour l'astuce, tu pourrais peut-être partager les .xmp en les mettant sur Framateam.
Répondre
#3
y a t'il un outils de retouche comparable au ''correcteur de ton direct'' de photoshop sur DT ?
y a t'il un raccourci clavier pour activer l'outil retouche ?

en effet je trouve que l'outil retouche même si il est extrêmement performant s'avère très rapidement fastidieux à l'usage notamment lors de la suppression des nombreuses particules en suspension dans l'eau en photo subaquatique car il oblige à de nombreux allez retours de la souris pour sélectionner la forme d'outil puis pour déplacer la mire.
Répondre
#4
(08-06-19, 09:22)Laurent Marcel a écrit : car il oblige à de nombreux allez retours de la souris pour sélectionner la forme d'outil puis pour déplacer la mire.

Il y a pleins de commandes clavier et souris pour les outils du module retouche et pour les masques. Là, lis le manuel tu découvriras des choses extraordinaires.

En attendant et pour te donner un avant-goût:
  • Pour des operations multiples: clique sur l'outil de ton choix (pinceau, rond…) avec la touche CTRL enfoncée. Tu n'auras plus à faires aller-retour. L'outil restera sélectionné. (sur Mac c'est le touche CTRL du moins ,teste les autres touhes avec un Win ou un Linux
  • Ensuite il existe plusieurs manières de traiter une "tâche". En voici une: clic MAINTENU sur la zone à corriger et tirer vers la zone "source" et lâcher.
Répondre
#5
Bonsoir Jpg54,
Ce sont des copies d'écran. Lorsque tu parles des xmp, c'est pour les courbes ?

Laurent,
Il me semble que Kadomaeurope a apporté une réponse tres complète à tes questions.
Répondre
#6
Oui, c'est le fichier qui accompagne la courbe et les autres traitements, Je penses que pour les nouveaux ça ne sera pas facile de faire les courbes. Si tu mets les .xmp avec un RAW ou il est appliqué, les courbes peuvent être copiées, récupérées et même en faire un présets.
Répondre
#7
Merci pour l'astuce
Répondre
#8
Big Grin 
Jpg54,
C'est noté. Je m'en occupe dès mon retour.

G3Vicoigne,
Avec plaisir si cela peut être utile  Big Grin
Répondre
#9
Pour faire suite à la suggestion de Jpg54, ci dessous un lien vers les deux courbes de correction en format ".dtstyle" :

Lien de téléchargement

Faites en bon usage ...
Répondre
#10
Merci de partager. Cool Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)