Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
paramètres pour impression - les ppp [résolu]
#1
Bonjour la foule,
dt 2.6.2 - windows 10
raw 4/3  16 Mpx

Pas de module "impression" avec ma configuration, je ne connais donc que le module "exporter sélection" de la "table lumineuse".

Je débute dans les impressions par prestataire et il est demandé, là où mon club a un compte, de fournir les photos à la dimension souhaitée (en cm) pour une facturation à la surface (du moins en dibond).

Or je dois faire du 30 x 40 cm

lorsque j'exporte en jpeg un raw de dt, j'obtiens 3440 x 4600 px alors que pour du 30 x 40 cm il me faudrait 3543 x 4724 px exactement.

et c'est là que je coince et que je fais appel à vous.

En effet, mes exports sont toujours en 300 ppp. Il suffirait par exemple que je mette 280 pp pour dépasser les 3543 x 4724 px (mais que je peux imposer dans "options globales") et ainsi satisfaire le format attendu pour l'expo du club.
J'ai testé en faisant varier la réglette "qualité", je reste en 300 ppp.

Donc ma question : est-il possible de faire varier la valeur ppp dans dt ?
j'ai cherché, et bien sûr pas trouvé puisque je fais appel ici.

D'avance merci.
Pascal
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#2
J'ai vu passer un fil sur l'impression par une prestataire d'impression sur dibond, peut-être un membre peut nous rafraichir la mémoire.
Répondre
#3
La notion de "ppp" est indépendante des réglages de l'export. Puisqu'il faut mettre un chiffre, darktable mets systématiquement 300. Tu peux changer cette valeur dans le fichier exporté avec un autre logiciel, capable d'intervenir sur les méta-données. Exiftool, par exemple.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Bonjour,
Attention avec ce paramètre ça fait juste varier ta taille en cm en fonction de la quantité de pixels effectifs de l'image, ça n'est pas forcément ce que tu recherches.
Tu peux rentrer les dimensions dans le module d'exportation en jpg de darktable en activant l'option "autorise l'agrandissement" dans ton cas. Si tu n'as pas exactement le bon ratio pour ton image il va falloir un peu croper et/ou ajuster la taille du canevas avec un logiciel externe comme Gimp.
Répondre
#5
Merci à vous trois pour vos réponses.

Je vais prendre la solution de @jpverrue pour modifier le ppp. Par tâtonnement je pense pouvoir avoir la bonne taille en cm (donc en px) sans trop altérer les ppp. Peut être qu'en 290, voire plus, je peux atteindre mes valeurs sans détériorer la photo.

Donc pour répondre à ma question, ce n'est pas possible avec darktable.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#6
Bonjour,
Si j'ai bien compris ton problème, il me semble que dans la chambre noire, avec le module "Recadrer et Pivoter" tu peux arriver à ton exigence (4723x3543) en utilisant "4:3, VGA, TV 1,33". Dans la table lumineuse avec le module "Export" tu laisses les dimensions 0 en taille max. C'est peut être la solution la plus simple, car tu cadres exactement ce que tu veux.
Répondre
#7
@mimi85

Merci, mais tu n'as pas compris mon problème.
Ce n'est pas un soucis de recadrage, mon raw est déjà en format 4/3 donc utilisable sans aucun crop pour du 40 x 30 cm

mon soucis est que si il reste en 300 ppp il ne permet pas d'atteindre les 40 x 30 (j'aurais 38,95 cm et 29,13 cm), il me suffirait de régler à 290 ppp d'où ma question de savoir si c'était possible.

Ce sont des valeurs bien faibles, mais les seuls paramètres imposés par l'imprimeur sont les dimensions en pixels ; d'où ma question initiale.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#8
Si l'imprimeur ne t'impose qu'une dimension en pixel, c'est qu'il se moque éperdument de la donnée "ppp" et qu'il imprimera aux dimensions que tu demanderas qu'elle que soit cette dernière. Donc tu ne fais rien et tout ira bien !!!

Cette donnée (les ppp), qui est inscrite dans les exifs ne sert à rien, sauf à em... tout le monde. Les imprimeurs un peu sadiques s'en servent pour terroriser les pauvres photographes qui n'ont pas compris le truc.

