Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Oups, petit oubli
#1
Bonjour à tous,

J'ai loupé la case présentation et vous prie de me le pardonner.

Venu à la photo en amateur voici 4 ans, je n'ai acquis mes connaissances en post-traitement que via darktable, sa doc, quelques lectures et grâce aux vidéos de la chaîne carafife qui ont balisé mon chemin. Bien sûr, ça ne va sans doute pas suffire pour bosser avec le module filmic, mais il y a peu de chance que je critique le logiciel pour cette raison. Ni que je râle pour aucune autre, du reste, puisque nous avons été prévenus [Image: biggrin.png]

Un grand hommage et merci à tous les acteurs oeuvrant autour de cette petite merveille pour la faire progresser.
Répondre
#2
Bienvenue à toi!

> il y a peu de chance que je critique le logiciel

Je pense que tu peux, on est ouvert à tous ce qui est minant ce sont les critiques sans fondements, "moi je préférerais cela..." ou "je préférais que ce faisait Lr....) et si on écoute chacun alors on a des propositions dans tous les sens et contradictoires. A la fin ce n'est pas productif. Après avoir lu la doc on comprends bien la philosophie de dt et la façon dont il fonctionne et à partir de là les critiques constructives sont bienvenues.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Bienvenue  i blonchk ! Smile
Répondre
#4
(30-07-19, 09:20)pascal a écrit : >... tu peux, on est ouvert à tous ce qui est minant ce sont les critiques sans fondements...

C'est bien ce que j'ai pu maintes fois expérimenter (et ça marche): aide-toi et darktable t'aidera
blague dans l'coin, j'ai tout de même crû bon de corriger Wink
Répondre
#5
Bienvenu à toi !!

Moi aussi je n'est connu que darktable enfin presque ... j'apprends, j'apprends et le pire c'est que j'aime ça Big Grin Big Grin Cool
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#6
Beinvenu ! Smile Wink
Répondre
#7
(30-07-19, 09:20)pascal a écrit : Bienvenue à toi!

> il y a peu de chance que je critique le logiciel

Je pense que tu peux, on est ouvert à tous ce qui est minant ce sont les critiques sans fondements, "moi je préférerais cela..." ou "je préférais que ce faisait Lr....) et si on écoute chacun alors on a des propositions dans tous les sens et contradictoires. A la fin ce n'est pas productif. Après avoir lu la doc on comprends bien la philosophie de dt et la façon dont il fonctionne et à partir de là les critiques constructives sont bienvenues.
Bienvenu à toi.

Le problème Pascal c'est que l'on est toujours le "minant" de quelqu'un d'autre, et qu'en tant qu'utilisateur débutant de DT je n'ai absolument pas le niveau de certain en traitement d'image, surtout vu côté théorie, pourtant j'ai développé en N&B argentique ainsi qu'en diapo, il y a très longtemps je reconnais, et que j'ai derrière un long passé d'informatique, développeur en gestion certes, donc par moment on pose des questions con à la communauté parce que l'on (je) ne sait pas trop comment une question équivalente a pu être déjà posée sur le forum, en quels termes ou avec quelle orthographe et que certains termes sont totalement inconnus, évidemment on peut se palucher toutes les réponses de tous les sujets à condition d'avoir encore suffisamment de mémoire pour tout intégrer.
En résumé, les critiques constructives ne viendront pas de moi, de me faire rembarrer c'est terminé !
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
Ah mais je n'ai rien contre les questions cons Smile Ce qui m'énerve ce sont les prétendus experts qui sans avoir lu la doc, sans avoir pris le temps de comprendre dt viennent t'expliquer comment il faudrait faire et que telle ou telle fonction ne sert à rien, etc... Tout le reste me va Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Bienvenue à toi.

(30-07-19, 13:25)FrançoisH a écrit : En résumé, les critiques constructives ne viendront pas de moi, de me faire rembarrer c'est terminé !

On prends les critiques constructives et sur le sujet que tu évoques, ta critique est constructive. Il y a eu un mauvais passage d'agacement de questions simples ou certains n'ont pas cherché et qui a amené à une réponse systématisée qui n'était pas la bonne. L'équipe de modération en a discuté et tu constateras que cette pratique ne se fait plus ces derniers temps. Nous apprenons de nos erreurs (j'en prends ici ma part). Ce que nous attendons seulement est que les utilisateurs montrent avoir cherché, d'avoir simplement fait un minimum d'effort, il peut arriver de ne pas trouver.

Pour reprendre i blonchk ici, j'aime bien cette reprise de citation : "aide-toi et darktable t'aidera".
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
Merci pour ta réponse @nicoauffray J'avais cru remarquer le changement de politique et suis heureux de constater qu'il est délibéré. Pour moi, c'est beaucoup mieux comme ça. En rêvant un peu, on peut aussi espérer que cette nouvelle approche décrispe les choses côté demandeurs de renseignements (dont je suis). Pour l'instant le forum me semble d'ailleurs pas mal avec quelques fils intéressants apparus ces derniers temps.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)