Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour a Toutes et tous, Nouveau venu
#1
Bonjour a tous
Nouvel inscris sur ce forum. Je suis un photographe amateur, avec une assez bonne expérience de la Photo ( de l'agentique au Numérique). Je viens de laisser un Sony Alpha 35 et ses équipements pour une nouveau réflex, et après avoir testé un canon, je suis revenu a Sony avec un A68.
J'adore tous les types de photographie, Architecture, Portraits, cuisine, rue...et surtout famille
Je suis en train de m'équiper d'objectifs, et je possède pour le moment un 50mmf1.7 de Minolta.
J'ai pratiqué occasionnellement Lightroom, et Rawtherapie,  et je souhaite tester darktable.

Mon premier challenge est de voir si j'arrive a organiser ma Photothèque, avec votre aide?
Je regarde si il est possible de Tagger mes photos ( j'en ai marre de chercher partout la bonne photo non taguée?)
La tache est complexe, car j'ai des répertoires classés par Date, mais un gros mélange de JPeg, et parfois Raw+Jpg 

Cette collection de mes photos représente environ "25000 photos" je ne voudrais pas refaire la manip plusieurs fois, c'est pour cela que je compte sur votre aide et expérience pour tester et mettre en place un bonne organisation sous Darktable.

Afin d'avancer , je visionne les tutos de Darktable, mon premier soucis étant que certains Tutos datent de 2016, alors que sur la version Actuelle 2.6.2, les choses semblent avoir pas mal changé?
Je ne maitrise pas encore toutes les notions d'importation, et j'aurais également besoin de votre aide pour les réglages de l'interface .
En espérant ne pas être trop gourmand de votre aide, et désireux d'aider a mon tour dés que possible.
Bon WE a tous .

Balou
[Image: Balou3.jpg]Il en Faut peu, pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux
Répondre
#2
Bien venue Balou,
Pas trop le temps aujourd'hui pour t'aider, mais darktable fonctionne très bien pour taguer tes photos, mais il faut bien apprendre les fonctions du logicel et trier 25 000 photos c'est beaucoup de temps à passer et de l'organisation, moi même j'en ai autant, mais ça fait un bon moment que j'ai commencé à les classer et taguer. On peut le faire petit à petit sans aller trop vite. Car au début on fait des bêtises et parfois on doit recommencer certains tris par manque d'expérience, c'est à prévoir, parfois on fait des tris manuellement et l'on s'aperçoit ensuite qu'une fonction le fait automatiquement. 
Bon courage, mais ça vaut le coup ! [Image: smile.png]
Répondre
#3
Bienvenue

La partie table lumineuse n'a pas vraiment bougé entre 2016 et 2018. Les fonctions d'import, de tags sont les mêmes. Pour beaucoup de choses, les vidéos de Carafife, Philippe Délétrée et Aurélien Pierre sont toujours d'actualité, tout particulièrement pour la table lumineuse donc pour le classement, l'organisation de tes photos.

Et puis le manuel est aussi une lecture indispensable (et à jour).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
(13-07-19, 09:54)Balou a écrit : Bonjour a tous
Nouvel inscris sur ce forum. Je suis un photographe amateur, avec une assez bonne expérience de la Photo ( de l'agentique au Numérique). Je viens de laisser un Sony Alpha 35 et ses équipements pour une nouveau réflex, et après avoir testé un canon, je suis revenu a Sony avec un A68.
J'adore tous les types de photographie, Architecture, Portraits, cuisine, rue...et surtout famille
Je suis en train de m'équiper d'objectifs, et je possède pour le moment un 50mmf1.7 de Minolta.
J'ai pratiqué occasionnellement Lightroom, et Rawtherapie,  et je souhaite tester darktable.

Mon premier challenge est de voir si j'arrive a organiser ma Photothèque, avec votre aide?
Je regarde si il est possible de Tagger mes photos ( j'en ai marre de chercher partout la bonne photo non taguée?)
La tache est complexe, car j'ai des répertoires classés par Date, mais un gros mélange de JPeg, et parfois Raw+Jpg 

Cette collection de mes photos représente environ "25000 photos" je ne voudrais pas refaire la manip plusieurs fois, c'est pour cela que je compte sur votre aide et expérience pour tester et mettre en place un bonne organisation sous Darktable.

Afin d'avancer , je visionne les tutos de Darktable, mon premier soucis étant que certains Tutos datent de 2016, alors que sur la version Actuelle 2.6.2, les choses semblent avoir pas mal changé?
Je ne maitrise pas encore toutes les notions d'importation, et j'aurais également besoin de votre aide pour les réglages de l'interface .
En espérant ne pas être trop gourmand de votre aide, et désireux d'aider a mon tour dés que possible.
Bon WE a tous .

Balou

Bienvenu à toi  sur le forum.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
Bienvenue
Répondre
#6
sur ce forum , il y a eu de nombreuses discussions sur les mots clés ou tags pour classer les photos dans darktable et en général, voici un début de piste :
https://forums.darktable.fr/showthread.p...+cl%C3%A9s     Smile
Répondre
#7
bonjour et bienvenu à toi
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#8
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#9
Bienvenue.
25000 ... Comme dit plus haut, prends ton temps pour l'importation.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#10
Bienvenue ! Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)