Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration requise pour darktable
#1
Bonjour.
Je suis un futur potentiel utilisateur du logiciel. Mais avant tout je dois changer mon pc. Malheureusement pour moi je suis obligé de prendre un portable. Et mon budget est restreint à 450€. Du coup je regarde les occasions. J'en ai repérer un et j'aimerais savoir s'il est assez puissant pour faire tourner darktable, pouvez vous m'aider s'il vous plaît. 

Ps je suis nul en informatique.

 portable
-Asus GL552JX-DM323T
-Dalle: 15.6" WUXGA Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
-Système d'exploitation: Windows 10 64 bits
-Processeur: Intel Core i7-4750HQ Haswell (2.0Ghz, 4 coeurs)
-Mémoire vive: 16Go DDR3 1600 MHz (16Go), 2slots
-Espace de stockage: 1To à 7200tr/min
-Carte graphique: NVIDIA Maxwell GeForce GTX 950M 2 Go GDDR3 Dédiés, Intel Iris Pro Graphics 5200 et Optimus
-Lecteur Optique: Graveur DVD
-Système audio: 2 haut-parleurs SonicMaster
-Webcam: HD 720p avec micro
-Réseau: Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
-Bluetooth: Bluetooth 4.1
-Lecteur de cartes: SD/SDXC/SDHC/MMC
-Sorties Vidéo: HDMI, VGA
-Entrées / Sorties: Combo Casque/Micro
-USB: 3 USB 3.0
-Batterie: Li-Ion 4 Cellules 48Whr
-Dimensions(mm): 385x255x16-32.2
-Poids: 2.6 Kg
Répondre
#2
Peut-être, la carte vidéo un peu légère en mémoire vidéo et demander si l'écran a une dalle IPS. Avec un disque SSD, l'utilisation serait plus confortable.
Répondre
#3
Ce que dit @jpg54 est vrai, mais comme il s'agit d'une occasion, on ne peut pas tout avoir . En lisant la fiche technique, on peut dire que ça va fonctionner.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Avec 1to de disque, envisage-tu un dual boot linux/windows ?
Vas-tu travailler avec un écran externe calibré ?
Répondre
#5
Pour ce qui est de l'écran sur le portable c'est une dalle tn et je ne trouve pas d'occasion dans mon budget avec une dalle ips. Je possède un écran fixe c'est un iiyama prolite e2409hds qui lui aussi a une dalle tn.

Pour la sonde de calibration ecran. Il y a un an je fesai parti d'un club photo que j'avais du quitter pour raison professionnels et je vais pouvoir y retourner et comme parmi les adhérents il y a quelques pros du coup je pense que je ne vais pas avoir de problème pour trouver quelqu'un qui pourrait me prêter la sienne.

Pour le ssd ça viendra quand mes ressources me le permettront.

Pour le dual boot. Comme je l'ai dit au départ je suis nul en informatique. Je suppose que ça signifie avoir 2os d'installer. Je ne pense pas que ce soit dans mes compétences et surtout si le pc que j'ai repéré est assez puissant pour pouvoir le faire.
Répondre
#6
(04-09-19, 14:44)Eructiva a écrit : Pour le dual boot. Comme je l'ai dit au départ je suis nul en informatique. Je suppose que ça signifie avoir 2os d'installer. Je ne pense pas que ce soit dans mes compétences et surtout si le pc que j'ai repéré est assez puissant pour pouvoir le faire.

Avoir deux os en dual boot ne réclame pas plus de puissance, puisqu'un seul fonctionne en même temps, mais ça occupe plus de place sur le disque. Darktable étant développé sous Linux, il fonctionnera mieux en Linux que sous windows. Si tu n'es pas à l'aise pour bricoler ton poste, je ne vais pas t'inciter à mettre les deux systèmes sur ton poste.

