Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
problème avec les masques dessinés
#1
Bonjour à tous,
Depuis la dernière mise à jour de darktable, les masques dessinés présentent des défauts de comportement qui les rendent inutilisables tout au moins avec mon ordinateur et ceci dans tous les modules. Pas exemple pour toutes les formes on ne peut réduire l’adoucissement: si on clique en appuyant sur la touche ship entre le cercle de sélection ou n’importe qu’elle autre forme et les pointillés du dégradé, celui-ci ne cesse de s’agrandir que l’on tourne la roulette de la souris dans un sens ou dans l’autre.
Autre problème: on ne parvient pas  après avoir cliqué sur une forme à désactiver celle-ci en cliquant de nouveau  dessus, il faut la supprimer par un clic droit et si on ouvre une autre forme, la forme utilisée précédemment s’affiche avec celle qu’on vient d’activer, et il en est de même avec les autres formes, ce qui entraine une accumulation de formes sur la photos comme on peut le constater sur la capture d’écran ci-dessous, pour les supprimer un ou plusieurs clic droit à l’intérieur ou aller dans la gestion des masques à gauche pour les effacer.Je m’excuse si mes explications ne sont pas très claires. Avec mes plus cordiales salutations pour tous ceux qui me liront.

Bonjour,
Comme l'indique ce message, les masques dessinés dans high sierra ne permettent plus de réduire le cercle d'adoucissement par rapport au cercle de sélection, qui lui est à peine visible et ceci aussi bien avec les autres masques; ceci est apparu à la suite de la mise à jour à 2.6 alors qu'auparavant il n'y avait aucun problème avec les masques dessinés.
Dernièrement, j'ai téléchargé la version 2.4.3 de darktable sur un ordinateur mac version lion, acheté en 2007 et là les masques dessinés sont tout à fait fonctionnels et permettent des sélections locales très précises.
Pour voir, j'ai ai téléchargé la 2.4.3 sur l'ordinateur tournant sous high sierra, l'installation s'est déroulée normalement, mais impossible d'ouvrir l'application ou de faire apparaître la fenêtre de darktable. Le problème reste entier sur high sierra, la solution: importer les photos dans l'autre mac avec lion avec une clé usb.





[Image: Capture-d-e-cran-2019-09-07-a-23-21-45.png]
Répondre
#2
Bonjour,
Il y a des anomalies connues sur les masques, spécifiques à la version mac de Darktable.
Je crois qu'il n'y a qu'un seul développeur pour s'occuper de la version mac : les anomalies peuvent être longues à corriger.

Sans compter qu'avec l'abandon à venir d'OpenCL par Apple, Darktable risque de devenir plus lent sous mac.

PS : je pense que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser une adresse email comme nom d’utilisateur, les robots ont vite fait de sillonner le web à la recherche d'adresses email à spammer.
Répondre
#3
(08-09-19, 10:36)Laurent A a écrit : Bonjour,
Il y a des anomalies connues sur les masques, spécifiques à la version mac de Darktable.
Je crois qu'il n'y a qu'un seul développeur pour s'occuper de la version mac : les anomalies peuvent être longues à corriger.

Sans compter qu'avec l'abandon à venir d'OpenCL par Apple, Darktable risque de devenir plus lent sous mac.

PS : je pense que ce n'est pas une bonne idée d'utiliser une adresse email comme nom d’utilisateur, les robots ont vite fait de sillonner le web à la recherche d'adresses email à spammer.

Oui, si c'est sous Mac OS X, le problème a déjà été signalé, j'avais tenté une modif qui n'a visiblement rien résolu : je n'arrive pas à reproduire le problème sous Linux, donc ce que j'ai tenté était en aveugle. Et il n'y a autant dire personne pour s'occuper de corriger les bugs sous Mac OS, donc ...
Répondre
#4
Bonjour,

Ça marche avec le pavé tactile pour les portables ou avec une tablette graphique pour ceux qui sont équipés c'est déjà ça Wink
Répondre
#5
Bonsoir,
Merci à tous pour votre aide même si ça ne résout  pas le problème. avant le passage à la dernière mise à jour les masques dessinés ne présentaient aucun problème; darktable sans les masques dessinés rend impossible certaines corrections très localisées. Pour pallier à cela, on peut utiliser gimp pour les sélections locales parallèlement à darktable pour les raw.
Répondre
#6
(08-09-19, 20:46)jeanlagueyte@orange.fr a écrit : Pour pallier à cela, on peut utiliser gimp pour les sélections locales parallèlement à darktable pour les raw.
Je ne vais pas t'aider sur la manière de contourner l'anomalie. Même si j'ai presque 15 ans de traitements de fichiers raw derrière moi, je suis encore un "bleu" sur Darktable. Compte  tenu de la richesse de ses fonctions, je préfère y aller graduellement et je n'ai pas encore travaillé sérieusement sur les masques, juste assez pour constater ces anomalies.

Si, comme le dit "Cailloux", ça marche avec le pavé tactile des portables, l'achat d'un "magic trackpad" doit être une solution. Le passage sous Linux en est une autre, j'envisage ça à moyen terme, quand ma machine devra être remplacée.
Répondre
#7
(09-09-19, 10:11)Laurent A a écrit :
(08-09-19, 20:46)jeanlagueyte@orange.fr a écrit : Pour pallier à cela, on peut utiliser gimp pour les sélections locales parallèlement à darktable pour les raw.
Je ne vais pas t'aider sur la manière de contourner l'anomalie. Même si j'ai presque 15 ans de traitements de fichiers raw derrière moi, je suis encore un "bleu" sur Darktable. Compte  tenu de la richesse de ses fonctions, je préfère y aller graduellement et je n'ai pas encore travaillé sérieusement sur les masques, juste assez pour constater ces anomalies.

Si, comme le dit "Cailloux", ça marche avec le pavé tactile des portables, l'achat d'un "magic trackpad" doit être une solution. Le passage sous Linux en est une autre, j'envisage ça à moyen terme, quand ma machine devra être remplacée.
Merci pour le conseil, j'y ai déjà pensé mais on doit traiter le raw d'abord avec darktable puisque gimp ne peut les traiter et dans gimp on traite la photo convertie en jpg ou autre mais si on veut traiter une sélection locale dans gimp, la retouche sera moins précise que faite directement dans darktable, il me semble.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)