Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plusieurs corrections d'objectif, lequel choisir ?
#1
Question 
Dans le module de correction des objectifs se trouvent trois entrées pour mon appareil :
Canon, G7X mark II (3:2)
Canon, G7X mark II (4:3)
Canon, G7X mark II (16:9)

Lequel choisir ?
Je dirai 3:2 car c'est le format du capteur d'après Dp Review : 5472 / 3648 = 1.5 = 3.2

Merci pour vos éclaircissements.
Répondre
#2
Je suppose que ton G7X peut générer ces 3 formats et ça dépend du format que tu as sélectionné pendant la prise de vue.
Répondre
#3
J'ai sélectionné 16:9, donc le jpg est en 16:9, mais le .raw est en 3:2.

Quand je sélectionne l'un des trois modes, j'ai une déformation différente, mais pas l'oeil assez exercé pour voir celui qui correspond le mieux.
Répondre
#4
(09-07-19, 21:09)lesnake a écrit : J'ai sélectionné 16:9, donc le jpg est en 16:9, mais le .raw est en 3:2.

Quand je sélectionne l'un des trois modes, j'ai une déformation différente, mais pas l'oeil assez exercé pour voir celui qui correspond le mieux.

Du coup, si tu traites ton Raw en 3:2, il est logiquement préférable de choisir le 3:2. La correction de déformation s'ajustant au format.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Il n'existe pas beaucoup de capteurs multi-formats, à ma connaissance, seul Panasonic en a produit. Pour les autres APN, le changement de format est simplement un crop du RAW dans son format de base pour les JPeg produits pas le boîtier.
Je ne vois pas pourquoi il y a plusieurs définitions de correction d'objectif différentes ? Je ne pense pas qu'il y ai une modification de l'objectif en fonction du format.
Répondre
#6
Je pense que le choix du format n'est possible que sur jpeg retaillé. Donc AMHA il te faut choisir 3:2 par défaut si tu traites des raws. Après tu peux toujours retailler en postprod ;-)


Edit: Après vérification du lien de @Jpg54, je risque d'avoir une bêtise.... Big Grin  Le LX100 propose de vrais formats raws différents. Donc le tiens dois aussi le proposer bien que je n'en vois pas trop l'utilité. Du coup comme l'a suggéré JP, il te faudrait adapter le choix de l’objectif en fonction du format  Wink
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#7
Pour le capteur multi-format du Lx100 : https://chambre-photographique.blogspot....sonic.html

(09-07-19, 20:23)jpg54 a écrit : Je suppose que ton G7X peut générer ces 3 forumats et ça dépend du format que tu as sélectionné pendant la prise de vue.
Tu pourrais mettre en téléchargement (sur FramaDrop par exemple) des RAW et JPeg en 3/2, 4/3 et 16/9 pour que l'on puisse regarder. J'ai regardé sur DpReview la galerie du G7X II mais il n'y a qu'un 16/9 en JPeg : https://www.dpreview.com/sample-gallerie...le-gallery
Répondre
#8
(10-07-19, 08:19)jpg54 a écrit : Pour le capteur multi-format du Lx100 : https://chambre-photographique.blogspot....sonic.html

(09-07-19, 20:23)jpg54 a écrit : Je suppose que ton G7X peut générer ces 3 forumats et ça dépend du format que tu as sélectionné pendant la prise de vue.
Tu pourrais mettre en téléchargement (sur FramaDrop par exemple) des RAW et JPeg en 3/2, 4/3 et 16/9 pour que l'on puisse regarder. J'ai regardé sur DpReview la galerie du G7X II mais il n'y a qu'un 16/9 en JPeg : https://www.dpreview.com/sample-gallerie...le-gallery

Excellente idée ...
... voilà qui est fait : raw format test

Il y a 4 photos, pour 8 fichiers (4 jpg et 4 cr2)
4 en manuel avec les 4 formats que propose l'appareil 1:1, 3:2, 4:3 et 16:9

Qu'en pensez vous ?
Ca donne quoi chez vous avant/après la correction des objectifs ?
Répondre
#9
Je verrais ça demain. Je viens de télécharger.

Je viens de regarder tes tofs :
les 4 RAW sont strictement identiques avec un vignetage de l'objectif et une déformation en barillet typique d'un grand angle ;
le 1er JPeg est au format 1/1, le 2ème en 4/3, le 3ème en 3/2 format du capteur et le dernier en 1/9.
La correction d'objectif de darktable en 3/2 est dans le format de base de ton capteur avec correction du vignetage et du traitement du barillet de l'objectif. 4/3 et 16/9 corrige aussi la déformation en barillet mais diminue les MP, il suffit que tu multiplies la largeur pas la hauteur pour trouver le nombre de pixels d'une expotation d'un RAW dans le format correspondant.
Répondre
#10
Qu'est ce que tu abrèges par MP ?

En bref, je laisse faire la machine et je reste avec mon interrogation des deux autres formats...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)