Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avancées sur la réduction de bruit pour darktable 3.0
#11
Voilà, c'est fait : le sujet est maintenant un article sur le forum !
https://darktable.fr/2019/10/avancees-su...table-3-0/
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
Merci ! :-)
Répondre
#13
Super, ça donne une meilleure visibilité.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#14
Je dois dire que l'évolution est bluffante.

Je viens de faire des essais à 25600 iso et c'est utilisable.

Vraiment un très très grand merci c'était encore un point ou DT était en retard, là il y a plus grand chose à lui reprocher Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#15
Je pense que la photo qu'a utilisée @RawFiner pour l'article a était prise à 25600 ISO avec un Lumix Gx7.
Répondre
#16
(14-10-19, 15:09)LViatour a écrit : Je dois dire que l'évolution est bluffante.

Je viens de faire des essais à 25600 iso et c'est utilisable.

Vraiment un très très grand merci c'était encore un point ou DT était en retard, là il y a plus grand chose à lui reprocher Wink

Merci pour ton retour d'expérience, qui me fait très plaisir Big Grin

Effectivement la photo de cathédrale de @jpg54 était celle à 25600 ISO avec le Lumic Gx7
Répondre
#17
Le Gx7 n'est pas réputé pour les ISO supérieur à 3200. Voilà la photo de la cathédrale à 25600 sans traitement :
[Image: image.png]
Répondre
#18
Le test n'a rien d'exhaustif.

C'est une photo à 1250 ISO (capteur APS-C 24Mpix) largement sous-exposée (pour préserver les vitraux) de l'intérieur d'une cathédrale. Une photo normale, pas un test extrême.

Développée avec DT 2.7 et DXO PL2 et l'algo "Prime" de réduction du bruit (réputé comme le meilleur actuellement).
DXO en traitement auto et DT en "balance des blancs adaptative" et "Moyennes non-locales Auto"

Évidemment, les développements diffèrent un peu. Ici un détail 100%.
A gauche DT et à droite DXO.

[Image: Capture-d-e-cran-2019-10-14-a-20-57-00.png]

Même si DXO reste encore meilleur dans la restitution des détails et la matière dans les ombres, DT est vraiment très bon.
Je suppose qu'avec une combinaison savante de moyennes non locales et d'ondelette, on doit se rapprocher encore de DXO.

En tout cas, pour mon usage, c'est plus que suffisant, sachant que le bruit se voit moins sur un tirage et qu'on ne regarde pas une photo sur écran à 100%.
Je pense même que dans un cas comme celui-ci, j'appliquerai plutôt une force de 0,75 au lieu de 1 ici.

Bravo.
Répondre
#19
Information 
(14-10-19, 20:12)Laurent A a écrit : Le test n'a rien d'exhaustif.

C'est une photo à 1250 ISO (capteur APS-C 24Mpix) largement sous-exposée (pour préserver les vitraux) de l'intérieur d'une cathédrale. Une photo normale, pas un test extrême.

Développée avec DT 2.7 et DXO PL2 et l'algo "Prime" de réduction du bruit (réputé comme le meilleur actuellement).
DXO en traitement auto et DT en "balance des blancs adaptative" et "Moyennes non-locales Auto"

Évidemment, les développements diffèrent un peu. Ici un détail 100%.
A gauche DT et à droite DXO.

[Image: Capture-d-e-cran-2019-10-14-a-20-57-00.png]

Même si DXO reste encore meilleur dans la restitution des détails et la matière dans les ombres, DT est vraiment très bon.
Je suppose qu'avec une combinaison savante de moyennes non locales et d'ondelette, on doit se rapprocher encore de DXO.

En tout cas, pour mon usage, c'est plus que suffisant, sachant que le bruit se voit moins sur un tirage et qu'on ne regarde pas une photo sur écran à 100%.
Je pense même que dans un cas comme celui-ci, j'appliquerai plutôt une force de 0,75 au lieu de 1 ici.

Bravo.
Merci pour ce retour et cette comparaison, c'est toujours intéressant de se comparer à ce qui se fait ailleurs !
Dxo s'en sort très bien sur cette photo !

Est ce que tu pourrais mettre une comparaison de ce que ça donne avec le curseur de details un peu plus fort  (disons vers 0.2) et la force plus basse (vers 0.75-0.8) s'il te plait ? :-)
Et aussi indiquer des temps d'execution approximatifs de darktable et de dxo pour exporter l'image ?
Merci :-)
Répondre
#20
je sois dire que le résultat en mode automatique est très bon jusqu'à 5000 iso sur mon Z7.

Au dessus le profil auto trouvé n'est pas parfait, mais il suffit d'augmenter la diffusion du bruit grossier et réduire la préservation des ombres pour avoir un résultat très fin.

à 25.600 iso crop de l'image  avec avant sans réduction du bruit de profil et à droite avec le module activé et petit réglage vite fait.
Le bruit est bien supprimé et les fins détails et reflets biens préservé.

Avant pour arriver à un résultat bien moins bon je devais utiliser plusieurs modules et plusieurs instances. Et surtout la réduction de bruit non locale qui est très lente. 
[Image: 20191015131829-cf314c1e.png]
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)