Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
mico entrepreneur: précisions sur la déclaration trimestrielle
#3
(10-07-19, 16:56)fakir64 a écrit : Bonjour à tou.te.s,
Installé depuis peu en micro entreprise, je dois faire ma déclaration trimestrielle, vous savez, celle où on vous prend 25 % de votre CA...

Mais justement: j'ai fait faire pour des clients un tirage sur alu d'une photo prise par moi avant mon installation. Le tirage m'a coûté 100 €, et j'ai pris 50 € pour moi. J'ai donc facturé à mes clients 150 €, sur lesquels je n'ai gagné que 50 € bien sur. Or faut bien que je déclare le montant de cette facture, sur laquelle je vais devoir payer 25 %, donc 37,5 €. Bénéfice net pour moi: 50 -37,5=...12,5 €.

Excellente opération ! On peut même imaginer le cas où, si je m'étais pris une marge plus basse, ça m'aurait coûté plus cher que ça ne m'aurait rapporté... En dehors du fait que le statut de micro entrepreneur est bien merdique, ya quelque chose que j'ai raté dans cette affaire, à part prendre une part plus importante ? Moi ça ne me semble pas bien normal d'être taxé sur quelque chose que j'ai payé, non ?

Bonsoir fakir,

Selon moi, tu confonds ici 2-3 choses. Déjà, si tu vends un produit que tu as acheté (ce qui est le cas ici), tu rentres dans de l'achat/vente de marchandises, et en micro-entreprise, ce n'est pas la même ligne que la vente d'un service (la photo prise). Du coup, les charges et surtout l'abattement forfaitaire fiscal qui s'applique derrière ne sont pas les mêmes (71% d'abattement sur l'achat/vente, 50% pour la partie service ; ce qui veut dire que la rémunération prise en compte par les impôts ensuite sera de 29% pour la 1ère, 50% pour la 2ème).

Ensuite, tu as la question de la TVA aussi à prendre en compte derrière, ou pour être plus précis l'exonération de TVA. Et je ne sais pas où tu en es (depuis quand tu as créé) et selon si tu as eu l'ACRE ou non, mais déjà le seuil max pour les cotisations sociales est de 22%, pas 25%, ça fait une petite différence. Et ça reste des cotisations, celles qui permettent une retraite, un système de santé aussi.

Pour plus d'infos, fiables, sérieuses et solides, je t'invite à consulter le site incontournable sur la création d'entreprise/Développement d'activité : https://bpifrance-creation.fr/. C'est l'ex Agence France Entrepreneur (si le nom te parle) intégrée à la Banque Publique d'Investissement au 1er janvier dernier. Donc derrière ce site et cette agence, c'est l'Etat.

Je t'invite particulièrement à voir les pages sur la micro-entreprise et à aller dans l'Encyclopédie voir les rubriques qui peuvent te permettre de mieux comprendre.

Le régime de la micro-entreprise n'est pas forcément merdique, il n'est pas toujours le plus adapté mais il a aussi (comme tous les régimes/statuts) ses avantages/inconvénients et ses subtilités. Et son s'en sort mieux quand on les connaît (et le site que je te cite est là pour ça). Le site de l'URSSAF donne aussi des infos utiles. Comment tu vas déclarer ça est donc important (en s'assurant d'être dans les règles bien sûr).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: mico entrepreneur: précisions sur la déclaration trimestrielle - par nicoauffray - 10-07-19, 17:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)