Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Installation de scripts LUA pour Darktable sous windows 10
#1
Lightbulb 
Bonjour,
Je suis en version DT 2.6.2 sous windows 10

Je ne parviens pas du tout à installer de scriptes Lua malgré pas mal de lectures.
J'ouvre donc ce sujet car je n'en ai pas trouvé de tel.

_________________________________________________________________________________
*********************************************************************************
                                                                      
RÉSOLUTION

Après de nombreuses recherches j'ai finalement dû me résoudre à installer GIT pour clôner le package complet de scripts proposés sur la page dédiée à darktable : https://github.com/darktable-org/lua-scripts     
J'aurais aimé éviter cela et réussir à faire fonctionner un script simplement tel que décrit dans la manuel. Si quelqu'un y parvient je reste preneur...

1/ télécharger GIT et l'installer en laissant tout par défaut si vous n'y connaissez rien comme moi


2/ redémarrer l'ordi (OBLIGATOIRE POUR MOI sinon impossible de lancer la commande de clonage suivante)

3/ dans l'invite de commande windows taper :

Code :
cd %LOCALAPPDATA%\darktable
git clone https://github.com/darktable-org/lua-scripts.git lua

cela télécharge un clone des scripts lua proposés à l'adresse précitée. Le package de scripts est automatiquement placé dans un répertoire "lua" qui est automatiquement créé à l'adresse suivante :
C:\Users\<user name>\AppData\Local\darktable

4/ Avec un éditeur de texte, créer un fichier vide nommé "luarc" (sans extension) et le placer à l'adresse suivante :
C:\Users\<user name>\AppData\Local\darktable
(donc au même endroit que le dossier lua qui contient le package de scripts)

5/ Pour chaque script que l'on souhaite activer, il faut ajouter une ligne dans ce fichier luarc initialement vide, en respectant la syntaxe suivante :

Code :
require "nom_du_dossier_contenant_le_script/nom_du_script_sans_l_extension_lua"

Par exemple, pour le fameux script hello_world.lua, cela donnera :

Code :
require "examples/hello_world"

 Chez moi maintenant tout fonctionne !

Enjoy  Smile
                              

_________________________________________________________________________________
*********************************************************************************



Topic initial :

Pour commencer et faire très simple, j'aimerai déjà réussir à installer le basique script censé afficher "Hello word" tel que décrit dans le manuel d'utilisation au chapitre 9.

Mais j'ai l'impression que le manuel explique la manœuvre sous Linux et non Windows.

Suivant le manuel, j'ai créé un fichier nommé luarc (sans extension) contenant la seule ligne

Code :
print("Hello World !")

Puis j'ai cherché à placer ce fichier dans le répertoire de configuration de DT sous windows.
Mais ce n'est pas ~/.config/darktable/ comme indiqué dans le manuel car il s'agit là d'un chemin Linux me semble-t-il.


Dans le document "Les fichiers de configuration et de fonctionnement de DT" de JPVerrue, je crois comprendre que ce répertoire de configuration est situé ici sous Windows :
C:\Users\<login de l'utilisateur>\AppData\Local\darktable

J'y ai donc placé mon fichier "luarc" (sans extension) fraîchement créé puis j'ai lancé DT m'attendant à voir apparaître "Hello word" sur une console.

Mais je n'ai rien vu... Déception...

Quelle est cette fameuse "console" et pourquoi "Hello word" n'y apparait pas ? Où me suis-je trompé ?

Merci par avance de votre aide pour éclairer ma lanterne de débutant.

Dre
DT 2.6.2 / windows 10
Répondre
#2
(20-08-19, 17:58)Dready_ras a écrit : Dans le document "Les fichiers de configuration et de fonctionnement de DT" de JPVerrue, je crois comprendre que ce répertoire de configuration est situé ici sous Windows :
C:\Users\<login de l'utilisateur>\AppData\Local\darktable

J'y ai donc placé mon fichier "luarc" (sans extension) fraîchement créé puis j'ai lancé DT m'attendant à voir apparaître "Hello word" sur une console.

Mais je n'ai rien vu... Déception...

Quelle est cette fameuse "console" et pourquoi "Hello word" n'y apparait pas ? Où me suis-je trompé ?

