Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A quel moment appliquer un masque paramétrique ?
#12
(30-07-19, 18:57)aurelienpierre a écrit : Dans la version de développement de darktable actuel, qui sera publiée à Noël sous le numéro 2.8, l'ordre des modules peut désormais être changé par l'utilisateur, et c'est nouveau. Par contre, il reste des bugs. On va garder ça pour le futur darktable next-gen 3 ou 4 (en tout cas, le fondateur de dt est d'accord et je vais peser dans ce sens). Et même peut-être opter pour une interface nodale, comme dans les logiciels de 3D.

Dans daktable 2.6 et précédent, l'ordre des modules est fixe.

Dans le mesure ou j'utilise en général une version dev compilé depuis le git , j'avoue que si la réorganisation du pipe de traitement peut attendre d'être stabilisée avant d'intégrer la branche master ....égoistement ca me va bien !

Pour l'ordre de traitement actuel ( version 2.7.0+1594  ) , en lançant darktable avec l'option -d perf ... on constate que l'ordre de traitement semble effectivement être le reflet parfaire de l'onglet 'modules actifs'. Donc si ma méthode de test est valable, on a ainsi l'ordre du pipe de traitement.

Et puis, tant qu'à jouer, j'ai tester un masque paramétrique sur l'exposition.

- 1ère instance d'exposition ... sans masque. Je place l'expo à +2ev
- 2ème instance d'exposition avec masque paramétrique sur le canal L pour ne garder en entrée que les parties les plus sombres et leur redonner un léger boost.
- j'affiche le masque de l'instance 2 : seulement qq zones sont prises en compte.
- je rebascule sur l'instance 1 de l'expo et je passe de +2ev à 0.ev
- retour sur l'instance 2, celle avec le masque, affichage du masque : beaucoup plus zones prises en compte.

Je ne sais pas ce qu'en pense GM1901, initiateur de la discussion , et Aurélien,  mais pour moi cela me semble un comportement normal et logique .
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: A quel moment appliquer un masque paramétrique ? - par Grosbeta - 30-07-19, 21:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)