Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: FotiaProbleme : Balance couleur avant profil sur anciennes photos
#1
Je suis sur Debian 9.11 et la version master de Darktable.

J’ai constaté que les anciennes photos que j’avais développées en utilisant le module « balance couleur » apparaissent avec une teinte complètement verte lorsque je les ouvre.
J’ai regardé l’ordre des modules et, dans les cas mentionnés, la balance couleur s’applique systématiquement avant le module « profil de couleur d’entrée », ce qui n’était pas le cas lors du développement. Changer manuellement l’ordre de ces deux modules semble résoudre le problème.

Pour les photos récentes le module « profil de couleur d’entrée » va avant le module balance couleur. Je crois qu’une mise à jour du logiciel doit avoir changer l’ordre d’application des modules des anciennes photos.

Est-ce que quelqu’un d’autre a rencontré le même problème ? Je me demande s’il est possible de rétablir l’ancien ordre de toutes les photos affectées sans aller une par une, ou s’il faut juste attendre une nouvelle mis à jour.

Je n’ai rien su trouver sur le forum là-dessus, mais excuses si la question a déjà été traité.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
Je suis en train d'apprendre français et la photo.
Répondre
#2
Il y a eu plusieurs commits récents modifiant l'ordre du pipe dont certains corrigeant le précédent. Bref, ça a été un peu le bordel sur ce point ces derniers jours. Ceci explique peut-être cela. Je crois avoir compris que c'est réglé mais il y a de toute façon eu des modifications nécessaires pour améliorer le traitement en général pouvant générer quelques effets de bord. Je te conseillerai de réessayer en mettant à jour ta version master pour t'assurer d'avoir le dernier commit et voir ce qu'il en est.

@aurelienpierre et @pascal : si vous passez par là, vous avez plus d'éléments que moi pour compléter si besoin.

Je viens de finir de compiler la toute dernière version de la master et je peux te confirmer que le module balance couleur est bien de nouveau après le profil de couleur d'entrée, comme il se doit.
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 19.04 - darktable master - Macbook pro fin 2013 13"
Répondre
#3
C'est une erreur transitoire qui affecte les retouches effectuées entre le 16 et le 23 septembre avec darktable master. Ça ne devrait pas se produire sur des retouches plus anciennes ou plus récentes, le problème a été (normalement) identifié et réglé.
Aurélien, photographe portraitiste sur Nancy-Metz
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
Spécialiste calcul et traitement de signal pour la photographie.
Répondre
#4
Merci de vos réponses. Je précise que dans mes photos retouchés depuis le mois mars jusqu’à septembre, le module balance couleur s’est situé avant le module profil de couleur d’entrée sur le pipe.
S’il faut changer l’ordre du pipe photo à photo sera très laborieux. C’est pourquoi je m’intéressait à la possibilité d’automatiser la procédure.
Je suis en train d'apprendre français et la photo.
Répondre
#5
(26-09-19, 14:43)Fotia a écrit : Merci de vos réponses. Je précise que dans mes photos retouchés depuis le mois mars jusqu’à septembre, le module balance couleur s’est situé avant le module profil de couleur d’entrée sur le pipe.
S’il faut changer l’ordre du pipe photo à photo sera très laborieux. C’est pourquoi je m’intéressait à la possibilité d’automatiser la procédure.

Comme précisé, c'est réglé. J'ai regardé plusieurs photos que j'ai traité avec balance couleur ces derniers mois (je mets à jour la master très régulièrement donc j'ai aussi eu la master avec l'ordre du pipe changé puis corrigé ces derniers jours). J'ai bien balance couleur maintenant après "profil couleur entrée". Comme c'est corrigé et que balance couleur est bien, sur la version à jour à aujourd'hui, après "profil couleur entrée", si jamais tu as quelques images dans l'autre ordre, c'est étrange déjà et du coup je ne vois pas d'autre option que de réordonner manuellement. La procédure automatique pour réordonner, c'est la mise à jour de darktable (qui vient d'être faite). Il faut accepter des risques et conséquences potentielles lorsqu'on utilise une version de développement.
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 19.04 - darktable master - Macbook pro fin 2013 13"
Répondre
#6
J’accepte les risques, mais c’est pas le sujet. J’ai rencontré un problème, ensuite j’ai partagé la solution que j’ai trouvé pour le contourner pour si d’autres peuvent en profiter, et finalement je m’intéresse à d’autres solutions plus efficaces.
Je suis sur la version darktable_2.7.0~git1780.0f86fcdd5. Pour les mis à jour je me sers du dépôt. Si la prochaine mis à jour réordonne le pipe de mes anciennes photos je viendrai le poster.
Je suis en train d'apprendre français et la photo.
Répondre
#7
Pour les photos traitées avant le 16 septembre, effectivement, c'est un autre problème. Le pipe était tout mélangé, et il n'y a aura pas d'autre solution que de le régler manuellement. Mais le pipe est conservé dans l'état où il était pendant la retouche, non ? Je pensais que tu faisais référence à un autre souci qui faisait que l'ordre changeait sur des retouches existantes (qui s'est donc posé seulement du 16 au 23 septembre).
Aurélien, photographe portraitiste sur Nancy-Metz
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
Spécialiste calcul et traitement de signal pour la photographie.
Répondre
#8
Le pipe n’est pas conservé dans l’état où il était pendant la retouche, je dirais. Avant hier j’ai fait double clique sur une image qui avait été retouchée en mai. Sur la table lumineuse l’image s’affichait correctement. Quand l’image s’est affichée sur la chambre noir l’image est devenue verte.
J’ai parcouru l’historique, et l’image est devenue verte lorsque je suis arrivée au balance couleur. Après j’ai vérifié le pipe, j’ai cherché comment le réordonner et j’ai testé.
Ce problème arrive à mes photos retouchés entre mars et debout septembre en utilisant le balance couleur. Le fait que les photos s’affichent correctement sur la table lumineuse, et deviennent vertes lorsque je les ouvre, je crois que prouve qu’au moment de la retouche le pipe était ordonné autrement.
Je ne comprends pas pourquoi c’est ne que moi qui rencontre ce problème. S’il faut changer manuellement, alors je vais le faire.
Je suis en train d'apprendre français et la photo.
Répondre
#9
> Ce problème arrive à mes photos retouchés entre mars et debout septembre en utilisant le balance couleur.

Inquiétant, peut-être un autre problème. Si tu peux isoler une image (à partage) pour reproduire ce serait bien. Il faudrait que tu copie l'XMP avant pour que l'on puisse reproduire le problème de notre coté.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
J’ai mis 3 photos et 5 fichiers XMP à télécharger sur le lien suivant : https://mega.nz/#F!5y5DRAwL!eglUPlWkos3bhUB2fnGapw
Je suis en train d'apprendre français et la photo.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)