Etant utilisateur mac, je ne peux pas vraiment estimer ta config vis à vis de Darktable, mais elle ne me semble pas mauvaise, en particulier parce que tu as pas mal de mémoire et parce que Darktable saura exploiter ta carte graphique.
Répondre
#7
Prévoit de changer le disque dur pour un ssd, ça change vraiment la donne

Si ça t'intéresse, je vends un portable Asus UX410UA âgé de 2 ans
https://www.asus.com/fr/Laptops/ASUS-ZenBook-UX410UA/
Système GNU/Linux
avec proc i5 7200 + 1 ssd 128go + DD 512go et 24 go de Ram DDR4
pour 450euros hors port
Répondre
#8
Après avoir recherché encore d'autres possibilités je suis tombé sur cette configuration

Lenovo Ideapad 700-15isk

Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
-Processeur : Intel Core skylake i5-6300HQ (Quad-Core 2.3 GHz / 3.2 GHz Turbo - Cache 6 Mo - TDP 45W)
-MÉMOIRE 16go DDR4 2133 MHz
-Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 950M 2go
-Chipset graphique intégré : Intel HD 530.
-Ecran : Dalle IPS LED 15.6 pouces 1920 x 1080 pixels, 16/9, Dalle mate/antireflets
-STOCKAGE
SSD Samsung 960 EVO 256go, m2
Disque dur 1 To 5400rpm
-Lecteur de cartes : SDXC, SDHC, SD (Secure Digital)

Je pense que c'est mieux mais j'ai maintenant 2 autres questions :
Vu que le processeur est i5 et plus i7 c'est grave?
Est-ce que Lenovo est une bonne marque?

(05-09-19, 10:48)kdfx a écrit : Prévoit de changer le disque dur pour un ssd, ça change vraiment la donne

Si ça t'intéresse, je vends un portable Asus UX410UA âgé de 2 ans
https://www.asus.com/fr/Laptops/ASUS-ZenBook-UX410UA/
Système GNU/Linux
avec proc i5 7200 + 1 ssd 128go + DD 512go et 24 go de Ram DDR4
pour 450euros hors port
Ça dépend de votre lieu d'habitation car pour du matériel informatique ou photo d'occasion j'aime bien le voir et le tester avant l'achat
Répondre
#9
(05-09-19, 21:32)Eructiva a écrit : Après avoir recherché encore d'autres possibilités je suis tombé sur cette configuration

Lenovo Ideapad 700-15isk

Système d'exploitation : Windows 10 Famille 64 bits
-Processeur : Intel Core skylake i5-6300HQ (Quad-Core 2.3 GHz / 3.2 GHz Turbo - Cache 6 Mo - TDP 45W)
-MÉMOIRE 16go DDR4 2133 MHz
-Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 950M 2go
-Chipset graphique intégré : Intel HD 530.
-Ecran : Dalle IPS LED 15.6 pouces 1920 x 1080 pixels, 16/9, Dalle mate/antireflets
-STOCKAGE
SSD Samsung 960 EVO 256go, m2
Disque dur 1 To 5400rpm
-Lecteur de cartes : SDXC, SDHC, SD (Secure Digital)

Je pense que c'est mieux mais j'ai maintenant 2 autres questions :
Vu que le processeur est i5 et plus i7 c'est grave?
Est-ce que Lenovo est une bonne marque?

Pour darktable, un i5 couplé avec une bonne carte graphique (la GeForce GTX 950M sans être exceptionnelle est plutôt bonne) est un meilleur choix qu'un i7 plus performant couplé à une moins bonne carte graphique. Edit : j'avais zappé que ton premier modèle c'était en gros la même carte graphique. Bref, ici tu as un meilleur écran à priori, une marque sérieuse et un meilleur disque. Après, en performances de traitement pour darktable, ça sera sûrement un peu en dessous (encore que le SSD pourrait compenser sur certains traitements de par sa rapidité). Maintenant, tu auras de toute façons des compromis à faire. Personnellement, le seul moins étant le processeur par rapport à ton premier choix, au vu du reste préférable, ce 2ème portable me semble plus équilibré malgré un processeur un peu plus faible.

Quant à Lenovo, si je te dis que la gamme de portables la plus solide, durable, de qualité et réputée est celle des Lenovo Thinkpad, ça te donne une idée de la marque. Et Lenovo, c'est IBM.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/In...09vsm38166

c’est kif kif
par contre tu as de la ram en ddr4 qui est plus performante
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)