Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
recherche agrégée hierarchie mots clefs
#1
bonjour,
J'ai une hiérarchie Nature|insecte que je veux préciser: papillon, mouches...

une recherche sur Nature|insecte ne me remonte pas ce qui a été tagé Nature|insecte|papillon. ça ne me remonte que ce qui est explicitement tagé Nature|insecte
=>Nature|insecte|% pareil
=>Nature|insecte% pareil

C'est dommage car ça perd un peu l'intérêt de la hiérarchie.
Y-a-t-il qq chose qui m'échappe ou un contournement?
Merci d'avance
Répondre
#2
Bonjour,

Et Nature|insecte|%
?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Ah oui, étrange : ça marche sur mon installation.

Je choisis une valeur de bout de hiérarchie (papillon par exemple), je remplace papillon par %, je presse Entrée et les miniatures correspondant à l'ensemble des "sous-tags" s'affichent...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
Je les utilise aussi et je pense qu'il te manque des espaces. Je les écrits comme ça:

nature | insectes | papillons

et la recherche se passe bien, la liste déroulante des tags proposés s'ajuste au fur et à mesure de la frappe
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#5
Sur quelle version es-tu ? De mémoire c'est un sujet qui a évolué avec la version 2.6
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#6
j'utilise la 2.6.2 sous windows.
c'est dans les filtres de collection, en sélectionnant en premier filtre le tag Nature|insecte, je voudrais visualiser en deuxième filtre (dossier par exemple) toutes les images des sous tags insecte (papillon, mouche...) quel que soit le dossier où elles se trouvent.
Après nouvel essai: Nature|insecte% fonctionne! C'est ératique et je ne comprends pas pourquoi parfois ça prend ce critère de recherche et parfois non...
Répondre
#7
Des raccourcis on été ajoutés dans la version 2.6 pour permettre ce genre de recherche plus facilement, sans avoir à saisir des '%'. De mémoire, c'est Ctrl+clic gauche et/ou Maj+clic gauche. Je viens de chercher dans la doc, mais je ne retrouve pas.

Trouvé ! C'est dans l'article de @mmoy sur linuxfr.org, lors de la sortie de la 2.6
Citation :les « filtres de collection » de la « table lumineuse » ont désormais trois modes permettant d’interagir avec les étiquettes (tags) hiérarchiques. Lorsque vous sélectionnez une étiquette qui n’est pas un nœud (c’est‐à‐dire une étiquette avec des sous‐étiquettes), donc l’étiquette « parente » :
  • un double clic sélectionne seulement les images marquées uniquement avec cette étiquette, la recherche est définie sur le « parent »,
  • un Ctrl + <double clic> sélectionne seulement les enfants, c’est‐à‐dire les images étiquetées avec « parent|enfant » et pas seulement « parent » ; la recherche est définie sur « parent|% », avec « % » signifiant « toute chaîne »,
  • un Maj + <double clic> sélectionne les images marquées avec l’étiquette elle‐même ou l’un de ses enfants ; la chaîne de recherche est définie sur « parent% ».
Mais rien dans le manuel !!! (ou alors, j'ai mal lu :-()
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Voici l'explication du fonctionnement en 2.6 :

les « filtres de collection » de la « table lumineuse » ont désormais trois modes permettant d’interagir avec les étiquettes (tags) hiérarchiques. Lorsque vous sélectionnez une étiquette qui n’est pas un nœud (c’est‐à‐dire une étiquette avec des sous‐étiquettes), donc l’étiquette « parente » :

    un double clic sélectionne seulement les images marquées uniquement avec cette étiquette, la recherche est définie sur le « parent »,
    un Ctrl + <double clic> sélectionne seulement les enfants, c’est‐à‐dire les images étiquetées avec « parent|enfant » et pas seulement « parent » ; la recherche est définie sur « parent|% », avec « % » signifiant « toute chaîne »,
    un Maj + <double clic> sélectionne les images marquées avec l’étiquette elle‐même ou l’un de ses enfants ; la chaîne de recherche est définie sur « parent% »

Le texte est issu du document de présentation de la 2.6 voir ici : https://linuxfr.org/news/darktable-2-6-0
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#9
Bonjour à tous,
J'ai remarqué suite à cette discussion que si je superpose plusieurs filtres, en fonction des filtres que l'on mets en premier, le dernier filtre peut ne pas fonctionner selon les filtres précédents.

Par exemple, si le mets un filtre par mots clés (tag) en premier, puis que je filtre ensuite les .jpg, ça fonctionne.
Mais si je fais l'inverse, que je filtre pour garder (inclure) par exemple, les .jpeg, puis les .jpg, puis les .JPG ensembles, impossible de filtrer par mots-clés ou tag.

Tous ces cas particuliers et la documentation ont besoin je crois d' éclaircissements pour la prochaine version de dt.

Je remarque aussi que ( Le texte est issu du document de présentation de la 2.6 voir ici : https://linuxfr.org/news/darktable-2-6-0 ) n'est pas accessible dans l'onglet DOC du site de darktable c'est bien dommage ! ou du moins je n'ai pas su le trouver.
Répondre
#10
Ces raccourcis ne sont pas dans la doc. De manière générale, le manuel 2.6 est plutôt complet mais il a quelques lacunes. Ce sont les contributions qui manquent et pas mal de développeurs aiment ajouter des fonctions mais les documenter les passionnent moins. Pascal se "bat" un peu avec ça il me semble. En même temps, on ne peut pas leur en vouloir, ils nous développent tellement de belles fonctions ;-)

Si certains d'entre vous sont à l'aise avec l'anglais, des ajouts à la doc sont toujours possibles.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)