Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Export JPEG ou TIFF non conforme
#1
Bonjour à tous,


j'ai un petit soucis de fidélité du rendu de l'exportation (aussi bien en JPEG qu'en TIFF) par rapport au traitement RAW sous Darktable.

Voici la copie d'écran permettant d'appréhender le problème :

[Image: Screenshot-20190922-095045.png]


Remarquez le détail du masque sur l'affichage de Darktable (en haut à gauche), alors que pour les trois autres affichages (geeqie, gwenview et digikam), le masque est beaucoup plus noir et sans détails.

Voilà donc mon problème : "Comment exporter mon traitement pour qu'il soit fidèle à l'affichage de Darktable ?"


Pour info :
Version de Darktable : 2.6.0

Pour le fichier RAW :
- Profil de couleur d'entrée : matrice améliorée;
- Profil de couleur de sortie : sRGB(web);


Pour l'affichage dans Darktable :
- Épreuvage d'écran : désactivé (avec options sRGB(web) et profil (écran) : système, mais on s'en fiche car c'est désactivé);
- Vérification gamut : désactivé (avec les mêmes paramètres et la même conclusion);


Pour l'export dans Darktable :

[Image: Screenshot-20190922-100940.png]



Par ailleurs, mon écran est calibré et voici ce qu'affiche darktable-cmstest :

Code :
darktable-cmstest version 2.6.0                                                                                                                                                                                            
this executable was built with colord support enabled                                                                                                                                                                      
darktable itself was built with colord support enabled                                                                                                                                                                      
                                                                                                                                                                                                                           
primary CRTC is at CRTC 0                                                                                                                                                                                                  
CRTC for screen 0 CRTC 1 has no mode or no output, skipping                                                                                                                                                                
CRTC for screen 0 CRTC 2 has no mode or no output, skipping
CRTC for screen 0 CRTC 3 has no mode or no output, skipping

DVI-0   the X atom and colord returned different profiles
       X atom: _ICC_PROFILE (776032 bytes)
               description: CS2730 #1 2019-03-23 16-48 120cdm2 0.3127x 0.329y 0.0001cdm2 sRGB F-S XYZLUT+MTX
       colord: "(none)"
               description: (file not found)

Better check your system setup
- some monitors reported different profiles
You may experience inconsistent color rendition between color managed applications


Colord n'est pas chargé car le programme "colord-kde" n'est plus fourni dans les dépôts Debian.
Mais je ne pense pas que mon problème vienne de là...



Avez-vous une idée pour solutionner mon problème ?

Merci.
GNU/Linux Debian 11 Bullseye + darktable 3.8.0
Répondre
#2
Je ne pense pas que l'on puisse t'aider car la dernière version stable est la 2.6.2 et je pense qu'il y a peu de membres qui l'utilisent !
Répondre
#3
Merci jpg54,

tu penses que c'est plus un problème de version du logiciel qu'un problème de paramétrage ?

Ce serait donc un bug dans Darktable 2.6.0 ?

La version 2.6.2 n'a pas encore été intégrée dans les dépôts pour la version stable de debian. :-(
GNU/Linux Debian 11 Bullseye + darktable 3.8.0
Répondre
#4
Je sais pas et ne peut pas te proposer de t'aider comme je n'ai pas la version 2.6.0.
Tu peux avoir la version 2.6.2 soit avec ce ppa : https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+arch...le-release
soit sur le site OpenSuse qui fait des paquets pour différentes distributions : https://software.opensuse.org/package/darktable

Et peut-être qu'un utilisateur Debian peut t'aider pour avoir d'avoir la version 2.6.2.
Répondre
#5
Merci pour le tuyau jpg54.
L'installation de la version 2.6.2 s'est déroulée sans soucis.


Malheureusement, ça ne règle pas mon problème.


Voici l'affichage Dartable 2.6.2 :

[Image: Screenshot-20190922-210959.png]




Et voici, l'export TIFF affiché dans Gwenview :


[Image: Screenshot-20190922-211020.png]




Il n'y a clairement pas le même rendu, surtout sur le masque.
GNU/Linux Debian 11 Bullseye + darktable 3.8.0
Répondre
#6
Bonjour libresurf,
Ubuntu 18.04 darktable 2.6.2
J'ai déjà eu le même genre de problème me semble-t-il en ayant utilisé le module égaliseur pour un photo très sombre justement et le fait de le supprimer de mon développement a résolu le problème, avec le module filmique je n'utilise pratiquement plus jamais égaliseur.
je ne sais pas si tu l'as utilisé ici, mais au cas où, regarde si ça ne pourrait pas venir de là.
Répondre
#7
Maintenant que tu as la même version que la plupart des membres, tu devrais proposer le RAW pour que l'on puisse voir si l'on peut reproduire le problème. En plus il y a eu des différences entre les visualisateurs d'images. As tu essayé de visualiser les exports dans Gimp ?
Répondre
#8
(23-09-19, 06:27)JMM40 a écrit : Bonjour libresurf,
Ubuntu 18.04 darktable 2.6.2
J'ai déjà eu le même genre de problème me semble-t-il en ayant utilisé le module égaliseur pour un photo très sombre justement et le fait de le supprimer de mon développement a résolu le problème, avec le module filmique je n'utilise pratiquement plus jamais égaliseur.
je ne sais pas si tu l'as utilisé ici, mais au cas où, regarde si ça ne pourrait pas venir de là.

Bonjour JMM40,

non, je n'ai pas utilisé le module égaliseur.

Je n'ai utilisé que les modules (dans l'ordre de l'historique):
1 - orientation;
2 - renforcer la netteté;
3 - courbe de base;
4 - correction des objectifs;
5 - mixeur de canaux (pour le noir et blanc);
6 - exposition (générale);
7 - exposition 1 (localisée pour faire disparaître le fond);


Par contre, je n'ai pas saisi en quoi l'utilisation du module filmique remplace le module égaliseur ?

(23-09-19, 08:12)jpg54 a écrit : Maintenant que tu as la même version que la plupart des membres, tu devrais proposer le RAW pour que l'on puisse voir si l'on peut reproduire le problème. En plus il y a eu des différences entre les visualisateurs d'images. As tu essayé de visualiser les exports dans Gimp ?


The GIMP n'affiche pas mieux que les autres logiciels l'export aussi bien TIFF que JPG.


Le fichier RAW (format Canon CR2) est ici.

Le fichier JPEG avec les données de traitement intégrées est ici.
GNU/Linux Debian 11 Bullseye + darktable 3.8.0
Répondre
#9
(23-09-19, 18:42)libresurf a écrit : Par contre, je n'ai pas saisi en quoi l'utilisation du module filmique remplace le module égaliseur ?
Bonjour libresurf

Le module filmique ne remplace pas l'égaliseur, mais permet de s'en passer car on obtient bien souvent un développement satisfaisant avec ce seul module en gardant cependant des modules pour la netteté, la gestion du bruit, balance des blancs et correction des objectifs, le module exposition lui aussi devient souvent inutile.
Répondre
#10
Pour revenir aux différences constatées : Tu compares l'affichage de darktable avec celui de Gwenview. Le problème, c'est que contrairement à darktable, Gwenview ne gère pas du tout la couleur - elle ne tient absolument pas compte des profils d'écrans, ni des espaces de couleurs des photos. Donc, l'affichage sera forcément plus ou moins différent, selon que la calibration de ton écran aura compensé un plus ou moins grand écart de ton écran. Essaye avec Geeqie qui est une visionneuse qui gère la couleur (faut juste la configurer)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)