Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dématriçage boitiers Fuji
#1
Je viens de m'offrir un boitier Fuji (voir ma signature) et d'importer mes premières photos dans darktable. Tous se passe apparemment bien. Merci les dev et autres contributeurs !

Je vois que le module dématriçage me propose de choisir entre 2 algorithmes : Markesteijn 1 passe et 3 passes. J'ai trouvé ailleurs sur le forum que c'était bien un algo Markesteijn qu'il fallait utiliser pour les capteurs X-trans, je n'ai rien trouvé par contre sur le distingo entre la version 1 passe et la version 3 passes. Le même module propose une option "lissage des couleurs" avec un choix entre désactivé ou 1 / 2 /  3 / 4 / 5 passes. Auriez-vous des retours d'expérience sur ces points ? 

Autre question le module aberrations chromatiques ne fonctionne pas pour les capteurs X-trans (c'est en tout cas ce qu'il me dit), là aussi auriez-vous des retours d'expérience sur le sujet : ça pose-t-il problème, y-a-t-il des solutions alternatives ?

Merci d'avance de votre aide
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#2
Bonjour
Je suis sur fuji aussi depuis quelques temps !

Pour le dématriçage, il y a deux autres méthodes : vng et chroma de domaine fréquentiel. J'utilise la plupart du temps markesteijn en une passe. Utiliser la version 3 passes peut améliorer les fins détails en théorie, en pratique j'ai jamais vu de grosse différence. J'utilise de temps en temps chroma de domaine frequentiel sur mes photos plus bruitées, ou de temps en temps je compare les 3 méthodes sur des photos normales et il m'arrive de choisir l'une ou l'autre.
Ça va pas beaucoup t'aider tout ça haha ;-)
Pour le lissage des couleurs, je l'active très rarement (pour des photos un peu bruitées) et de moins en moins, je préfère maintenant m'en passer pour le débruitage, car il peut engendrer des dérives de teinte sur les photos très bruitées.

En ce qui concerne le module d'aberrations chromatiques, tu peux utiliser la correction des objectifs et le module de suppression des franges si besoin. Là où je regrette un peu que ce module ne marche pas avec les xtrans, c'est sur les photos qui ont des aberrations chromatiques longitudinales : la correction des objectifs ne gère que les latérales et pas les longitudinales, et le module de suppression des franges supprime souvent de la couleur à des endroits où je voudrais pas qu'il le fasse (par exemple sur des lèvres ayant un rouge à lèvre bien rouge).
Répondre
#3
Bonjour
Je suis également Fuji depuis plusieurs années (boîtiers X-E3 et X-T3). Suite à un post précédent, j'avais opté pour un dématriçage en Chroma de domaine fréquentiel.
A la lecture de ce nouveau post, je viens de refaire des tests sur une photo X-T3 à 160 ISO avec des crops à 500% des différentes options et en activant ou non le lissage des couleurs.

Le choix vng est clairement le moins bon. Le Chroma de domaine fréquentiel amène sur cette photo des liserets mauves et verts. Markesteijn 1 passe et 3 passes semblent les meilleurs avec un léger avantage sur le 3 passes. Dans tous les cas le lissage des couleurs 5 passes ne semble pas améliorer le résultat.

Les différences sont vraiment minimes et invisibles lorsque l'on regarde normalement une photo.

Du coup je pense que je vais rejoindre rawfiner en utilisant par défaut Markesteijn 1 passe qui est plus rapide.


[Image: Chroma-de-domaine-frequentiel.png]

[Image: markesteijn-1-passe.png]

[Image: markesteijn-3-passes.png]

[Image: vng.png]
Répondre
#4
Dans 99% des cas, il ne faut pas trop se prendre la tête avec la question du dématriçage. Le 1% des cas restant, c'est quand on a une photo hyper nette (objectif de très bonne qualité utilisé avec une ouverture qui ne limite pas sa résolution, pas de bruit, ...), en particulier quand on photographie un motif qui se répète avec un pas du même ordre de grandeur que la taille des pixels (par exemple un tissus dont on distingue les fils). Là, un mauvais dématriçage peut soit avoir un effet moiré, soit donner une image un peu floue. Mais les effets de moirés sont assez rares en pratique, et le facteur limitant sur la netteté de l'image est en général l'objectif, pas le capteur ou le dématriçage.
Répondre
#5
Merci de vos retours, je vais donc partir aussi sur Markestein 1
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)