Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AMD Ryzen et Linux, Random Freeze
#1
Depuis que je l’ai assemblé en Aout 2018, je subis des blocages complets et aléatoires (random freezes) de ma nouvelle tour, je commençais à sérieusement désespérer quand j’ai enfin trouvé la solution.

Pourtant j’avais mis le paquet pour concevoir un PC équilibré, fiable, esthétique en restant sobre, silencieux et pourtant très performant à un prix lui aussi équilibré :

Alimentation : be quiet Pure Power 11 CM 80 Plus Gold Alimentation – 600 Watt
Refroidissement : Cooler Master MasterLiquid 120
Boitier : NZXT Source 340
Mémoire RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz
CPU : AMD Ryzen 7 1700X 3,8 GHz
Carte Mère : ASUS TUF X470-PLUS Gaming
Carte Graphique : Sapphire Radeon RX 570 4 Go
Mémoire Nvme : Corsair Force MP500, 240GB, M.2
Ventilateurs : Noctua NF-P12 PWM
Carte WIFI : TP-Link TL-WN881ND 300 Mbp

Fort content de cette belle config je me croyais invulnérable. Et bien quelle ne fût pas ma surprise quand il s’est mis à bloquer (freezer) totalement, avec pour seule solution un hard reboot.
Ces blocages étaient complètement aléatoires, parfois un ou 2 par jour et parfois il ce passait 2 voir 3 jours sans qu’ils arrivent. Ceci a rendu le débogage très difficile.

Lorsque le PC était très peu chargé, en mode économiseur d’écran ou en tâches bureautiques.
Lors des freezes la température du CPU était toujours dans les 50°, donc rien d’anormal de ce côté.
Il n’y avait pas de tâches réseau, transfert de données sur le disque ou autre opérations potentiellement suspectes.

Je suis très désespéré maintenant, je ne sais pas où est le problème?
#2
Je ne crois pas que ce forum est un SAV pour l'installation de ton OS ;-)
TL;DR -> testes avec une archlinux :-p
#3
Euh, c'est un forum sur darktable, pas un forum général sur tous types de sujets informatiques. 2 posts, pas de présentation et 2 posts hors sujet... Il y a de nombreux forums faits pour tes questions lorsqu'elles ne concernent pas darktable.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)