Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: Photard26Un petit message plutôt pour Aurélien Pierre (s'il passe par là)
#11
Je viens de traiter ton négatif avec inverser et filmique avec la version 2.6.2 :
[Image: ISL-HP5-34.jpg]
le XMP est dans le Jpeg.
J'ai essayé de traiter avec la version master et les nouveaux modules :
[Image: image.png]
Je ne sais pas si c'est la prise de vue qui a le faible contraste ou le négatif l'est dans ce cas, je suis pas sûr qu'un tirage sur un papier doux et même très doux aurait permis de sortir les nuages du ciel et la démarcation de la mer et du ciel. Si tu as eu un tirage, je suis intéressé de le voir ?
Je mets une copie d'écran sans traitement :
[Image: image.png]
Tu peux voir que l'historique est tassé, ce qui explique le peu de contraste.

Je ne suis amusé de simuler une négatif N/B avec ton JPeg :
[Image: image.png]
Répondre
#12
Hello JPG54,
As-tu pu jeter un œil à mon affaire ?
Répondre
#13
Hello !

Honnêtement, la prise en charge des scans de film dans dt est anarchique, vu que le module d'inversion attend une image non dématricée.

Si on récapitule le chemin que parcourt une scène réelle, dans le cadre d'un film numérisé, on a :

scène -> objo caméra argentique -> film -> objo caméra numérique -> capteur -> RAW.

En toute rigueur, pour avoir la meilleure qualité de numérisation possible, il faudrait corriger les défauts de chaque organe dans l'ordre opposé :

RAW -> correction capteur (couleur + bruit) -> correction objo caméra numérique (vignette + déformation) -> correction film (couleur + bruit + inversion) -> correction objo caméra argentique (vignette + déformation)

Or, actuellement dans dt, la correction du film doit se faire avant celle de l'appareil photo numérique et de son capteur, puisqu'elle arrive avant le dématriçage.

Bref, la seule solution est de bidouiller. Aucun workflow cohérent, reproductible et rationnel n'est possible pour l'instant.
Aurélien, photographe portraitiste sur Nancy-Metz
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
Répondre
#14
(07-11-19, 14:45)Photard26 a écrit : Hello JPG54,
As-tu pu jeter un œil à mon affaire ?

Tu as les essais que j'ai fait dans le message au dessus.
Répondre
#15
Merci JPG54 pour les développements, merci Aurélien pour l'analyse du problème.
Je vais faire réaliser un tirage papier de mes pellicules, chez un pro de ce type de travail (Picto ou Négatif+) afin de savoir si le pb vient du négatif.
Je vous tiendrai informé, mais ce sera seulement dans plusieurs semaines car je suis absent de chez moi jusqu'à la fin du mois de novembre.
Encore merci à tous les deux Cool
Répondre
#16
Si tu veux éviter le prix des tirages papier, tu peux m'envoyer les négatifs pour que je vois ce que je peux faire. Envoies moi un mèl pour que je te passe mon adresse.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)