Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hautes lumières
#11
Bonsoir,

mais d'après ce que j'ai vu, le module Filmique n'est efficient que lorsque l'exposition est correcte ....
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#12
En principe oui et non mais c'est oublié que filmique recomprime les hautes et les basses lumières pour avoir un gris moyen vers 18 % sans noirs bouchés et blancs grillés. De mon expérience, j'arrive souvent à traiter des photos avec filmique et je ne me sers d'exposition pour affiner. De toute façon exposition est avant filmique dans le pipeline et cette façon de faire peut m'obliger à réajuster dans filmique.
Répondre
#13
Il est très simple à utiliser. Il suffit de l'activer et de choisir l'option "reconstruire dans LCh", c'est tout.
Mais pour tout savoir à propos d'un module, la lecture du magnifique manuel est une source inépuisable de connaissance !
Ce module est finement décrit au § 3.4.1.9. Bonne lecture !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#14
Merci à tous, merci à jpg54 d'avoir pris du temps pour traiter ma photo.
Je vais peaufiner un peu, recadrage etc. et me pencher plus sérieusement sur ces modules.
Je suis impressionné par les réglages dans filmique en traitement de mon image... j'ai pourtant essayé ce module, loin de ce résultat.
Je suis également touché par votre disponibilité et votre aide.
très sincèrement, Alain.

JPG54, je viens de voir tes messages en MP. Je vais essayer, merci.

Une dernière question, masques paramétriques, faut-il utiliser les curseurs de sortie ou entrée ? Quelle est la différence ?
Fujifilm X-T3 (je l'adore)
DT Version 3.4 sous Windows
Merci aux développeurs et tous ceux qui le font vivre et évoluer
Répondre
#15
Pour les masques paramètriques, j'ai toujours utilisé les curseurs d'entrée comme le conseille @CaraFife dans son tuto mais je suis pas fan car mal maîtrisés, ils génèrent des halos et je ne les utilise plus du tout depuis que j'utilise filmique et son prédécesseur : correction du profil d'entrée. Si tu ne l'as pas compris, je suis un peu fainéant et moi j'utilise de module et plus je suis satisfait et avec la prochaine arrivée de l'équaliseur de tons, j'ai commandé un relax. Big Grin
Répondre
#16
(28-08-19, 18:19)alain a écrit : Je vais peaufiner un peu, recadrage etc. et me pencher plus sérieusement sur ces modules.

Pour obtenir de l'aide sur un module, n'oublie pas le bouton en forme de point d'interrogation (zone haute de la fenêtre de dt) puis clic sur le module pour lequel tu veux des informations.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)