Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle est la taille de mon image ?
#1
La question est peut être saugrenue, mais DT me donne deux dimensions selon le moment où je regarde :

- Juste après l'import du dossier la table lumineuse indique
  5472x3648
- Je vais dans la chambre noire où je peux lire
  5632x3710
- De retour dans la TL
  5632x3710

Je vais voir avec Gthumb qui m'indique :
  5536x3693


A quoi sont dues ces variations de dimensions pour un même fichier ?
Répondre
#2
Il y a en fait effectivement 3 tailles de capteurs possibles :
  1. La taille officielle. Celle qui est données dans les spec techniques de ton boîtier.
  2. La taille maximum. qui comme son nom l'indique est supérieure à l'officielle. Elle correspond  à la totalité des pixels disponibles sur le capteur (et dans le fichier raw). Les constructeurs se réservant une petite marge, soit pour des problèmes de qualité aléatoire en bordure des capteurs, soit pour permettre plus facilement le dématriçage.
  3. La taille "darktable". darktable utilise le maximum de pixels disponibles.
Mais de toute façon, pas de panique. Les écarts ne sont que de quelques pixels. À l'échelle d'un capteur de 24Mpx par exemple, c'est totalement insignifiant.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Je ne suis effectivement pas à 10 pixels près, et ça n'est pas l'objet de la question.

Pour toi c'est normal que DT indique d'abord 5472x3648 puis 5632x3710 ?
Répondre
#4
(25-08-19, 22:06)lesnake a écrit : Je ne suis effectivement pas à 10 pixels près, et ça n'est pas l'objet de la question.

Pour toi c'est normal que DT indique d'abord 5472x3648 puis 5632x3710 ?

En prenant les explications de jpg54 associées à mes connaissances de darktable (je précise ici que je n'avais jamais fait gaffe à cette différence de taille), c'est normal. A l'import, ton raw est la version brute du fichier que tu récupères, donc darktable récupère les infos de base (la version 1 de la taille du fichier). Après passage en chambre noire, il y a au moins un développement minimum activé, ce qui génère la taille optimale que darktable peut tirer de ton RAW.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Rendons à @jpverrue ces explications.
Répondre
#6
(26-08-19, 06:34)jpg54 a écrit : Rendons à @jpverrue ces explications.

Oups, désolé @jpverrue, j'ai lu trop vite ! Merci @jpg54 de cette correction. Confused Blush
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#7
No pb ;-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)