Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Appliquer règle pour tête de groupe
#21
@AlicVB, nos 2 APN Lumix  enbarquent 2 JPeg dans le RAW :
[Image: image.png]
et je ne constate pas de différences entre le JPeg du boîtier et le JPeg embarqué.
Répondre
#22
oui, c'est le plus grand qui va être utilisé, d'une taille de 1920x1440 px, ce qui reste loin de la résolution du boitier.
Du coup, si l'image affichée dans la table lumineuse (éventuellement en plein écran ou en vue 'sélection') est plus grande que ça (et ça va vite avec les résolutions d'écrans "modernes") ben ça ne passe plus... d'où le recourt à la création d'une image depuis le RAW !
Si on zoome l'image c'est bien sûr encore pire...

J'espère que ça éclaire un peu le problème (que j'espère avoir bien compris)
Répondre
#23
Bonsoir,


Désolé pour délai de la réponse.



Pour répondre @jpg54, dur mon PC avec Bullseyes, je suis sur une résolution de 1920x1080.

Donc quand j'affiche en plein écran avec la table lumineuse, l'image affichée est à une résolution inférieure à la résolution du jpeg de prévisualisation (en 1920x1440 pour rappel).

Mais dès que je mets en coup de roulette pour zoomer, la hauteur de l'image dépasse la définition en hauteur de l'écran (1080), l'affichage passe en raw.



Merci @AlecVB pour tes explications détaillées qui confirmes donc mes suppositions.
Je ne m'oriente pas vers la solution qui consiste à faire des presets par défaut, car cela induit un délai d'affichage dans la table lumineuse (lors de la première ouverture), ce qui n'est pas très pratique pendant le tri.

La solution que j'ai finalement trouvée est la suivante:
 - J'importe les JPEG(pleine résolution) + RAW du boîtier : DT les groupes automatiquement.
 - J'active le script LUA "rate_group" qui permet de réaliser une notation sur toutes les photos d'un groupe entier en ayant sélectionné qu'une seule photo du groupe.
 - J'affecte les raccourcis par défaut de notation au mécanisme de notations du script.
 - J'affiche que les JPEG pendant la phase de tri en affinant la collection avec la condition "%.jpg" sur le nom de fichier.

Et voilà ! Cela solutionne aussi le problème sur mon mac, et le tri est fluide même quand il est nécessaire de zoomer.
Quand je passe en phase de développement, je supprimer la condition sur le nom de fichier, je filtre les photos en fonction de la notation. Comme les RAW sont par défaut en tête de groupe, je n'ai plus qu'à ouvrir la chambre noir sur la photo à développer.


Bonne fin  de soirée.
Répondre
#24
Bonsoir,

Super que tu aies trouvé une solution qui te convienne.
Tu peux même peut-être l'optimiser très légèrement en utilisant les filtres de collection pour la bascule JPG->RAW plutôt que le mode collection : ils peuvent en effet d'être désactivés sans être supprimés (dernière icône de la ligne), ce qui t'évitera d'avoir à recréer une condition à chaque fois...

Bonne soirée
Répondre
#25
(23-08-23, 21:30)AlicVB a écrit : Bonsoir,

Super que tu aies trouvé une solution qui te convienne.
Tu peux même peut-être l'optimiser très légèrement en utilisant les filtres de collection pour la bascule JPG->RAW plutôt que le mode collection : ils peuvent en effet d'être désactivés sans être supprimés (dernière icône de la ligne), ce qui t'évitera d'avoir à recréer une condition à chaque fois...

Bonne soirée

Merci pour le conseil. Je n'avais encore utilisé les filtres de collection.
Répondre
#26
(23-08-23, 21:21)JeB91 a écrit : Bonsoir,


Désolé pour délai de la réponse.



Pour répondre @jpg54, dur mon PC avec Bullseyes, je suis sur une résolution de 1920x1080.

Donc quand j'affiche en plein écran avec la table lumineuse, l'image affichée est à une résolution inférieure à la résolution du jpeg de prévisualisation (en 1920x1440 pour rappel).

Mais dès que je mets en coup de roulette pour zoomer, la hauteur de l'image dépasse la définition en hauteur de l'écran (1080), l'affichage passe en raw.



Merci @AlecVB pour tes explications détaillées qui confirmes donc mes suppositions.
Je ne m'oriente pas vers la solution qui consiste à faire des presets par défaut, car cela induit un délai d'affichage dans la table lumineuse (lors de la première ouverture), ce qui n'est pas très pratique pendant le tri.

La solution que j'ai finalement trouvée est la suivante:
 - J'importe les JPEG(pleine résolution) + RAW du boîtier : DT les groupes automatiquement.
 - J'active le script LUA "rate_group" qui permet de réaliser une notation sur toutes les photos d'un groupe entier en ayant sélectionné qu'une seule photo du groupe.
 - J'affecte les raccourcis par défaut de notation au mécanisme de notations du script.
 - J'affiche que les JPEG pendant la phase de tri en affinant la collection avec la condition "%.jpg" sur le nom de fichier.

Et voilà ! Cela solutionne aussi le problème sur mon mac, et le tri est fluide même quand il est nécessaire de zoomer.
Quand je passe en phase de développement, je supprimer la condition sur le nom de fichier, je filtre les photos en fonction de la notation. Comme les RAW sont par défaut en tête de groupe, je n'ai plus qu'à ouvrir la chambre noir sur la photo à développer.


Bonne fin  de soirée.
J'ai le même comportement en zoomant en plein écran. Par contre, la molette me fait défiler les vignettes et il faut CTRL+molette pour zoomer, c'est pour ça que je n'arrivais pas à reproduire.
C'est sûr que les filtres de collection sont très puissants.
Répondre
#27
Hello,
Je rencontre le même problème, et j'ai trouvé cette vidéo qui explique comment faire son tri sur les JPEG de facon à mon sens plus simple que ce que décrit JeB91 : https://www.youtube.com/watch?v=bnwvdJb2y3I

Si jamais ça peut aider,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)