Merci par avance de votre aide pour éclairer ma lanterne de débutant.

Dre

Excellents réflexes et bonnes lectures.

Je n'utilise pas lua mais d'après ce que je lis, je pense que tu as oublié de créer le dossier lua (et d'y mettre ton fichier) dans ton dossier utilisateur darktable (voir page 6 du document de jpverrue).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Hello,
je me souvient avoir galérer car mon nom d'utilisateur sous Windows ("user") comportait un accent...
https://forums.darktable.fr/showthread.p...138&page=2
oonizuk
Répondre
#4
Merci de vos réponses à tous deux


@oonizuk

Non pas d'accent dans mon username qui est adrie
en revanche je n'ai pas fais tous les téléchargement que tu indiques dans ton post.
Peux-tu s'il te plait me copier-coller le code de ton fichier luarc situé chez toi à cette adresse :
Code :
c:> type C:\Users\Cécile\AppData\Local\darktable\luarc
car je ne sais pas ce qu'il est censé contenir en fait.
A la base il n'existe pas à cet emplacement chez moi, j'ai dû le créer et je n'y ai mis que la ligne
Code :
require "hello_world"

Par contre il en existe un chez moi à l'emplacement suivant :
C:\Program Files\darktable\share\darktable
mais je pense qu'il ne s'agit pas de la même chose.
Tu l'as aussi celui-là ?

@nicoauffray :

j'ai bien créé un dossier lua et j'y ai placé le fichier désormais nommé "hello_world.lua" suite à la lecture d'un autre topic
il est donc placé ici :
C:\Users\adrie\AppData\Local\darktable\lua\hello_world.lua
etle code
Code :
print("Hello World !")

J'ai par ailleurs créé un fichier nommé luarc sans extension que j'ai placé ici :
C:\Users\adrie\AppData\Local\darktable
et qui contient pour seule ligne de code

Code :
require "hello_world"
DT 2.6.2 / windows 10
Répondre
#5
Jusque là tu as tout bon ! Ensuite tu ouvres une fenêtre de commande Windows (cmd) et dans celle-ci tu tapes : darktable -d lua
Si tout est bien installé / configuré, tu devrais avoir dans cette fenêtre, un certain nombre de lignes de diagnostic concernant lua, puis la fameuse ligne "hello Word". Sinon tu auras quelques messages d'erreur qui pourrons aider au diagnostic.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Bonsoir JP,
Merci de ton aide.
J'ai lancé l'invite de commande. DT s'ouvre, mais pas de "Hello world" ni dans l'invite de commande (qui ne me donne aucune info), ni dans l'interface de DT...

Mais je n'ai pas installé GIT sur mon PC ni de script manager ou autre. Peut-être est-ce là le problème ?
DT 2.6.2 / windows 10
Répondre
#7
Il y a un script : https://github.com/wpferguson/script-manager qui met à jour tous les scripts Lua et permet de les activer/désactiver dans la table lumineuse. Tu peux voir un tuto anglais de l'auteur : https://darktable.fr/2018/08/nouveau-scr...r-les-lua/
Il fonctionne bien sous W10 :
[Image: Capture.png]
ça se vois pas mais la capture a été faite sous W10. Je n'ai pas recensé les scripts Lua compatible avec W10. Je suis rarement sous W10 pour le faire.
Répondre
#8
Bonjour JPG54,

Merci de ta réponse.

Après une bonne nuit de recherche j'ai finalement trouvé une solution.

J'ai édité mon premier post de ce topic pour expliciter clairement ma solution.
Cela pourra éventuellement servir à d'autres néophytes comme moi...

Merci en tous cas de votre aide à tous Smile
DT 2.6.2 / windows 10
Répondre
#9
Tu devrais avoir ce qu'il faut pour tester les sripts Lua.
Il y a aussi : https://www.multimedia4linux.de/ qui en fait en allemand.
Répondre
#10
Yep Smile


Et surtout celui qui m'intéresse absolument et pour lequel j'ai fait tout ça au départ : celui de JPVerrue qui permet de trouver l'emplacement du fichier d'une photo. Mais que pour l'instant je n'arrive pas tout à fait à paramétrer.
DT 2.6.2 / windows 10
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)