Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A quel moment appliquer un masque paramétrique ?
#7
(29-07-19, 20:53)aurelienpierre a écrit : En fait, l'idée serait de faire une première passe de traitement globaux (exposition, profil d'entrée, dématriçage, balance des blancs, etc.), puis de découper l'image en régions (dans un "module" de gestion des masques), définies par masquage dessiné, paramétrique, ou par segmentation automatique/assistée, puis de traiter chaque région en parallèle en chargeant des modules dessus (manipulations de couleur & contraste), avant de recombiner toutes les régions en même temps, et enfin de procéder à une seconde passe de traitements globaux (profil de sortie, filmique, mappage du gamut, etc.). Non seulement ça limiterait la dépendance des masques paramétriques aux entrées, mais ça éviterait aussi de fusionner entre chaque module, donc gain d'efficacité utilisateur et de performance calcul.

Ce que tu proposes revient plus au moins au même en entrée mais ne gère pas la sortie explicitement, et ça risque de devenir une usine à gaz.

Ce n'était qu'une idée spontanée à la lecture de ce fil, sans plus de réflexion. Mais effectivement, ça ne gère pas la sortie clairement. Ton idée le permet et va plus loin, j'aime bien. Par contre, je m'interroge sur l'exposition qui resterait dans les traitements globaux et qui peut aussi être utilisée pour gérer des zones avec plusieurs instances et des masques.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: A quel moment appliquer un masque paramétrique ? - par nicoauffray - 29-07-19, 22:00

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)