Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Variable ordre d'un tri personnalisé
#1
Bonjour

Frapper pas, j'ai cherché, mal sûrement… :-)

dt 2.6.2 OSX H. Sierra


Voilà, je m'intéresse au module exporter (1). Je voudrais nommer les fichiers selon une convention: nom_projet_XXX ou XXX est la position de la photo dans le module table lumineuse alors que l'option tri personnalisé est utilisé.

J'ai trouvé la variable $(SEQUENCE).  Elle n'est pas liée au tri personnalisé mais peut éventuellement faire l'affaire:
…/Projet01_$(SEQUENCE). Et j'obtiens le résultat voulu.

Mais si dt plante pendant l'exportation (une étape délicate avec OSX, donc une éventualité sérieuse). L'exportation doit être recommencée depuis la première photo pour obtenir les bons numéros pour les photos.

Je n'ai pas trouvé d'autres variables qui pourraient servir et n'ai pas trouvé s'il est possible de faire des opérations avec les variables: par exemple un truc du genre [5+$(SEQUENCE)] si dt a planté à la cinquième photo.

Faisable en restant dans dt?


Merci à vous

1: Le raccourci ctrl E pour exporter fonctionne aussi dans la chambre noire.
Répondre
#2
Le plus simple est peut-être d'exporter tes photos avec la numérotation d'origine, puis, la chose faite, de renommer les préfixes comme bon te semble avec les outils de ton OS. Darktable n'écrase jamais, mais crée automatiquement une séquence pour chaque image exportée plusieurs fois.

Par contre, j'ai ce problème en import (préférences -> options de sessions) avec la variable $(SEQUENCE), car dans ce cas là, si on veut ajouter ultérieurement des images, ça repart à _01 en écrasant le contenu. Par ailleurs les paires JPG et RAW sont brisées (les uns recevant un nombre impaire, les autre un nombre paire).

Je comprends parfaitement la nécessité d'une numérotation uniques lors de l'import, mais regrette une petite absence de granularité qui permettrait de reprendre la numérotation là où on l'a laissée dans le répertoire de destination et de garder l'assemblage des paires JPG/RAW. Mais peut-être y a-t-il une solution que j'ignore.

Du coup, je déplace manuellement les images de la carte mémoire vers le répertoire de destination, puis renomme les préfixes (DSC_...) comme je l'entends avec les outils de mon OS. A dire vrai, ce n'est pas très contraignant Wink 

La variable $(ID) pourrait peut-être convenir, mais je ne l'ai pas testée, par ailleurs j'ignore si elle est disponible pour toi en export et si elle préserve les pairs JPG/RAW lors de l'import.

(merci pour ctrl+e Smile )
Répondre
#3
Merci d'avoir répondu blonchk


(02-10-19, 16:50)i blonchk a écrit : Le plus simple est peut-être d'exporter tes photos avec la numérotation d'origine, puis, la chose faite, de renommer les préfixes comme bon te semble avec les outils de ton OS.

Certes, mais je voulais progresser avec dt et ne pas avoir à refaire le travail d'organisation.



(02-10-19, 16:50)i blonchk a écrit : Darktable n'écrase jamais, mais crée automatiquement une séquence pour chaque image exportée plusieurs fois.

Attention l'ami c'est une option. Elle est juste disponible juste sous le chemin d'accès du dossier/répertoire d'exportation

(02-10-19, 16:50)i blonchk a écrit :  j'ai ce problème en import (préférences -> options de sessions) avec la variable $(SEQUENCE)…
Pas de solution pour toi, ma question porte sur ma première démarche dans ce domaine.
Répondre
#4
>Attention l'ami c'est une option. Elle est juste disponible juste sous le chemin d'accès du dossier/répertoire d'exportation

Autant pour moi! J'oubliais cette option que je laisse toujours active... Rolleyes

Tu peux également exporter en donnant le même titre à toutes les photos, puis en renseignant 'stockage cible' avec la variable $(TITLE). Si ça plante, il te suffit de désélectionner les images qui ont passé correctement, avant de relancer l'export (avec l'option 'créer un fichier unique' sur conflit).
Testé en 2.4
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)