Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hautes lumières
#1
Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum, j'espère poster ma demande au bon endroit...
Je veux traiter une photo, un portrait, en noir et blanc. Je sèche sur les hautes lumières. La photo a été prise un après midi, des reflets cramés sur le nez et le front. Voilà deux jour que j'essaie de diminuer l'impacte, sans résultat satisfaisant.
Quelle serai la bonne méthode pour atténuer l'effet sans utiliser le module ombres et hautes lumières qui donne des résultats bizarres et des halos sur les zones voisines ?
Merci
Fujifilm X-T3 (je l'adore)
DT Version 3.4 sous Windows
Merci aux développeurs et tous ceux qui le font vivre et évoluer
Répondre
#2
Peut-être en mettant la photo en téléchargement sur FramaDrop par exemple et en nous précisant la version de darktable que je suppose sous Windows ?
Répondre
#3
Bonjour,
Je ne connais pas FramaDrop . Il s'agit d'une photo de mon fils.
La version de DT est 2.6.2. sous windows 10. Je ne sais pas comment te faire parvenir la photo...
J'ai essayé pas mal de modules concernant la tonalité.
J'ai appliqué le style acros fuji que j'ai téléchargé et importé dans DT.
Tout va a peu près bien, sauf ces pixels cramés sur le nez...

Je pense terminer le traitement par un passage par gimp... si je pouvais éviter...
Le module retouche plante DT sur mon PC
Fujifilm X-T3 (je l'adore)
DT Version 3.4 sous Windows
Merci aux développeurs et tous ceux qui le font vivre et évoluer
Répondre
#4
Salut Alain,

aussi mon problème principal sur DT qui se résout facilement sur (..) j'ai pas dit Tongue , bref. Souvent j'utilise exposition en ignorant au mieux la partie  surex et je créé une autre instance avec un masque paramétrique sur ces zones pour règler l'expo, l'inconvénient c'est que quelque fois en baissant la luminosité on arrive sur du gris bien dégueu, autres méthodes que j'essaye, le module zone, et aussi le module courbe de tonalité.. Bref pas de méthode qui marche à tous les coups, et dans ce cas je retourne sur le bon vieux (..) j'ai pas dit non plus Rolleyes .
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
Salut,
Essayé tout ça.
Généralement, ce qui marche le mieux c'est effectivement une deuxième instance sur exposition.
Mais sur cette image, je ne sais pas pourquoi, lorsque le baisse l'exposition sur mon masque paramétrique, ça me modifie la valeur du masque sans modifier l'image. Comprends pas. Je sélectionne le masque sur les curseurs de sortie ...
Fujifilm X-T3 (je l'adore)
DT Version 3.4 sous Windows
Merci aux développeurs et tous ceux qui le font vivre et évoluer
Répondre
#6
J'ai vu que tu n'as pas de M.P. défini dans ton profil. Un peu difficile de communiquer en privé. Mon M.P. est spécifié et je pourrais aussi te donné mon adresse mèl. Il est aussi possible de mettre la photo sur Google Drive et m'envoyer un lien réservé à ceux qui ont l'adresse du lien.
Répondre
#7
(28-08-19, 13:14)jpg54 a écrit : J'ai vu que tu n'as pas de M.P. défini dans ton profil. Un peu difficile de communiquer en privé. Mon M.P. est spécifié et je pourrais aussi te donné mon adresse mèl. Il est aussi possible de mettre la photo sur Google Drive et m'envoyer un lien réservé à ceux qui ont l'adresse du lien.

Pas de M.P...

(28-08-19, 13:16)alain a écrit :
(28-08-19, 13:14)jpg54 a écrit : J'ai vu que tu n'as pas de M.P. défini dans ton profil. Un peu difficile de communiquer en privé. Mon M.P. est spécifié et je pourrais aussi te donné mon adresse mèl. Il est aussi possible de mettre la photo sur Google Drive et m'envoyer un lien réservé à ceux qui ont l'adresse du lien.

Pas de M.P...

Ah Mail perso Blush  Bah si, j'en ai pourtant renseigné une... je vais vérifier
Fujifilm X-T3 (je l'adore)
DT Version 3.4 sous Windows
Merci aux développeurs et tous ceux qui le font vivre et évoluer
Répondre
#8
As-tu essayé "Reconstruire les hautes lumières", en mode "reconstruire dans LCh". Sauf cas extrêmes, ça fait très bien le taf !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
(28-08-19, 14:09)jpverrue a écrit : As-tu essayé "Reconstruire les hautes lumières", en mode "reconstruire dans LCh". Sauf cas extrêmes, ça fait très bien le taf !

Non, je n'ai jamais utilisé ce module, je ne comprends pas bien comment il fonctionne.
Fujifilm X-T3 (je l'adore)
DT Version 3.4 sous Windows
Merci aux développeurs et tous ceux qui le font vivre et évoluer
Répondre
#10
Je viens de traiter ton RAW : filmique ; baisse de l'expo ; comme proposé par @jpverrue reconstruire les autes lumières en mode reconstruire dans LCh et pour finir mixage de canaux avec le préset N/B mais il y a plusieurs possibilités donc les dtStyles et plusieurs présets dans le manuel pour simuler les films argentiques.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)