Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Appliquer règle pour tête de groupe
#1
Bonjour à toutes et tous !

Je me demandais s'il y avait moyen de gérer facilement les têtes de groupe (cf https://darktable.gitlab.io/doc/fr/image_grouping.html), autrement qu'en cliquant sur le "G" lorsque les groupes sont étendus.

Notamment, j'aimerais que lorsque j'ai un groupement JPG+RAW (JPG+ORF dans mon cas), le JPG soit par défaut toujours la tête de groupe. C'est d'après moi plus simple pour trier, car j'ai vraiment du mal à trier des RAW tous fadasses après désactivation de la courbe de base...

Merci d'avance pour vos lumières Smile
Répondre
#2
Bonsoir,
Pour ton problème, as-tu bien la case "ne pas utiliser les miniatures jpeg..." décochée (dans les préférences) ?
Si c'est le cas, tant que tu n'auras pas ouvert la photo dans darkroom, lighttable utilisera la vignette incorporée au fichier RAW qui est le jpeg boitier. Y compris pour l'affichage plein écran et le zoom (à venir dans la prochaine version). Tu n'as donc pas besoin d'utiliser le fichier JPEG.
Notes : si tu avais coché la case et que tu la décoches, il faudra sans doute supprimer le cache des miniatures, pour voir les changements (il faut juste supprimer/renommer le dossier)

Après, il doit être possible de faire ce que tu demandes pour la tête de groupe, sans doute avec un script lua. Ce qui va délicat alors sera qu'une fois tes fichiers groupés dans lighttable, un double-click ouvrira la tête de groupe dans darkroom, donc le JPEG ! et ce n'est sûrement pas ce que tu veux...

Bonne soirée
Répondre
#3
Bonjour,

Je me permets de déterrer ce message car j'ai la même préoccupation :
Le tri est fastidieux car dès que l'on zoom pour voir des détailles, on visualise le raw non développé au lieu du jpg (ou quand on utilise l'aperçu plein écran).

L'option évoquée par @AlicVB n'existe plus depuis la 3.8.1. J'ai déjà essayé les autres options concernant les miniatures, sans sucés.

Je souhaiterais avoir le comportement que décrit très bien @AlicVB.

Merci.

P.S. : Je précise que c'est dans le cas de raw non encore développé.
Répondre
#4
Bonjour,

Cette option existe toujours mais les préférences ont été refondues depuis. Dans l'onglet "Table lumineuse", tu trouveras "Utiliser le RAW à la place du JPEG...". Si tu veux toujours avoir l'affichage du JPEG (attention, ce sera pour toutes les vignettes, comme en 2019), tu mets jamais.

Note que dans l'absolu, darktable est fait pour traiter du RAW avant tout, pas du JPEG. D'où le fait que tu ne trouves pas tout ce que tu veux pour gérer tes JPEG.

Ca peut bien sûr évoluer, ça n'est que l'état actuel que je décris.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
(08-08-23, 10:14)nicoauffray a écrit : Bonjour,

Cette option existe toujours mais les préférences ont été refondues depuis. Dans l'onglet "Table lumineuse", tu trouveras "Utiliser le RAW à la place du JPEG...". Si tu veux toujours avoir l'affichage du JPEG (attention, ce sera pour toutes les vignettes, comme en 2019), tu mets jamais.

Note que dans l'absolu, darktable est fait pour traiter du RAW avant tout, pas du JPEG. D'où le fait que tu ne trouves pas tout ce que tu veux pour gérer tes JPEG.

Ca peut bien sûr évoluer, ça n'est que l'état actuel que je décris.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Cette option est déjà réglée à jamais.
Dans la table lumineuse, tant que les photos restent dans un format vignette, j'ai bien l'affichage du jpeg. Mais quand je zoom jusqu'à afficher 2 photos ou 1 seule, ou tout simplement avec le mode plein écran, l'affichage bascule vers le raw.

