Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ambiguité dossier / pellicule ?
#9
(30-07-19, 00:18)aurelienpierre a écrit : Je suis d'accord avec Valmy (pour une fois). Si on a une équivalence stricte pellicule == dossier, c'est un peu idiot de leur donner deux noms différents. Ça serait pertinent si on pouvait créer une collection arbitraire sous forme de pellicule. Si c'est juste la vue (arborescence vs. mise à plat) qui les distingue, autant des distinguer dans une option « affichage » des dossiers en liste ou en arborescence. Là, effectivement, c'est pas logique.  Dans la liste, on mélange des objets et des variantes d'affichage de ces mêmes objets.

Si le changement se faisait de cette manière, ok. Ce que j'aime en dehors de l'appellation pellicule est la possibilité de ne pas avoir toute l'arborescence et d'avoir mon organisation sans le chemin complet, à la manière des pellicules du coup. La vue "dossier" ne me sert à rien et en effet, une option pourrait simplifier/clarifier le truc. Dans le fond, ça ne me semble pas non plus le truc le plus important à faire bouger sur darktable. Au final, selon sa préférence, on utilise certains filtres et on ignore les autres. C'est à mon avis le plus simple !


(30-07-19, 10:11)lpenin a écrit : --peut-on créer (depuis dt) une pellicule en dehors de la phase d'import  ?

Non

Citation :--peut-on renommer une pellicule ?

Pas directement. Tu peux déplacer les images de ta pellicule, ce qui t'amène à pouvoir créer un nouveau dossier qui deviendra une nouvelle pellicule (en utilisant le module à droite "images sélectionnées".

Citation :--la pellicule ne serait-elle qu'une possibilité de renommer un dossier (comme un alias) lors de son import dans dt ?

Pas sûr d'avoir bien compris ce que tu veux dire par là, mais la pellicule est simplement le nom que tu as donné (le jobcode) à ton import.

Citation :--dans préférences/options de session on trouve le mot répertoire . Est-ce que répertoire=dossier ?

Oui
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: ambiguité dossier / pellicule ? - par nicoauffray - 30-07-19, 16:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)