Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable 2.7 zones sous/sur-ex
#1
Bonsoir,

J'espère être dans la bonne rubrique pour cela. Je viens d'installer la version2.7.0+1496~g90f300dfd afin de tester le module "Égaliseurs de tons" d'Aurélien Pierre.
Je voulais juste faire remonter une info de léger dysfonctionnement lors de mes premiers essais, à savoir que l'affichage des zones sous-exposées (bleues) n'est pas effectif pour un seuil bas inférieur à 3%. Entre 0 et 3%, j'ai beau jouer à baisser les noirs, jamais les zones bleues s'affichent. Dès que je passe le seuil à plus de 3% c'est ok.
darktable 4.2.0 - Ubuntu 22.10
Répondre
#2
Pardon, tu as compilé la branche d'Aurélien ?
Répondre
#3
Bonjour Olivier,

J'ai eu un échange sur Framateam avec un autre membre qui avait un problème similaire (de manière générale, pas forcément sur l'égaliseur). Je t'invite déjà à vérifier tes options de la vérification de gamut. C'est l'icône représentant un triangle avec un ! en bas à droite de l'image. Vérifies le profil d'histogramme, mets-le si besoin à "Profil de travail", et vérifie si ça règle ton problème.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
(29-06-19, 07:40)jpg54 a écrit : Pardon, tu as compilé la branche d'Aurélien ?
En fait non, j'ai pris cette version pensant qu'elle intégrait les développements d'Aurélien Pierre, j'ai vu que non, je l'ai du coup désinstallée.
(29-06-19, 08:36)nicoauffray a écrit : Bonjour Olivier,

J'ai eu un échange sur Framateam avec un autre membre qui avait un problème similaire (de manière générale, pas forcément sur l'égaliseur). Je t'invite déjà à vérifier tes options de la vérification de gamut. C'est l'icône représentant un triangle avec un ! en bas à droite de l'image. Vérifies le profil d'histogramme, mets-le si besoin à "Profil de travail", et vérifie si ça règle ton problème.
Merci pour l'info, pour l'instant je suis repassée à le version 2.6.2. pour la raison invoquée ci-dessus. Je ai vu qu'on pouvait faire cohabiter les 2 versions, j'essaierai à l'occasion.
darktable 4.2.0 - Ubuntu 22.10
Répondre
#5
Pour l'instant, egaliseur de tons n'est que sur une branche du GitHub d'Aurélien.
Répondre
#6
J'attendrai patiemment Noël, ça semble plus compliqué à compiler que la version master.
darktable 4.2.0 - Ubuntu 22.10
Répondre
#7
Bon en fait en bataillant un peu, j'ai installé la version incluant le "ToneEqualizer"... Y'a plus qu'à tester et surtout séparer les dossiers de travail ~/.config/darktable pour continuer à travailler proprement avec la version 2.6.2... (Fait ./darktable -- configdir ~/.config/darktable_toneeequalizer)
J'ai aussi corrigé le problème des zones sous-ex grâce à la méthode donnée par nicoauffray.

Au départ c'était juste pour signaler ce dysfonctionnement puisque je ne vais pas me servir de cette version pour traiter les photos. Je veux juste suivre l'évolution de filmique & co pour voir si cela résout certaines de mes difficultés.

Merci à vous
darktable 4.2.0 - Ubuntu 22.10
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)