Concernant ta remarque, je comprends bien. Mais j'utilise Darktable aussi pour trier mes photos. Puis je traite le raw des photos qui vaillent le coup.
Mais peut être que mon approche n'est pas bonne !

Bonne fin de soirée.
Répondre
#6
bonjour,
pour faire le tri, j'importe les photos avec 0 étoile,
dans la table lumineuse, je me positionne sur la première photo,
j'appuie sur la touche shift puis la touche W en maintenant la première,
je relâche la touche shift puis la touche W,
le jpeg du raw s'affiche en plein écran, je fais défiler avec la touche flèche à droite, appui sur la touche R pour rejeter, appui sur la touche 1 ou (&) pour sélectionner pour développer le raw par la suite.
à la fin de la collection, échap pour revenir à la table lumineuse, sélection des photos rejetées et poubelle,
puis sélection des 1 étoile pour attaquer la chambre noire ...
Répondre
#7
(09-08-23, 06:27)José38 a écrit : bonjour,
pour faire le tri, j'importe les photos avec 0 étoile,
dans la table lumineuse, je me positionne sur la première photo,
j'appuie sur la touche shift puis la touche W en maintenant la première,
je relâche la touche shift puis la touche W,
le jpeg du raw s'affiche en plein écran, je fais défiler avec la touche flèche à droite, appui sur la touche R pour rejeter, appui sur la touche 1 ou (&) pour sélectionner pour développer le raw par la suite.
à la fin de la collection, échap pour revenir à la table lumineuse, sélection des photos rejetées et poubelle,
puis sélection des 1 étoile pour attaquer la chambre noire ...


Bonjour,



Merci José38 pour le partage de ta méthode de tri et cela me rassure car j'utilise la même.



Par contre dans mon cas, le passage en mode plein écran affiche le raw, pas le jpeg.



Peut être est ce lié au format des raw de Panasonic (Panasonic Raw 2 image en .rw2 venant de mon GX9) ?



J'ai extrait le jpeg de prévisualisation du raw, il a une définition de 1920 × 1440, ce n'est donc pas la résolution maxi.



Mais en diminuant la résolution de l'écran pour avoir un affichage plein écran inférieure à 1920 px, j'ai toujours ce basculement vers le raw.

Donc je ne comprends pas ce comportement particulier !
Répondre
#8
En principe, les .RW2 de mon Gx8 contiennent 2 JPeg celui à 1920 X 1440 et un plus petit. Je ne me rappelle plus sa dimension, je ne me rapelle plus de la comment pour les extraire ?

Voilà ce que j'ai obtenu à l'époque :
[Image: image.png]
Le second JPeg a 160 X 120 pixels. Les RAW de certains boîtiers embarquent jusqu'à 4 JPeg.
Répondre
#9
je n'avais pas préciser mais le défilement des photos pour la sélection peut aussi se faire à la souris avec la molette.

je viens de regarder en exportant mon jpeg embarqué, il est de 5184 x 3888 pixels et mon écran est un QHD de 2560x1440 pixels.

je ne travaille qu'en raw mais mon boitier (Olympus) est programmé pour la définition maxi de la photo en jpeg => peut-être que cela joue sur le jpeg embarqué dans le raw.

le paramétrage de DT :

[Image: param.png]
Répondre
#10
Bonsoir,

Merci pour votre retour à tous deux.

@José38 : je ne crois pas que j'ai cette option de configuration sur le GX9.

@jpg54: effectivement j'ai aussi une image de 160x120.

Pour l'extraction du jpeg de 1920x1440:

Code :
exiftool -b -JpgFromRaw image.rw2 > preview.jpg

Pour l'extraction du jpeg en 160x120:

Code :
exiftool -b -ThumbnailImage image.rw2 > thumbnail.jpg

@jpg54: et tu n'as pas le même problème que moi dans la table lumineuse ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)