Exemple : il y a quelques temps j'ai eu à m'occuper de l'impression d'un panneau de 13 m de haut fait à partir d'un fichier issu d'un boîtier Canon APS-C moyenne gamme. Évidemment à une telle échelle la valeur du ppp résultante était très faible : de mémoire, 25ppp. Bien sûr l'imprimeur à dit que cette valeur était beaucoup trop faible. Pourtant, compte tenu du recul imposé pour visualiser la photo, je savais qu'elle était suffisante. Pour calmer l'imprimeur, j'ai modifié la valeur - j'ai utilisé la fonction taille de l'impression de Gimp pour cela -, et c'est passé comme une lettre à la poste !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
@jpverrue

tu as tout a fait raison, et jusqu'ici je ne m'occupais pas du ppp. Seulement CET imprimeur se fout aussi du ppp, la SEULE chose qu'il demande c'est la dimension. Si je lui amène ma photo en 3440 x 4600 px elle sera imprimée telle quelle et fera 38,95 cm et 29,13 cm.

Seulement, pour l'expo il me faut du 40 x 30 cm, et le seul paramètre qui me permet d'obtenir ma photo est le ppp à 290 pour obtenir les 3543 x 4724 px

C'est un imprimeur "industriel" qui ne dialogue pas pour changer des paramètres de ses machines. On lui amène la clé USB, la ou les photos, il les imprimes et sa machine lui calcule la surface. Que je lui donne la photo en 3440 x 4600 px avec 300 ppp ou 72 ppp il s'en fout, il imprime, il facture. Ses résultats correspondent à la photo donnée, la qualité a toujours été là (dixit mes copains du club) mais il est emm... avec cette histoire de px.

tu te trompes en mettant 34400 x 46000 tu repars avec une photo de presque 3m x 4m

De ce que j'ai compris, c'est que son prix est compétitif pour le club, la qualité est au rendez-vous ... mais la contrepartie est qu'il faut amener un produit fini uniquement basé sur les px.

Autant une photo plus grande en px je peux lui imposer des valeurs max dans dt, qu'une photo plus petite en px je ne peux pas l'agrandir en diminuant le ppp puisque c'est un paramètre invariable. C'est ce que j'ai découvert en posant la question sur ce post.

En tout cas merci à toute la communauté d'avoir essayé de m'aider dans cette démarche. Il faut donc que j'utilise un autre produit que dt pour dimensionner ces pt...1 de photos pour ce pt...1 d'imprimeur.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#10
(25-09-19, 09:37)PB2N a écrit : @jpverrue

C'est un imprimeur "industriel" qui ne dialogue pas pour changer des paramètres de ses machines. On lui amène la clé USB, la ou les photos, il les imprimes et sa machine lui calcule la surface. Que je lui donne la photo en 3440 x 4600 px avec 300 ppp ou 72 ppp il s'en fout, il imprime, il facture. Ses résultats correspondent à la photo donnée, la qualité a toujours été là (dixit mes copains du club) mais il est emm... avec cette histoire de px.

Justement non, il ne s'en fout pas, puisqu'il utilise justement la valeur en PPP et la taille en pxl pour produire l'impression aux dimensions résultantes du calcul.

Pour mémoire le calcul de départ est : 4600pxl ÷ 300ppp = 15,3333" × 2.54 = 38,9466cm
(2,54 c'est le nombre de cm par pouce)

Tu peux donc faire le calcul inverse 40 cm ÷ 2,54 = 15,7480", pour convertir en pouces, puis 4600pxl ÷ 15,7480" = 292.1ppp qui es t la valeur en ppp à mettre dans le fichier que tu transmettras à ton imprimeur.


Mais comme je le disais dans mon post précédent, Gimp fait tout ça pour toi très simplement. Il suffit d'aller dans images -> taille de l'impression de saisir les valeurs de taille souhaitée et d'enregistrer. C'est tout !

Un imprimeur qui ne tiendrait pas compte du ppp, te demanderait uniquement la taille (en cm ou mm ou pouces ;-)...) que tu veux pour ta photo.

(25-09-19, 09:37)PB2N a écrit : Autant une photo plus grande en px je peux lui imposer des valeurs max dans dt, qu'une photo plus petite en px je ne peux pas l'agrandir en diminuant le ppp puisque c'est un paramètre invariable. C'est ce que j'ai découvert en posant la question sur ce post.

Dans ton cas, avec ce prestataire, il ne faut pas diminuer la valeur en pixels, mais jouer aussi avec la valeur du ppp en l'augmentant. Comme ça tu garderas le meilleur de ton fichier.

Pour info, tu peux aussi augmenter la taille en pxl d'une photo avec dt : dans le module exportation il faut changer "autorise l'agrandissement" à "oui", et rentrer la nouvelle taille max dans les deux zones "taille max".
Exemple : pour un fichier pour lequel on souhaite que la plus grande dimension fasse 8000 pxl au lieu de 6000, on mettra 8000 dans les deux zones taille max. darktable fera le reste.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)