Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A quel moment appliquer un masque paramétrique ?
#16
@aurelienpierre
J'avoue ne pas comprendre ce que veux dire masquage 1D et masquage 2D.

Typiquement mon usage de masque paramétrique est le suivant :
- une première instance de réglage d'exposition.
- une 2ème instance de réglage d'exposition pour affiner l'expo avec un masque paramétrique 'L' , souvent pour exclure les hautes lumières. En général il s'agit d'essayer de rajouter un poil d'expo sans continuer à cramer les HL. Pas plus d'un 1/3ev sinon on a des effets étranges sur l'image en jouant sur des corrections partielles d'expo (apparition d'aplat ou de dérive de couleur si des zones censées avoir une expo différente se retrouve avec la même expo consécutive à la correction partielle.
Mais c'est peut-être une mauvaise méthode qui plus est pour rattraper une image mal exposée.

Autre exemple de masque paramétrique dans mon cas : avec le module de réduction de bruit, j'ajoute une instance qui va débruiter plus fortement les zones sombres ou claires de l'image ... donc un masque paramétrique sur le canal L.

Du coup, moi je trouve qu'avoir la "zone qui bouge" quand les modules précédents changent, c'est parfaitement logique. En général avec un masque paramétrique je vise une "plage de luminance", donc si des modifications de réglages en amont affecte la luminance globale de l'image, je trouve normal, logique et sain que le masque s'adapte pour continuer à couvrir la plage de luminance souhaitée. Numériquement, je vise toujours la même plage de luminance, simplement il se trouve que la partie de l'image correspondant à cette plage change.

Si je veux un masque "stable" au gré des variations de réglages de module, je passe par un masque dessiné.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: A quel moment appliquer un masque paramétrique ? - par Grosbeta - 31-07-19, 16:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)