Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un convive de plus à la table noire...
#1
Bonjour à tous,

J'ai découvert Darktable hier au cours d'une recherche internet qui m'a amené à comprendre que l'équivalent des calques de réglage non destructifs n'existaient pas (encore) dans Gimp mais qu'ils devaient exister dans DT.

Depuis je déguste les excellents tutos de Carafife (merci à lui !!!), un par un et dans l'ordre Wink

Mais une première question m'amène sur ce forum et je vais m'empresser de trouver la bonne section pour aller la poser !

Au plaisir.

Dre.
DT 2.6.2 / windows 10
Répondre
#2
Bienvenue parmi nous !

Avec les tutos vidéos de Carafife et d'autres, tu devrais progresser rapidement ! Pense aussi à toutes les ressources écrites disponibles dans la partie Blog de ce site. Enfin, indispensable, la lecture du manuel également disponible dans la partie blog.

Enfin si tu poses une question n'oublie pas de fournir le maximum de renseignement pour que nous puissions te répondre facilement : (version de DT, OS et version, ainsi que, si besoin, les renseignement relatifs au fichier à traiter et ou à la prise de vue (boîtier, objectif, etc...))
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Bonjour sois le bienvenu parmi nous ... bon apprentissage !!
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#4
Bienvenu !Smile Wink
Répondre
#5
Bienvenue. Les tutos de Carafife sont clairement la meilleure entrée francophone en la matière. Il faut juste prendre en compte 2 choses :

- les tutos les plus anciens ont parfois certains points ayant changé depuis donc compléter par quelques tutos récents (je pense notamment à ceux d'Aurélien Pierre, en particulier pour l'excellent module filmique qui remplace très avantageusement quelques modules considérés obsolètes aujourd'hui). Tu trouveras aussi différents sujets sur le forum autour de ce module et des modules qu'il remplace avantageusement. Globablement, tout ce qui concerne la table lumineuse à peu évolué donc là même les vieux tutos sont encore globalement à jour (ça évoluera avec la prochaine version 3.0 qui sortira à Noël avec beaucoup de belles évolutions, vraiment beaucoup).
- lire le manuel est un incontournable, ça peut se faire en plusieurs étapes et il ne faut pas hésiter à le relire (au moins certaines parties selon tes besoins), d'autant que la version 2.6 a instauré une aide contextuelle (le ? en haut à droite de l'affichage des images). Tu cliques sur ce point d'interrogation puis où tu veux sur l'interface pour ouvrir le manuel à la page concernée.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
Merci de l'accueil et merci pour les pistes d'apprentissage !  Smile


J'ai en effet téléchargé le manuel ainsi que quelques autres documents très intéressants.

Et j'en suis déjà à mon second sujet ouvert car l'installation de scripts sous windows est bien obscure pour moi malgré ces lectures...
DT 2.6.2 / windows 10
Répondre
#7
Bienvenu Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
Bienvenue
Répondre
#9
Bienvenue à toi !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
Bienvenue
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)